Le sport fait-il réellement maigrir ?

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Beaucoup de gens souhaitant perdre du poids imaginent que s’ils exercent une activité physique ils peuvent se passer de régime. Ils se mettent donc à courir, faire du vélo régulièrement ou encore s’inscrivent en salle de sport et constatent au bout de quelques mois que les résultats...

Le sport fait-il réellement maigrir ?Le sport fait-il réellement maigrir ?


Beaucoup de gens souhaitant perdre du poids imaginent que s’ils exercent une activité physique ils peuvent se passer de régime. Ils se mettent donc à courir, faire du vélo régulièrement ou encore s’inscrivent en salle de sport et constatent au bout de quelques mois que les résultats ne correspondent pas à ce qu’ils imaginaient.

Dans cet article nous allons voir si le sport fait réellement maigrir, à quelles conditions, et quelles sont les activités physiques les plus propices à la fonte des graisses.

La seule et unique raison de la perte de poids

Il n’y a pas de secret ni d’exception, pour maigrir, il faut ingérer moins de calories que l’on en dépense. Ainsi, si vous dépensez chaque jour 2000 calories et que vous en ingérez 2000, votre poids restera stable. Si vous en dépensez 2000 et que vous en ingérez 2400, vous grossirez. Si vous en dépensez 2000 et en ingérez 1600, vous maigrirez.

Le sport fait dépenser des calories

Pratiquer une activité physique amène le corps à dépenser plus de calories, cela va donc dans le sens de la perte de poids. Cependant, faire du sport donne faim, et si la dépense calorique survenue lors de la séance est compensée par des repas plus copieux ou du grignotage, la balance n’indiquera aucune perte.

Cependant, si vous mangez les mêmes quantités et que vous exercez une activité physique, les résultats seront au rendez-vous.

Faites attention toutefois à ne pas consommer des aliments plus caloriques qu’auparavant car bien sûr cela aurait un impact négatif ; 100 grammes de viande blanche par exemple n’équivaut pas à 100 grammes de gâteau au chocolat. Si vous vous mettez au sport pour ne pas avoir à suivre de régime, mangez les mêmes aliments qu’avant et dans les mêmes quantités.

Tous les sports ne se valent pas en termes de perte de poids

Comme nous l’avons vu plus haut, l’intérêt de faire du sport pour perdre du poids est la dépense calorique qui en découle. Il y a donc un intérêt à opter pour une activité permettant une importante dépense calorique.

Si vous êtes sédentaire depuis plus d’un an vous pouvez bien sûr commencer par de la marche à pieds, mais sinon préférez une activité plus dynamique comme le par exemple le fitness, le vélo, la course à pieds, les différentes boxes, les sports d’équipe.

Combien de séances par semaine pour maigrir ?

Les sportifs du dimanche doivent se faire une raison ; une séance de sport hebdomadaire n’a pas ou très peu d’influence sur la perte de poids. Elle peut tout au plus ralentir la prise de kilos. A partir de deux séances bien menées, d’au moins 45 minutes avec une intensité suffisante, on peut espérer de légers résultats.

S’entrainer trois ou quatre fois par semaine est l’idéal pour obtenir des résultats dignes de ce nom. Au-delà de cette fréquence il y a un risque de fatigue du système nerveux, d’agression des articulations, et de difficulté de récupération pour les muscles.

Une personne sportive peut réaliser jusqu’à cinq séances par semaine à condition que celles-ci ne durent pas plus de 45 minutes à une heure.

Quelle intensité pour maximiser la fonte des graisses ?

On a longtemps cru que l’activité à intensité modérée et linéaire, durant plus de 45 minutes, comme par exemple la course à pieds à allure faible et constante, était l’idéal pour puiser dans les réserves de graisse. Plusieurs études ont prouvé qu’il n’en est en fait rien.

Le High Intensity Interval Training (HIIT), qui consiste à alterner des phases de travail courtes et intenses avec des phases de repos actives ou passives, est bien plus efficace en termes de fonte adipeuse.

De plus, ce type d’entrainement permet au corps de continuer à brûler de la graisse pendant plusieurs heures après la séance. Les HIIT de la Méthode M²Fit sont spécialement élaborés pour carboniser les graisses.

Conclusion

Pour résumer, nous pouvons dire que le sport engendre une perte de poids s’il s’agit de sessions suffisamment longues, intenses et fréquentes, et surtout si la dépense calorique qui en découle n’est pas compensée par un surplus de nourriture.

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Coaching