Syndrome métabolique et troubles physiologiques

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Quand nous avançons en âge, Il y a 3 trois chiffres qui sont de véritables baromètre de notre état de santé générale et dont nous devons nous préoccuper. Les résultats de ces chiffres, quand ils ne sont pas bon, peuvent influer sur le développement de différentes pathologies propres au syndrome métabolique...

Parangoncoachsportif

facteurs syndromes min

Syndrome métabolique et troubles physiologiques

Quand nous avançons en âge, Il y a 3 trois chiffres qui sont de véritables baromètre de notre état de santé générale et dont nous devons nous préoccuper. Les résultats de ces chiffres, quand ils ne sont pas bon, peuvent influer sur le développement de différentes pathologies propres au syndrome métabolique.

Le syndrome métabolique, appelé aussi syndrome X, désigne la présence d’un ensemble de signes physiologiques qui augmentent le risque de diabète de type 2, de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Les chiffres dont je vous parle sont les taux de glucose (sucre) dans le sang , la pression sanguine et un faible taux de "bon" cholestérol (HDL). On peut également ajouter l'enbompoint abdominal avec comme point de repère un tour de taille qui ne doit pas être supérieur à 88 cm pour une femme et 101 cm pour un homme. On parle dans ce cas d'obésité abdominale.

A l'origine, le risque de survenue de ces signes physiologiques augmentaient avec l'âge. Le diabète par exemple était autrefois appelé "diabète de l'adulte" parce qu'il n'était observé que chez les adultes d'âge moyen. Malheureusement ce n'est plus le cas aujourd'hui puisque nous observons chaque année une augmentation particulièrement élevée du diabète de type 1 pendant l'enfance. Le diabète de type 2 est lui aussi diagnostiqué chez des enfants dans un nombre croissant de pays. Le coupable : l'augmentation du taux d'obésité et de l'inactivité physique.

Heureusement , il est possible de traiter efficacement ces pathologies, à condition bien sur que ces signaux physiologiques soient prises en charge rapidement et de manière intelligente, avec les bons outils. Sachez que ce qui fonctionne pour faire baisser un des chiffres a également une répercussion direct, avec un effet positif, sur les deux autres.

Le cholestérol : ami ou ennemi


Le cholestérol est une graisse cireuse trouvée dans tout le corps. Il est la substance lipidique la plus abondante du monde animal et la plus importanteLa prévention de la santé passe par un taux de bon cholestérol HDL élevé d'un point de vue métabolique. Le cholestérol est à considérer comme précurseur des hormones stéroïdes, de la production de bile et de certaines vitamines.

Le cholestérol est transporté dans le plasma sanguin par deux lipoprotéines aux rôles bien différents : les lipoprotéines LDL (lipoprotéines de petite densité) et HDL (lipoprotéines de haute densité). C'est comme cela que l'on distingue le cholestérol-HDL et le cholestérol-LDL, les deux formant le cholestérol total. Quand des quantités excessives de mauvais cholestérol (LDL) se déposent sur les parois des artères, il se forme progressivement de véritables plaques de graisse, appelées athéromes.

Il s'agit dans ce cas de "mauvais cholestérol". Le problème survient quand les taux de bon cholestérol (vous savez les lipoprotéines de haute densité, HDL) ne sont pas assez hauts. En effet, les lipoprotéines HDL sont chargés de récupérer le cholestérol dans les organes qui en ont trop pour le rapporter au foie où il est éliminé. Ce sont de véritables garantes de notre santé cardio-vasculaire en nettoyant nos artères de tous les dépôts lipidiques de mauvaise qualité, réduisant ainsi le risque de voir apparaître une plaque athéromateuse, une crise cardiaque ou un AVC.

Le taux de cholestérol est fabriqué dans le corps et est étroitement lié à nos habitudes alimentaires. Les régimes riches en graisses saturées , à haute teneur en sucre , mais également le stress et notre patrimoine génétique, sur lequel il est malheureusement impossible d'agir, contribuent à notre taux de cholestérol.

Notre objectif doit donc se tourner vers la réduction de nos niveaux de cholestérol LDL tout en augmentant notre cholestérol HDL .

Pour abaisser le cholestérol LDL , nous devons :

- Diminuer notre apport en graisses saturées,

- Arrêter de fumer, car la consommation régulière de tabac provoque une augmentation significative du taux de LDL,

- Perdre de la graisse abdominale et maintenir un poids sain,

- Mieux gérer le stress,

- Pratiquez une activité physique et/ou sportive,

- Augmentez votre apport de fruits frais et oléagineux, riches en oligo-éléments et en antioxydants,

- Adoptez une alimentation riche en fibres alimentaires,

- Favorisez les aliments riches en acides aminés, comme des poissons riches en oméga 3, du soja, de l'huile de colza, des noix, des amandes ou encore des graines de lin.

Pour augmenter le cholestérol HDL :

- Favoriser les activités de marche rapide ou de course à pied en extérieur ou sur tapis de course, avec une préférence pour les activités de cardio-training à haute intensité pendant une durée de 20 à 30 minutes, 3 à 4 fois par semaine,

- Augmenter votre apport en vitamine D,

- Consommez régulièrement quelque petit carré de chocolat noir, du saumon, des baies et des oeufs,

- uniquement sur avis médicale, vous pouvez prendre de la niacine, aussi appelée acide nicotinique, qui est une forme de vitamine B très efficace pour augmenter les taux de HDL et bénéficier de ses qualités protectrices .

Pour plus d'infos, contactez-nous.

E-mail

Commentaires   

paintball
0 #5 paintball 30-09-2017 19:42
Your style is unique compared to other people I have read stuff from.
Thanks for posting when you have the opportunity,
Guess I will just bookmark this site.
Citer
Ecu Repair
0 #4 Ecu Repair 25-09-2017 02:47
I’m not tthat much of a internet reader to be honest but your blogs really nice, ksep it up!
I'll go ahead and bookmark your website to comke back later on.
All the best
Citer
forum.to.ge
0 #3 forum.to.ge 23-09-2017 20:59
We are a group of volunteers and starting a new scheme in our
community. Your web site offered us with valuable info to work on. You\'ve done a
formidable job and our entire community will be thankful
to you.
Citer
broderie
0 #2 broderie 17-09-2017 21:47
Hi colleagues, nice paragraph and nice arguments commented
at this place, I am truly enjoying by these.
Citer
شرکت فنی مهندسی
0 #1 شرکت فنی مهندسی 21-02-2017 11:40
It's hard to find educated people for this
subject, but you seem like you know what you're talking about!

Thanks
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir