Dernière ligne droite avant l’été : nos conseils minceur
Un peu plus d’un mois avant les vacances d’été, retrouver la ligne pour s’éviter quelques complexes sur la plage revient plus que jamais d’actualité. Pour celles et ceux qui s’y prennent toujours au dernier moment, voici quelques conseils pour perdre du poids...
Dernière ligne droite avant l’été : nos conseils minceur
Un peu plus d’un mois avant les vacances d’été, retrouver la ligne pour s’éviter quelques complexes sur la plage revient plus que jamais d’actualité. Pour celles et ceux qui s’y prennent toujours au dernier moment, voici quelques conseils pour perdre du poids, tonifier son corps mais aussi les erreurs à éviter.
Ce qu’il ne faut pas faire
Il pourrait être tentant de se lancer tête baissée dans une méthode de perte de poids rapide type « perdez 10kg en 1 mois » en ne mangeant que de la salade. C’est l’erreur que font la plupart des femmes, et que vous ne ferez pas grâce à nous ;)
Notre corps est une machine complexe qui a besoin d’un temps d’adaptation et qui a horreur qu’on le brusque. Le fait de passer du jour au lendemain d’une alimentation classique (avec du gras, du sucre, etc.) à un régime trop drastique va créer un choc pour votre organisme. En lui imposant une période de grande restriction vous lui envoyez un signal qui fait que le jour où vous allez reprendre une alimentation normale, il va beaucoup plus stocker les graisses comme pour se prémunir contre une prochaine frustration. C’est le phénomène qui explique le fameux effet yo-yo rencontré après un régime.
Dans le cas d’un régime strict juste avant de partir en vacances, ce phénomène est amplifié. En effet, l’été étant souvent synonyme de lâché prise avec les excès qui vont avec (bons repas, alcool, fête) vous risquez de passer d’un extrême à l’autre. Résultat : vous allez reprendre tous vos kilos et plus, et ce n’est pas bon pour votre santé et votre équilibre.
Ce qu’il faut faire
Vous devez, plus que jamais, effectuer un rééquilibrage alimentaire. C’est à dire que vous devez revoir vos habitudes alimentaires pour y insérer des bonnes pratiques : manger de tout, de façon modérée, sain et équilibré.
Pour faire court, un repas équilibré devrait être constitué à moitié par des légumes, auxquels vous ajoutez ¼ de protéines (poulet, poisson, viande maigre, tofu…) et ¼ de féculents (pâtes, pain, riz, semoule, etc.). En dessert, préférez un fruit, et faites vous plaisir de temps en temps avec un bout de fromage. Vous pouvez ajouter quelques lipides (graisses), mais avec modération et en les choisissant bien : huile d’olive ou de colza, chocolat noir, amendes, etc.
Quelques principes simples peuvent êtres adoptés pour réussir son rééquilibrage alimentaire :
-
Privilégier les produits frais et donc éviter les produits transformés (gateaux, plats préparés, etc.)
-
Augmenter sa consommation de légumes et de fruits
-
Bannir de son alimentation les sodas et autres boissons sucrées
-
Manger le plus possible à la maison
-
N’acheter que des aliments sains. Rien de mieux de ne rien avoir dans ses placards pour éviter la tentation de grignotage
-
Boire beaucoup d’eau : minimum 1,5 L par jour
-
Prendre son temps pour manger
-
Ne pas sauter le petit déjeuner
Pour plus de détails vous pouvez aller lire le bon article du site muscle-up.fr sur les bienfaits du rééquilibrage alimentaire par rapport aux régimes classiques.
En adoptant cette méthode, vous allez perdre du poids de façon progressive. Ce sera peut-être moins rapide que les régimes classiques, mais vous aurez moins la sensation de restriction et surtout pas d’effet yo-yo. Ces quelques principes doivent être appliqués tout au long de votre vie, pas seulement en « période de régime », c’est pourquoi il est important de ne pas avoir la sensation de frustration.
Le sport
Augmenter son activité physique est certainement le meilleur moyen de perdre des kilos supplémentaires et tonifier sa silhouette avant l’été. Avec un programme sur 6 semaines, vous avez le temps si vous êtes motivé(e) pour obtenir des résultats visibles.
Petit rappel : il y a deux mécanismes qui vont générer une perte de poids :
-
Soit par l’alimentation : vous mangez moins et avez un apport en calories inférieur à ce que vous dépensez
-
Soit vous brûlez des calories de part votre dépense énergétique : en faisant du sport
Nous vous conseillons un programme global qui va travailler le corps dans son ensemble en associant des exercices de cardio-training à du renforcement musculaire. Le cardio va vous faire perdre des calories, alors que la musculation permet de garder le volume musculaire et d’augmenter son métabolisme.
Certaines méthodes de renforcement musculaire comportent également une grosse part de cardio, ce qui vous permet de mélanger les 2 en une seule séance. On les appelle HIIT (en anglais High Intensity Interval Training), c’est à dire un entraînement fractionné de haute intensité. Néanmoins nous vous conseillons quand même de garder des séances purement musculation, et cardio. L’idéal est de varier vos entrainements.
Pour maximiser vos résultats (et si vous avez le temps) il peut être intéressant de travailler sur une base de 5 séances par semaines, en gardant toujours 2 jours de repos - qui peuvent être consécutifs ou non selon votre planning.
Là encore, le sport doit devenir une habitude dans votre vie et nous vous conseillons fortement de continuer un programme sur l’année. En revanche, il n’a pas besoin d’être aussi intensif : 5 séances par semaine avant l’été, puis vous pouvez passer à 2 ou 3 séances hebdomadaires le reste de l’année pour rester en forme et en bonne santé.
Voilà, à vous de jouer ! Ne perdez pas de temps ;)