Quels exercices privilégier pour perdre du ventre ?

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le plus important pour perdre du ventre, que vous soyez un homme ou une femme, est d'établir un programme sportif adapté qui vous permettra de tonifier votre ceinture abdominale, et notamment la musculation profonde représentée par les transverses, ainsi que de métaboliser le tissu gras...

Quels exercices pour perdre du ventre pour un hommeQuels exercices privilégier pour perdre du ventre quand on est homme ?



Le plus important pour perdre du ventre, que vous soyez un homme ou une femme, est d'établir un programme sportif adapté qui vous permettra de tonifier votre ceinture abdominale, et notamment la musculation profonde représentée par les transverses, ainsi que de métaboliser le tissu gras sans tomber dans les travers contraignant d'un régime trop restrictif !

Quelle est pour cela la meilleure activité physique ou sportive : Pratiquer la course à pied, devenir un adepte de la musculation ou des nouvelles tendances fitness, ou bien tout simplement d'un sport spécifique avec ces contraintes et règles ?

Il est commun d'admettre que d'avoir un ventre plat avec, si possible, des abods fermes et bien dessinés, répond à un souci d'esthétique physique, de performance motrice et athlétique et de perte de poids avec bien évidemment l'action de maigrir du ventre lorsqu’on est un homme.

Vous n’aurez plus besoin de suivre un régime pour maigrir. Il suffit de faire quelques exercices et surtout de les réaliser correctement, avec assiduité et rigueur.

Voici les exercices qu’un homme peut faire pour perdre du ventre.

Le gainage pour solliciter les muscles profonds

Musculation et endurance sont la combinaison idéale pour perdre quelques kilos et maigrir du ventre. Le gainage est un exercice qui vous permet de booster le taux d’hormones, de déstocker les graisses de réserves en activant le métabolisme et de tonifier la musculation profonde abdominale et pelvienne.

Les exercices en isométrie, c'est à dire en bloquant une position sans bouger sur une durée définie (le gainage par exemple) sont particulièrement intéressant car en tonifiant le muscle profond (le transverse) ils améliorent la posture et maintiennent les orgnes internes et les viscères en place. En définitive, ils permettent de renforcer le seul muscle responsable du ventre plat, les transverses.

Les activités qui sollicitent votre musculation profonde abdominale et pelvienne sont donc particulièrement intéressante pour les hommes qui souhaitent avoir un ventre plat.

Si vous cherchez une méthode qui se pratique sans équipement ni machine, vous pouvez opter pour le programme Full Perfomance Prévention du concept Parangon. Les séances du programme vous aideront à brûler les calories, affiner vos muscles abdominaux et avoir une belle silhouette grâce à ses programmes axés sur l'entraînement fonctionnel avec une activation constante des muscles profonds. Les exercices du programme solliciteront de manière automatique les transverses qui tonifient la sangle abdominale et stimulent les abdos profonds pour un ventre plat.


Faire des pompes pour brûler plus de calories

Les pompes sont une véritable activité qui pourra vous aider à perdre très rapidement du ventre et renforcer vos abdos. Il suffit de les réaliser dans les règles de l'art. L’idéal est donc d’être accompagné par un coach sportif.

Les pompes représentent un exercice poly-articulaire qui mettent en jeu de nombreux groupes musculaires lors de l'exécution d'un seul mouvement. Les pectoraux, les triceps, les deltoïdes antérieurs, les trapèzes et l'intégralité de la sangle abdominale sont les principaux muscles sollicités.

L’énorme avantage des exercices de renforcement musculaire conferé par les pompes, c’est qu’elles se réalisent partout et que vous n'avez nullement besoin de matériel. Que vous soyez débutant ou expert confirmé, tout le monde tirera un réel bénéfice de cet exercice simple et efficace pour tonifier votre corps et vous permettre de perdre du ventre.

Pour faire des pompes, il vous suffit de poser vos mains au sol et de les écarter plus largement que les épaules, tout en ayant les bras et les jambes tendus. Par la suite, il faut fléchir les bras jusqu’à ce que le corps frôle le sol et remonter à nouveau. C’est un entraînement fonctionnel qui sculpte à merveille le haut du corps.

Lors de la phase concentrique du mouvement, quand vous poussez sur les mains pour revenir à la position initiale, pensez à bien souffler en rentrant le ventre, car cela permet de tonifier les transverses qui sont, comme nous venons de le voir, les muscles responsables du ventre plat. Ces muscles ne peuvent se solliciter et se dynamiser qu'en rentrant le ventre lors de l'expiration.

Avec le temps, vous pouvez ensuite passer à de nombreuses variantes de pompes :
  1. Pompes posées au sol : Il s'agit ici d'exécuter les pompes de la même manière que les pompes classiques mais de venir en bas du mouvement toucher le sol avec l'abdomen.

  2. Pompes prises sérrés : les bras sont collés le long du corps avec les mains rapporchées. Quand vous descendez, les bras sont collés de chaque côté du tronc et vous activez de manière plus conséquente les triceps.

  3. Pompes prises écartées : les mains sont ici plus écartées l'une de l'autre en position de départ. Les mains ainsi placées avec un écartement bien supérieur à la largeur des épaules vous permettra de mettre un accent plus conséquent sur les muscles pectoraux et moins sur les triceps. 

  4.  Pompes avec pieds surelevés : les pieds placés sur un support permettent de travailler le haut des pectoraux, et notamment le deltoïde antérieur. 

  5. Pompes isométriques : exécution identique aux pompes classiques mais vous maintenez quelques secondes en isométrie en bas du mouvement, lorsque le buste est proche du sol. Vous poussez ensuite de manière explosive pour remonter à la position initiale.

  6. Pompes avec prises variés : vous exécutez une pompe prise séréé, ensuite une pompe classique et une pompe prise large pour finir. Circuit à recommencer autant de fois que vous le pouvez en fonction du nombre de répétitions de vous souhaitez faire.

  7. Pompes avec déséquilibres d'appuis : vous exécutez vos pompes avec une jambe relevé ou un pied posé sur l'autre jambe. Vous n'avez plusqu'un seul pied au contact avec le sol.

  8. Pompes avec résistance fonctionnelle : vous placez une bande élastique derrière vos épaules / dos et vous maintenez l'élastique dans chaque main, de cette manière vous augmentez la résistance lors du mouvement car l'élastique opère une résistance plus conséquente en haut de la répétition, quand vous revenez en position de départ. Plusieurs résistances possible.

  9. Pompes excentriques : Vous freinez la résistance du mouvement quand vous decendez, ce qui permet ainsi d'augmenter le temps sous tension.

  10. Pompes claquées : idéal pour travailler l'explosivité musculaire. Il faudra pour cela pousser très fort, de manière énergique, en bas du mouvement de manière à pouvoir venir taper vos mains en haut du mouvement.

  11. Pompes surélevés : Vous placer un Swizz-ball, des poignées push-up ou deux steps et venez exécutez vos pompes avec les mains posées dessus > plus d'amplitude au niveau des muscles pectoraux et donc meilleure stimulation musculaire. De plus, les muscles stabilisateurs seront plus fortement sollicités en raison du déséquilibre créé.

Le mouvement du grimpeur

Le mouvement du grimpeur, la roulette ou encore le « mountain climber » est un exercice très facile à réaliser. C’est une activité très efficace pour la sangle abdominale.

Pour faire ce mouvement, il suffit de poser vos mains à plat et les écarter sur le sol, garder votre dos plat, les épaules basses, les jambes tenues, le buste relevé et les pieds vers l’arrière. Par la suite, il faut ramener vos jambes vers l’avant en faisant un mouvement de pédalier.

Faire du cardio

Après une séance de gainage, les pompes et le mouvement du grimpeur, nous vous conseillons de faire une séance de cardio. Elle est très bénéfique pour votre corps, votre système cardio-respiratoire et bien évidemment pour stimuler le métabolisme des graisses.

Le travail cardio est sans doute l’exercice fitness d'endurance idéal pour brûler le tissu gras. Courir, ramer, nager ou encore faire du vélo sont des activités qui peuvent vous aider à perdre du ventre.

Vous pouvez également varier vos séances de cardio-training avec des séances plus courtes à haute intensité fractionné, commes le HIIT et le travail en circuit training par exemple. Cela vous aidera à surprendre votre organisme et à activer le métabolisme basal (au repos) et ainsi brûler encore un peu plus de calories.

Les sauts de grenouille

Les Burpees, encore appelés « les sauts de grenouille », sont une activité que nous avons sans doute déjà tous pratiqué. C’est un mouvement au poids de corps qui peut nous aider à dépenser beaucoup de calories et perdre de la graisse. Attention toutefois si vous souffrez d'une quelconque lésion au genou, dans ce cas préférez des activités plus souples et moins contraigantes pour vos articulations.

Enroulement de buste suspendu à la barre

Pour les débutants, cet exercice est très difficile à réaliser. C’est un entraînement qui sollicite les muscles du dos, les bras et les abdominaux.

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Coaching