Les formations et diplômes pour devenir coach sportif

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Pour réussir un programme de remise en forme, de nombreuses personnes ont recours à un coach sportif. En parallèle à cette activité de coaching sportif à domicile, très en vogue actuellement, un préparateur physique permet aussi aux sportifs de se préparer aux compétitions...

Les différentes formations et diplômes pour devenir coach sportif

Les différentes formations et diplômes pour devenir coach sportif


Pour réussir un programme de remise en forme, de nombreuses personnes ont recours à un coach sportif. En parallèle à cette activité de coaching sportif à domicile, très en vogue actuellement, un préparateur physique permet aussi aux sportifs de se préparer aux compétitions. Une profession de plus en plus sollicitée donc dans les différentes disciplines sportives.

Normal donc que beaucoup se demandent comment devenir coach sportif. Voici quelques informations nécessaires aux différentes formations à suivre.

Les formations pour devenir coach sportif

Pour coacher des élèves ou préparer des athlètes à une compétition sportive, il est important d’avoir suivi une formation de coach sportif ou du fitness. Il est également nécessaire pour cela de choisir un institut de formation qui soit reconnu par l’État. 

Il y a un bémol, c’est que la profession de coach sportif n’est pas légiférée en France. Toutefois, il y a un certain nombre de diplômes professionnels pour devenir coach. Mais cela ne suffit pas toujours pour proposer des cours aux élèves, puisque vos qualités doivent être mises en avant. Votre savoir-faire d’éducateur sportif se doit donc d'être irréprochable,

Alors, la meilleure façon d’avoir une reconnaissance, c’est d’acquérir une formation dans un milieu sportif. Ensuite, la polyvalence et le savoir-faire que requiert ce métier viendront avec l’expérience. Pour suivre une formation de coach sportif, vous devez vous inscrire dans une université des sports aussi connus sous l’appellation STAPS. Dans ces institutions, votre formation aura un lien avec le fitness, l’entraînement sportif et le coaching sportif.

Les diplômes universitaires pour devenir coach sport

Il y a quelques années, les diplômes d'états decernés par le ministère de la jeunesse et des sports pour les coachs sportifs étaient connus sous la bannière de Brevet d’État.

Aujourd’hui, on parle plutôt de Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS). Vous pouvez obtenir ce diplôme en faisant une formation ou en effectuant tout simplement un apprentissage.

Cette formation peut durer 3 ans si vous avez le baccalauréat. Après la formation, vous aller obtenir une licence ou un master sciences et techniques du coaching sportif.

Les différentes licences disponibles

En France, il existe 3 licences reconnues par l’État. C’est le résultat d’une formation pluridisciplinaire, mais que vous pouvez spécialiser.

  • La licence en activité physique adaptée est attribuée au coach qui va encadrer des personnes à mobilité réduite. Ça peut-être des personnes handicapées, des personnes âgées ou encore des accidentés en phase de rééducation ;

  • La licence Entraînement sportif et performance motrice est taillé pour des coachs qui vont travailler avec des sportifs et des athlètes professionnels. Avec cette même licence, vous pouvez exercer en tant qu’entraîneur dans un club ;

  • La licence Éducation et motricité est un diplôme destiné aux coachs qui vont exercer au sein de l’enseignement traditionnel. Il s’agit tes exactement du diplôme des professeurs d’EPS de lycées et collèges.

À celles-ci, il faut certaînement ajouter le Diplôme d’études universitaire, scientifique et technique (DEUST). Il s’agit d’un diplôme qu’on obtient en 2 ans de formation exclusive en fitness.

En dehors de ces formations qui exigent de longues années d’études, le ministère des Sports offre des formations de très courtes durées. C’est le cas du BPJEPS ou encore l’AGFF (Activité gymnastique de la forme et de la force).

Ces diplômes vous permettront d’enseigner le fitness et la musculation lors de vos séances de coaching.

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir