6 astuces pour éviter de grossir en hiver !

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Avec les excès alimentaires de l'hiver, on découvre parfois avec désespoir, au début du printemps, les kilos gagnés. Nous vous proposons quelques conseils infaillibles pour rester en forme et être prêt à vous découvrir quand les temps plus chauds reviendront...

6 astuces pour éviter de grossir en hiver6 astuces pour éviter de grossir en hiver

Le froid est arrivé chez nous et, comme chaque hiver, il fait par moment bien froid !

Heureux sont donc nos amis sportifs qui vivent dans des endroits plus chauds. Il est classique que, lorsque nous avons froid, nous nous tournons vers les aliments qui nous réconfortent, qui nous donnent une sensation de chaleur et de réconfort.

C'est la période de l'année où l'on s'adonne plus facilement à ces «plaisirs coupables», comme les chocolats, les bonbons, les bons plats préparés, les pâtes, le pain, qui augmentent notre tour de taille que les vêtements couvrent pour nous aider à cacher cette petite prise de poids ! Et au début du printemps, on découvre parfois avec désespoir les kilos gagnés. 

Nous vous proposons quelques conseils infaillibles pour rester en forme en hiver et être prêt à vous découvrir quand les temps plus chauds reviendront.

Les raisons du trop calorique pendant les mois d'automne et d'hiver

Les raisons du trop calorique pendant les mois d'automne et d'hiver

  • Les basses températures : le froid est l'une des raisons pour lesquelles vous voulez manger des aliments plus caloriques.Vous devez alors vous organiser pour ne pas trop manger et je vous suggère également de penser que la plupart du temps vous n'êtes pas exposé à des températures basses, mais que vous êtes dans des environnements chauffés à 20 ou 24 ° C. Suggestion : Ne négligez pas votre repas. Des repas savoureux et chauds peuvent être consommés mais préparés avec des viandes maigres et des légumes sans gras ni calories supplémentaires.

  • Dépression de faible luminosité : Non seulement les basses températures exigent plus de calories, mais pendant l'hiver, les niveaux de sérotonine dans votre cerveau diminuent, provoquant ce que l'on appelle une dépression de faible luminosité. La sérotonine est un neurotransmetteur appelé «hormone du plaisir». Un taux bas déclenche le besoin de manger des choses sucrées ou des aliments riches en glucides tels que les aliments à base de farines, de chocolats et de bonbons en général ! Lorsque vous mangez des glucides, l'hormone souhaitée est libérée dans votre cerveau, ce qui vous fait plaisir. Suggestion : Mangez des fruits et surtout des bananes, ainsi que des céréales complètes et des légumineuses comme les lentilles, le soja, les pois chiches, si possible combinés avec des légumes. Les viandes blanches et le lait écrémé vous apportent également du Tryptophane et du Magnésium, précurseurs de la synthèse de la sérotonine.

  • Activité physique : Si en raison de températures basses vous abandonnez votre routine fitness ou cardio, vous pouvez prendre du poids en réduisant vos dépenses caloriques. Suggestion : rappelez-vous qu'en marchant 30 minutes par jour, votre corps libère des endorphines, améliore votre humeur et stimule votre métabolisme.

  • Eau : N'oubliez pas l'importance de boire au moins 2 litres d'eau par jour, même si votre corps perd moins d'eau à cause de la transpiration, il est essentiel de maintenir une hydratation adéquate pour améliorer la peau, éviter la constipation et fondamentalement pour que les reins fonctionnent correctement. Vous éviterez ainsi la rétention d'eau indésirable dont se plaignent de nombreux patients lorsqu'ils contrôlent leur poids. D'un autre côté, consommer beaucoup de liquides nous aide à manger moins de nourriture solide, parfois vous confondez la sensation de soif avec la faim, et peut-être que seuls les liquides peuvent résoudre des situations dans lesquelles vous avez envie de manger sans avoir vraiment d'appétit. Suggestion : Commencez vos repas avec des liquides tels que de l'eau en priorité et/ ou des tisanes prises avant le repas en raison de leur effet satiétogène. N'oubliez pas les liquides chauds comme les soupes et les bouillons légers, ils apportent peu de calories et vous pouvez ajouter du poivre, des fibres comme le son de blé pour vous donner une plus grande sensation de satiété.

  • Contrôle : N'arrêtez pas de contrôler votre poids, cela vous permettra d'être attentif, et avant la première prise de kilos, de pouvoir le corriger à temps. Suggestion : visitez régulièrement votre nutritionniste, pendant l'hiver, car vous avez besoin de l'aide d'un expert de temps en temps.

  • Gestion du stress : Le chronique altère le fonctionnement métabolique et augmente les fringales ! Ce constat est d'autant plus vrai que l'hiver est une période plus propice à la mélancolie et que vous devez en plus essayer de maintenir de bonnes habitudes alimentaires dans le but de manger plus équilibré ou de perdre du poids. Le stress augmente malheureusement la probabilité de tomber dans des schémas classiques d'alimentation compensatrice d'état émotionnel inquiet. Suggestion : pratiquez quotidiennement des exercices de respiration du type cohérence cardiaque ou pourquoi pas de la méditation. De nombreuses applications gratuites existent qui vous permettrons de bénéficier d'un suivi et de programme adapté.

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Coaching