Comment bien choisir son tapis de course ?

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le tapis de course fait partie des appareils de fitness les plus populaires, ceci en raison de son côté pratique et des bienfaits qu’il apporte à la santé. Le nombre de modèles disponibles sur le marché ainsi que les diverses fonctionnalités rendent difficile le choix de cet appareil de fitness...

Comment bien choisir son tapis de course ?Comment bien choisir son tapis de course ?


Le tapis de course fait partie des appareils de fitness les plus populaires, en raison de son côté pratique et des bienfaits qu’il apporte à la santé et au développement de la condition physique.

Le nombre de modèles disponibles sur le marché ainsi que les diverses fonctionnalités rendent difficile le choix de cet appareil cardio. Plusieurs critères doivent cependant vous guider pour bien choisir un tapis de course.

La puissance du moteur

La puissance du moteur dépendra de l’usage qu’on compte faire de son  tapis de course. Ainsi, plus les séances de sport sont exigeantes, plus la puissance du moteur devra être élevée. Les moteurs inférieurs à 2CV sont adaptés à la marche, les moteurs supérieurs à 2CV sont conseillés pour les courses de 16 km/h ou supérieures à 1 h d’entraînement.

Il existe deux types de puissance, la puissance en continu qui correspond à la puissance fournie par le moteur de manière constante pendant l’entraînement et la puissance en pic qui est la puissance maximale ponctuelle en phase d’accélération. Pour choisir la puissance de son moteur, il faut également vérifier le poids maxi utilisateur annoncé. Au-delà de 100 kg / 130 kg, il faut choisir un moteur puissant, soit supérieur à 2CV.

La surface de course

Pour bien choisir un tapis de course, il faut que la surface de course soit adaptée à la manière dont on pratique l'activité physique. En effet, plus la foulée est rapide et plus les pas sont grands. Il existe des tapis de marche avec une surface de 100 cm x 40 cm recommandés pour des marches entre 1 km/h et 6 km/h.

Pour des séances de jogging de 6 km/h à 8 km/h, il faut prévoir une surface de 120 cm x 40 cm. À partir de 10 km/h, la surface de course de 130 cm x 45 cm offre plus de confort et se retrouve sur les tapis de course professionnels permettant un entraînement complet en HIIT avec des sprints. Pour les personnes de grandes tailles, il est recommandé de choisir un tapis de course avec une large surface de course.

Le système d’inclinaison

L’inclinaison s’exprime en pourcentage et permet de varier les programmes d’entraînement en simulant des parcours en côte. Elle permet de travailler en profondeur les muscles du bas du corps (cuisses, mollets et fessiers) et augmente rapidement le nombre de calories brûlées et de favoriser la perte de poids.

L’inclinaison peut être réglée manuellement sur certains tapis, ce qui est moins pratique car il faudra interrompre la séance pour effectuer le réglage. Les  meilleurs tapis de course disposent d’un réglage automatique qui offre un grand confort d’utilisation.

Le système d’amorti

L’amorti est un avantage de la pratique sur tapis car il offre un confort qui n’existe pas dans la course en extérieur. Le système d’amorti sur les tapis de course permet de réduire les chocs articulaires et de mieux préserver les articulations. Un amorti souple est recommandé pour la marche à pied ou pour des séances occasionnelles, ce qui offre un réel confort pour les articulations et donne l’impression de rebond.

Un amorti dur et ferme pour sa part augmente les bonds aux foulées et est recommandé pour une pratique régulière ou pour la course à pied. Il permet entre autres de perdre moins d’énergie, d’avoir un maximum de relance et de dynamisme. Il est également essentiel d’avoir de bonnes chaussures de course.

La console ou le tableau de bord

Il existe des tapis avec des consoles plus ou moins sophistiquées qui affichent les données liées à la séance (vitesse, temps de pratique, distance parcourue, fréquence cardiaque, nombres de calories brûlées) et permettent d’avoir le contrôle sur ses programmes d’entraînement.

Certaines consoles permettent même de cibler de façon précise les muscles à travailler. D’autres consoles sont équipées de port USB pour brancher un lecteur MP3 et écouter de la musique tout en s’entraînant.

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Coaching