La corde à sauter : activité physique idéale pour maigrir

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Au quotidien, beaucoup de personnes essayent de perdre du poids. Pour cela, elles essayent des régimes alimentaires couplées à différentes formes d'exercices physiques qui ne produisent pas toujours les résultats escomptés. Même après avoir perdu quelques kilos, le poids revient inexorablement au galop...

La corde à sauter : une activité physique idéale pour maigrirLa corde à sauter : une activité physique idéale pour maigrir



Au quotidien, beaucoup de personnes essayent de perdre du poids. Pour cela, elles essayent des régimes alimentaires couplées à différentes formes d'exercices physiques qui ne produisent pas toujours les résultats escomptés.

Même après avoir perdu quelques kilos, le poids revient inexorablement au galop.

Pourtant, il existe des exercices de conditionnement physique qui peuvent aider à perdre du poids durablement ; c’est le cas de la corde à sauter et de ses nombreux bienfaits pour la santé, que nous allons découvrir dans cet article!

Affiner sa silhouette en quelques minutes

Avoir sa silhouette affinée, voilà un objectif que vous cherchez à atteindre certainement. La corde à sauter pour maigrir produit une activité physique qui permet de brûler les calories et d'aller vers un amincissement durable. L’avantage avec cet accessoire fitness simple à utiliser est qu’il ne suffit pas d’un effort long et contraignant pour arriver à perdre des kilos.

Vous pouvez donc inscrire la corde à sauter dans votre programme minceur. Il suffit de quelques minutes pour commencer à activer la combustion calorique, améliorer la réponse du métabolisme et augmenter la thermogenèse.

C’est l’une des rares activités physiques ayant un succès rapide et réellement efficace sur plusieurs parties du corps.

Lorsque vous démarrez, votre système cardiaque et respiratoire s’activent, ils vont alors s’intensifier après chaque saut. Dans la foulée, les muscles du bras travaillent, les jambes se tonifient et tout le reste du corps s'affinent avec une sollicitation constante de la ceinture abdos lombaire.

C’est cette mobilisation de l’ensemble du corps qui fait de la pratique de la corde à sauter un exercice idéal pour perdre du poids.

Conseils pour incorporer la corde à sauter dans un programme minceur

La corde à sauter est certes un exercice qui permet de perdre du poids, mais il y a quelques petites précisions qu’il faut prendre en compte pour l’optimiser.

Vous devez commencer par adopter un bon rythme. En effet, il est inutile d’enchaîner une heure de saut pour espérer perdre des calories. D’ailleurs, vous vous désisterez au bout de quelques minutes seulement.

Il convient donc de pratiquer cette activité de façon fractionnée. Beaucoup d’études scientifiques se sont focalisées sur la corde à sauter comme outil pour maigrir.

L’une d’elles a particulièrement démontrée que lorsque vous pratiquez une activité avec des courbes d’effort à haute intensité mêlée à des courtes périodes de repos, de type HIIT, l’élimination des calories est plus accélérée et l'augmentation du métabolisme basal permet de continuer à brûler des calories plusieurs jours de suite.

Cela veut dire que si vous n’arrivez pas à tenir une minute, nul besoin de s’alarmer. Il faut juste choisir un rythme et le respecter. Il faudra aussi veiller à ce que les sauts soient séquencés et parsemés de temps de légers repos.

Réussir une séance de corde à sauter pour perdre du poids

Il existe une façon simple de pratiquer la corde à sauter pour maigrir de manière cohérente. Avant tout, préparer vos membres aux mouvements.

Pour cela, vous allez commencer par des échauffements en fléchissant les jambes. Il faudra également effectuer une rotation du buste et des épaules et ce, plusieurs fois dans un intervalle de temps de 5 minutes. Vous pouvez également pratiquer quelques étirements des muscles ischio-jambiers, des quadriceps et du bassin en pratiquant la rétroversion progressive.

Pour un début, sautez pendant au moins 10 secondes et récupérez pendant 20 secondes. Vous pouvez accélérer par la suite pendant 3 minutes avant de vous reposer pendant 2 minutes et ainsi de suite.

Il s’agit d’un rythme adapté pour les personnes qui ne sont pas habituées à la corde à sauter. Mais pour un sportif aguerri ou un athlète professionnel, ce temps d’accélération peut être augmenté avec des temps de repos réduits.

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir