Pourquoi faire appel à un coach sportif ?

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

À l'origine réservé aux personnes à haut revenu, le coaching sportif est aujourd'hui devenu l'allié de tout sportif – même amateur – désireux d'améliorer ses performances ou d'atteindre des objectifs bien déterminés. La société moderne évolue à un rythme effréné, et la carrière est un leitmotiv...

Parangoncoachsportif

Article invité Parangon
Pourquoi faire appel à un coach sportif ?

Pourquoi faire appel à un coach sportif ?

À l'origine réservé aux personnes à haut revenu, le coaching sportif est aujourd'hui devenu l'allié de tout sportif – même amateur – désireux d'améliorer ses performances ou d'atteindre des objectifs bien déterminés.

Pour s'entraîner à son rythme

La société moderne évolue à un rythme effréné, et la carrière est un leitmotiv chronophage pour les habitants de grands centres urbains, dont l'aménagement lui-même ne laisse que peu de place aux grands espaces et aux cyclistes entre autres.

La pratique régulière d'activités physiques est plus difficile, moins accessible dans ces conditions, surtout pour les amateurs de VTT. La tendance actuelle amène les sportifs, même amateurs, à s'offrir les services d'un coach sportif. Son rôle est d'établir un programme d'entraînement répondant aux attentes de son client, tout en s'adaptant aux contraintes de ce dernier, pour l'aider à atteindre ses objectifs.

Un accompagnement de qualité

En tant qu'expert technique dans sa discipline, le coach sportif est source de conseils personnalisés. Traditionnellement sollicité par des sportifs professionnels roulant sur des VTT cannondale ou autres modèles taillés pour la compétition, un coach sportif expérimenté sera à même d'orienter un client non professionnel vers des exercices permettant d'optimiser son entraînement et d'améliorer son niveau.

Par son expérience et sa connaissance, le coach peut garantir une évolution progressive des performances de son client, dans le respect de ses limites physiques. Sans oublier sa capacité à motiver son client, à l'accompagner dans ses défis sportifs.

Pour soutenir moralement

La motivation est effectivement l'une des clefs de la réussite d'un entraînement. En s'exerçant seul, le sportif peut parfois ressentir un manqueAccompagnement et motivation avec une coach sportif d'émulation ; il est en tout cas plus difficile de se surpasser quand aucun cadre ni aucune personne n'est présente pour encourager.

C'est une des raisons d'être d'un coach sportif. Il s'engage en effet à développer la confiance de son client en ses propres capacités, et à l'accompagner dans sa progression physique et mentale dans le but d'atteindre ses objectifs, voire de repousser ses limites.

Le guide spécialiste du vélo met à la disposition des amateurs de cyclisme d'autres conseils et astuces sur son site Vélo et VTT.

 

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Coaching