Coaching sportif : vos clients sur la voie de la réussite

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Actuellement, il est facile pour un coach sportif professionnel de se remettre en cause et de trouver une variété d'exercices quasi-infinis et adaptés spécifiquement aux besoins de ses différents clients. 

Le coaching sportif pour mettre vos clients sur la voie de la réussiteCoaching sportif : mettez vos clients sur la voie de la réussite

Parangoncoachsportif

Actuellement, il est facile pour un coach sportif professionnel de se remettre en cause et de trouver une variété d'exercices quasi-infinis et adaptés spécifiquement aux besoins de ses différents clients.

En effet, nous avons à notre disposition une grande variété de matériel de fitness, d'accessoire de musculation et d'information sur la nutrition qui permettent de répondre au mieux aux attentes et objectifs de la clientèle.

En tant que coach sportif passionné, vous vous sentez surement inspiré par toutes ces innovations et diverses options d'équipement. Nous devons gardez à l'esprit que notre objectif de repousser nos limites physiques doit également se transmettre à nos clients, en leur montrant l'utilité de tels machines ou équipements et en leur permettant bien évidemment de développement leur condition physique, le tout encadré avec sécurité grâce à la parfaite connaissance anatomique et physiologique indissociable à notre activité. 

En définitive, un coach personnel doit avoir une approche pédagogique englobée dans une démarche préventive inhérente à toute pratique pérenne du coaching sportif et plus généralement de l'enseignement du sport. N'oublions pas que certains de nos clients n'ont ni la capacité physique ni la mémoire corporelle d'un préparateur physique professionnel et que nos performances ne doivent pas, dans la plus grande majorité des cas, servir de référence.

Un client qui reprend une activité en douceur ou qui gère une activité professionnelle stressante ne doit pas se sentir dépassés ou mis en situation d'échec (au début surtout!), avec des exercices inadaptés ou trop difficiles pour lui. Cela paraît évident mais dans la réalité il s'agit d'une véritable attention et d'une écoute précise des capacités montrés par le client.

"Coacher" une personne est un partage et une vraie connexion établit sur la base d'une confiance mutuelle avec un seul objectif : faire que votre client se sente mieux après qu'avant la séance dans des dimensions aussi diverses (mais complémentaires) que l'aspect physique, physiologique et émotionnel.

Lisez la suite pour découvrir comment se servir de ces multiples outils fitness pour faire de votre séance de coaching sportif une véritable relation gagnant/gagnant.

Intégrer les nouveaux outils pour un coaching sportif efficace

Dans les clubs de gym (et parfois à domicile), on trouve facilement à disposition des poids libres, des Swizz Ball, médecine-ball,Les outils fitness et musculation pour rendre vos séances de coaching sportif plus efficaces tapis de course, appareil à charge guidée et des équipements plus innovants comme les sangles de suspension, le Core Tex, le Bosu, les sacs de sable, les kettlebells et élastiques de résistances ... pour ne citer qu'eux:)

Le choix et surtout comment vous les intégrer dans votre programme d'entraînement sportif permet de lancer les bases d'une collaboration sérieuse, de confiance et sur un long cours avec votre nouveau client. Évitons autant que faire ce peux la frustration et des séances qui entraînent des douleurs inadaptés d'ordres inflammatoires ou ostéo-articulaires du à de mauvais choix de matériel en regard du niveau de condition physique.
Il en est de même si vous mettez trop de temps pour changer de poids ou d'endroit pour accrocher vos élastiques ou sangles de suspension! Changer de matériel est effectivement une nécessité qui doit également être l'occasion pour vous de faire un petit bilan sur l'exercice mis en place et obtenir un retour de votre client, en n'oubliant pas de l'encouragé et d'être positif dans votre façon de communiquer.

Nous disposons d'une telle variété d'exercices de travail avec poids et haltères, en entraînement fonctionnel, au poids du corps, en interval-training que l'on peut à juste titre se demander par ou commencer!

En définitive, cela dépend bien évidemment de votre client et de ses capacités physiques actuelles. S'il est vrai que chaque personne est différente, les bases restent les mêmes! Il est plus facile de commencer par des séances de musculation analytique aux appareils à charges guidées, permettant un meilleur ressenti du muscle ciblé, dans un environnement "prudent" et sécurisant pour le client car tous les mouvements sont exécutés dans un plan fixe. De plus, pour les coachs sportifs proposant la majorité de leurs séances en salle de sport, ces machines sont faciles à régler et à maîtriser techniquement.

Une fois que votre client développe une meilleure connexion neuro-musculaire et une stabilité plus efficace de ses différents segments articulaires, il est judicieux d'inclure différents exercices avec des poids et haltères de manière à potentialiser l'activation musculaire grâce à un travail spécifique en isolation.

Utiliser d'autres modalités d'entraînement permettra par la suite d'améliorer la stabilisation de base tout en améliorant l'efficacité neuromusculaire. L'intégration de nouveaux équipements permettant la mise en place de programme d'entraînement fonctionnel, avec une activation quasi-constante des muscles du gainage, nécessite un niveau de performance athlétique généralement plus élevé.

Ne pas hésiter à proposer à votre client de nombreuses variantes et de lui demander comment il s'est senti au cours de l'exercice de manière à être le plus réactif possible et ne pas hésiter à changer d'exercice en cas d'inconfort physique. Un coach doit bien évidemment être capable de démontrer l'exercice par lui-même avec la bonne posture et les principaux aspects à aborder pour la sécurité..... ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement!

L'objectif de ce travail complet du corps : développer chez votre client une intégration sensori-motrice optimale avec une efficacité structurelle et fonctionnelle idéale par rapport à son potentiel physique. Intervenez uniquement sur quelques points spécifiques, au moment opportun, pour éviter de surcharger le coaché avec trop d'informations, tout en lui offrant les corrections les plus pertinentes.

Une fois que votre client arrive à effectuer avec la bonne technique et en toute sécurité l'exercice que vous proposez, vous pouvez amener des correctifs et même des variantes plus difficiles au cours de l'exercice. Ces nouvelles capacités feront que vos clients deviendront plus confiants pour utiliser les différentes options de l'équipement pendant les séances et même de devenir autonome en essayant ces exercices seul, chez eux ou à l'extérieur.

Pour un coach sportif expérimenté, l'objectif sera de faire que votre client garde un intérêt éveillé par l'utilisation de ses nouveaux équipements. Ils nous est possible de remplacer les poids et haltères classiques par des haltères ajustables et réglables EZ Dumbbell dans les sessions de training avec poids ou encore de remplacer les Sangles Pro Suspension par les sangles XT - suspension avec poulie. Il est également intéressant de se servir de deux accessoires ensemble en combinant par exemple les modalités d'entraînement aux sangles de suspension training avec les pieds dans l'attache des sangles et des poignées push-up pour les mains.

La consigne : soyez créatif et attentif aux moindres ressentis pour offrir le maximum de sécurité. Proposer des progressions intelligentes et d'éventuelles ré-adaptation pour chaque outil fitness et/ou exercice. Vous n'allez pas proposer un travail de gainage ventral sur Swizz-Ball à un client dont le muscle transverse est complètement relâché par exemple!

Aucune inquiétude à avoir, avec un peu de curiosité, de bon sens et de passion pour ce magnifique métier vous serez en mesure d'aider vos clients à atteindre leurs objectifs en proposant des programmes d'exercices adaptés, pertinents et créatifs.

Vous souhaitez avoir des informations sur la formation Parangon Training ou intégrer notre de team de coachs sportifs > contact

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir