Diminution calorique : la solution perte de poids

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Connaître les besoins énergétiques nécessaire à une population et de surcroît à un individu est essentiel à une perte de poids adaptée. En effet, le juste apport calorique correspondant à l'énergie nécessaire à nos fonctions corporelles de base (taux métabolique basal) et à la quantité d'énergie...

Parangoncoachsportif

DIMINUTION CALORIQUE min

Diminuer l'apport calorique pour perdre du poids

Connaître les besoins énergétiques nécessaire à une population et de surcroît à un individu est essentiel à une perte de poids adaptée.

En effet, le juste apport calorique correspondant à l'énergie nécessaire à nos fonctions corporelles de base (taux métabolique basal) et à la quantité d'énergie utilisée en moyenne par jour pour toutes nos activités physiques permet d'atteindre progressivement un poids santé.

Nul besoin de se ruer vers le nouveau régime à la mode, car n'oublions pas que 95% des régimes sont voués à l'échec. Exception faite bien évidemment pour le compte bancaire de ses fameux gourous de la diète moderne!

Les besoins caloriques réels

Dans nos sociétés occidentale, une grande partie des adultes est en surpoids. A titre d'exemple, au Royaume-Uni, 60% des adultes est en surpoids ou en état d'obésité! Il y a donc une nécessité urgente de réduire l'apport énergétique par jour de cette population afin de leur permettre d'atteindre un poids sain et la meilleure santé possible sur un long cours.

Quand votre objectif est de perdre quelques kilos, gardez bien à l'esprit que les besoins énergétiques moyens pour un adulte sont estimés à 2079 kcal / j pour les femmes et 2605 kcal / j pour les hommes.

La diminution calorique est la seule manière de perdre du poids progressivement! Le régime santé miracle n'existe pas, même si la qualité des aliments est primordial à une bonne santé et qu'il est indiscutable que dans un objectif de perte de poids, il convient toujours de s'alimenter sainement.

Dans un objectif de diminution calorique, les valeurs utilisées en matière d'étiquetage dans la réglementation européenne de 2000 calories par jour pour les femmes et 2500 calories par jour pour les hommes doivent continuer à être usitées car cette initiative va dans le bon sens.

Une exception doit cependant être faite pour les femmes enceinte qui commencent une grossesse déjà en surpoids, car la perte de poids pendant la grossesse peut nuire au développement de l'enfant.

Le ministère de la santé Anglais recommande donc que les besoins en énergie pendant la grossesse ne doivent pas être fondé sur des exigences relatives à un poids sain (IMC compris entre 18.5-24.9kg/m2), mais plutôt pour les femmes qui allaitent une augmentation de 330 kcal par jour dans les 6 premiers mois de lactation et d'environ 200 kcal par jour au cours des 3 derniers mois de grossesse.

Activité physique et bilan énergétique

L'activité physique pour contrôler le bilan énergétique

De nombreuses études scientifiques concluent qu'il existe des preuves cohérentes entre l'activité physique et la réduction du risque de maladies chroniques et inflammatoires telles que les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète de type 2.

L'activité physique aide à un bon équilibre entre l'apport énergétique et les dépenses caloriques chez les personnes obèses ; être en mouvement réduit donc le risque que les dépenses d'énergie fournies au quotidien soient inférieur à l'apport énergétique chez les personnes en surpoids.

Le sport, quand il est pratiqué correctement, réduit la prévalence du surpoids et de l'obésité dans la population en influençant positivement le bilan énergétique ; ceux qui sont en surpoids brûlent plus d'énergie qu'ils n'en consomment et ainsi perde du poids progressivement et régulièrement au fil du temps grâce à un bilan énergétique négatif.

Ce bilan énergétique négatif peut être induit par la réduction de l'énergie consommée (consommant moins de calories), l'augmentation de l'énergie dépensée (augmentation de l'activité physique) ou les deux.

Concrètement, la plupart des gens auront besoin simultanément de réduire leur consommation d'énergie pour perdre du poids car il peut être difficile de faire suffisamment d'activité physique pour maigrir.

Le deuxième avantage indéniable de l'activité physique corrélée à une diète équilibré est d'aider à la préservation de la masse musculaire lors de la perte de poids, en plus de ses nombreux bienfaits sur la santé que nous connaissons tous.

Réflexion finale :

L'industrie alimentaire et l'obésitéIl serait peut-être temps que nos pouvoirs publics réagissent en imposant un contrôle beaucoup plus conséquent sur l'industrie alimentaire en les obligeant par exemple à une réduction de la teneur en calories de nombreux produits qu'ils proposent à la vente.

Outre le fait que les aliments transformés soient mauvais pour la santé et qu'ils représentent une cause essentielle de l'apparition et de l'explosion des maladies chroniques et inflammatoires de plus en plus fréquentes dans le monde occidental, la simple réduction de 100 Kcal / j aiderait à ralentir l'augmentation de la prévalence de l'obésité.

E-mail

Commentaires   

Legris Antoine
0 #4 Legris Antoine 14-11-2017 22:45
Super-bien résumer ! :)
Citer
argent
0 #3 argent 11-11-2015 13:24
Does your site have a contact page? I'm having problems locating it but,
I'd like to send you an e-mail. I've got some creative ideas for your blog you might be interested in hearing.
Either way, great site and I look forward to seeing it expand over time.
Citer
www.coldsmokeco.com
0 #2 www.coldsmokeco.com 08-10-2014 07:14
Diminution calorique : la solution perte de poidsBlog
Excellent beat ! I wish to apprentice while you amend your website, how can i subscribe for a blog site?

The account helped me a acceptable deal. I had been a
little bit acquainted of this your broadcast offered bright
clear idea

Have a look at my weblog long island bed bug treatment (www.coldsmokeco.com: https://www.coldsmokeco.com/awards/groups/rudimentary-details-for-long-island-bed-bug-treatment-around-the-uk/)
Citer
Gwenaëlle
0 #1 Gwenaëlle 25-08-2014 15:38
Il n'y a pas de secret ! Manger en juste quantité, équilibré et pratiquer une activité physique régulière, c'est tout ce qu'il faut pour perdre du poids et retrouver la forme.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Comment s'affiner