Alimentation intuitive : définition et intérêts

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L'alimentation intuitive est une nouvelle approche de l'alimentation consciente qui repose sur l'écoute du corps et de ses signaux, pour atteindre le bien-être de la personne. Voici ce que vous devez savoir sur cette nouvelle approche du rapport à la nourriture...

Alimentation intuitive : définition et intérêtsAlimentation intuitive : définition et intérêts

L'alimentation intuitive est une nouvelle approche de l'alimentation consciente qui repose sur l'écoute du corps et de ses signaux, pour atteindre le bien-être de la personne. Voici ce que vous devez savoir sur cette nouvelle approche du rapport à la nourriture.

Que signifie s'alimenter intuitivement ?

Intuitive Eating (la traduction littérale de l'expression anglaise "Intuitive Eating" ) est une philosophie liée à la nutrition et au moment de manger qui fait de vous un expert de votre corps et de ses signaux de faim et de satiété. 

En substance, la consommation intuitive est l'opposée d'un régime traditionnel. Il n'impose pas de directives sur ce qu'il faut éviter et quoi ou quand manger et, au contraire, il enseigne que vous seul êtes la meilleure personne (et la seule) pour faire les bons choix pour votre corps. 

Cet article se veut donc être un guide détaillé du débutant sur les principes de l'alimentation intuitive !

Un nouveau style de nourriture mieux pensée 

Un nouveau style de nourriture mieux pensée 

Une alimentation intuitive est un style d'alimentation qui favorise une attitude saine envers la nourriture et l'image corporelle.

L'idée de base est que vous devriez manger lorsque vous avez faim et vous arrêter lorsque vous êtes rassasié (le contraire de ce qui se passe si vous souffrez de troubles de l'alimentation, en particulier la boulimie alimentaire), et uniquement en suivant les signaux que le corps lui-même vous donne régulièrement. 

Bien que cela devrait être un processus intuitif, en réalité, pour de nombreuses personnes, ce n'est pas encore le cas. Après tout, notre société nous a habituée à penser que le régime amaigrissant était la panacée à tous les maux : être belle, en bonne santé et en parfaite forme ne peut donc exister que si nous suivons constamment un régime hyper-contrôlé, souvent restrictif, avec un seul jour de repas plaisir !

Grâce à l'approche de l'alimenation intuitive, d'un autre côté, vous trouverez un monde où tous les aliments sont autorisés à entrer dans votre routine alimentaire et cela vous donnera la permission inconditionnelle de manger ce que vous voulez. En libérant votre esprit de l'idée de «bons» et de «mauvais» aliments, en supprimant les excès de privation calorique et l'anxiété qui y sont associées, vous éviterez également une attention excessive à certains aliments et l'insatisfaction qui conduit à une frénésie alimentaire. 

De l'alimentation émotionnelle à l'alimentation intuitive

Pour manger intuitivement, vous devrez peut-être réapprendre à faire confiance à votre corps (et à nouveau comprendre comment manger!). 

La première étape pour ce faire est donc de savoir faire la distinction entre la faim physique et émotionnelle.

Faim physique

Ce coup de pouce biologique du corps vous dit de reconstituer les nutriments. Il s'accumule progressivement et envoie différents signaux, comme un grondement dans l'estomac, de la fatigue ou de l'irritabilité. Le corps revient satisfait lorsque vous mangez n'importe quel aliment, à condition de mettre «quelque chose dans l'estomac» (quoi qu'il arrive, en somme).

Faim émotionnelle

Ce type de faim est motivé par un besoin émotionnel et est complètement détaché de la faim réelle du corps et de ses signaux que je viens de décrire. La tristesse, la solitude, l'anxiété et l'ennui ne sont que quelques-uns des sentiments qui peuvent créer des envies de nourriture, souvent des aliments réconfortants.

Manger provoque donc dans un premier temps chez la personne un sentiment de calme mais, un instant plus tard, un sentiment de culpabilité et de haine violente envers soi-même.

Abandonner le concept de régime

Abandonner le concept de régime

Nous sommes tous nés comme des mangeurs intuitifs naturels. Les bébés pleurent pour signaler leur faim aux parents, mangent puis arrêtent de manger lorsqu'ils sont confortablement rassasiés. Ils équilibrent également naturellement leur apport alimentaire d'une semaine à l'autre, mangeant lorsqu'ils ont faim et s'arrêtant lorsqu'ils se sentent rassasiés. 

Certains jours, ils peuvent manger beaucoup de nourriture et d'autres jours, ils peuvent à peine manger quoi que ce soit. 

En vieillissant, cependant, des règles et des restrictions sont établies autour de la nourriture, à tel point que nous perdons notre intuition intérieure naturelle au profit de certains comportements incorrects :

  • on apprend à (presque "il faut") tout finir dans notre assiette, même quand on est rassasié.

  • on apprend que le dessert est soit une récompense, soit une punition (sa privation), selon notre comportement. 

  • on nous dit que certains aliments sont «bons» et que d'autres sont «mauvais», ce qui nous fait nous sentir bien dans notre peau lorsque nous mangeons certains aliments et coupables lorsque nous en mangeons d'autres.

Cependant, s'appuyer sur des régimes miracles et des soi-disant «experts» sur quoi, quand et comment manger peut vous conduire à ne plus faire confiance à votre corps et à son intuition. Voilà donc que nous devons rétablir l’ordre des priorités alimentaires.  

Rétablir les priorités

Une alimentation intuitive n'est pas un régime. En fait, c'est exactement le contraire. Il n'est pas possible de compter les calories ou les macros et de ne pas exclure certains aliments. Il ne s'agit pas de suivre un plan de repas ou de mesurer des portions. 

Au lieu de cela, il s'agit de réapprendre à manger en dehors de la mentalité de régime, en concentrant l'attention sur vos signaux internes (c'est-à-dire votre intuition) tels que la faim, la satiété et la satisfaction de ce que vous venez de manger, en vous éloignant des signaux externes tels que les règles alimentaires et restrictions.

Manger intuitivement, cependant, n'est pas le «régime de satiété». Les mangeurs intuitifs se donnent la permission inconditionnelle de manger ce qu'ils veulent sans se sentir coupables. Ils comptent sur leurs signaux internes de faim et de satiété, ainsi que d'autres signaux tels que les niveaux d'énergie, la clarté mentale et les niveaux de stress, et font confiance à leur corps pour leur dire quand, quoi et combien manger. 

Ils savent quand ils veulent manger des légumes et aussi quand ils ont envie d'un dessert (et ils ne se sentent pas du tout coupables ou ont des regrets sur certains choix).

La différence avec une alimentation consciente 

Avant d'aborder l'alimentation intuitive, je ne connaissais moi-même que les termes «alimentation consciente» ou Mindful Eating, les associant souvent à la manière de s'alimenter pour résoudre les troubles de l'alimentation. 

Et, de même, beaucoup utilisent ces deux concepts de manière interchangeable.

Bien que ce ne soit pas entièrement faux, il est important de noter les différences entre les deux concepts, qui sont inextricablement liés à une «nouvelle» éducation alimentaire.

Mangez avec conscience

Le Center for Mindful Eating définit l'alimentation consciente comme la capacité de «vous permettre de prendre conscience des opportunités positives et nourrissantes qui sont disponibles à travers la sélection et la préparation des aliments, tout en respectant votre sagesse intérieure». 

En pratique, en apprenant la conscience alimentaire, vous apprenez à utiliser tous vos sens pour choisir de manger, dans tous les moments de votre journée liés à l'alimentation : des choix d'achat, au moment du shopping, jusqu'à la préparation des repas et très important, du repas lui-même.

C'est ici que Mindful Eating devient quelque chose de merveilleusement éclairant : vous apprendrez, avec les 5 sens, à profiter du moment du repas comme un moment Mindful, donc en présence et sans distractions, pour permettre au corps d'arriver à la fin du repas satisfait. 

Manger intuitif 

Nous pouvons donc dire immédiatement que l'alimentation intuitive englobe les principes de l'alimentation consciente.

En fait, apprendre les signaux de notre corps signifie aussi aborder la nutrition d'une manière différente et plus consciente. 

Cependant, Intuitive Eating va encore plus loin, en abordant également l'importance de rejeter l'état d'esprit diététique, de respecter son corps (quel que soit son poids ou sa forme), de faire face à la nutrition émotionnelle, de donner au corps des mouvements même délicats et de vivre une alimentation heureuse et sans jugement. 

Cependant, une alimentation consciente et une alimentation intuitive peuvent être des outils utiles pour vous aider à vous rendre à un endroit où vous recommencez à manger comme lorsque vous étiez enfant, d'une manière qui fonctionne le mieux pour votre corps sans charger les aliments des émotions de quelque polarité. 

Alimentation intuitive: par où commencer?

Si vous pensez pouvoir en apprendre davantage sur l'alimentation intuitive et que cette nouvelle approche diététique vous convient, il y a quelques étapes à suivre pour commencer à manger de manière intuitive.

1. Prenez conscience

Sans juger, commencez à faire le point sur vos comportements et attitudes alimentaires. Lorsque vous mangez, demandez-vous si vous ressentez un moment de faim physique ou émotionnelle, puis notez vos émotions liées à la nourriture dans un cahier. 

2. Reconnaître la faim physique

S'il s'agit d'une faim physique, essayez de classer votre niveau de faim / satiété sur une échelle de 1 à 10, de très faim à satiété. Essayez de manger quand vous avez faim, mais n'arrivez pas à l'heure du repas où vous «mourez de faim» littéralement. Arrêtez-vous lorsque vous êtes rassasié et à l'aise dans votre corps, pas au moment où vous vous sentez exploser.

3. Acceptez votre faim émotionnelle

La faim émotionnelle ne doit pas nécessairement devenir un moment de honte, bien au contraire. Devenir expert dans nos moments complexes, dans lesquels nous aimerions manger pour apaiser ou étouffer des émotions difficiles à gérer, nous rend encore plus forts.

Posez-vous les bonnes questions liées à votre relation avec la nourriture, comprenez si vous vivez dans des comportements désordonnés et, si nécessaire, demandez de l'aide.

4. Suivez les experts de l'industrie

Vous pouvez également en apprendre davantage en suivant certains des experts de l'industrie, à commencer par The Intuitive Eating Book. Ce livre, écrit par Evelyn Tribole et Elyse Resch, est le best-seller qui a fait de l'alimentation intuitive un courant dominant. Il a été initialement publié en 1995 mais devient de plus en plus populaire à ce jour. 

5. Commencez à travailler

Il existe quelques concepts de base pour commencer à travailler sur votre alimentation intuitive : comme nous l'avons vu, rejeter l'idée de régime est le premier élément central. Immédiatement après, comprendre que la faim n'est pas votre ennemi est très important : reconstruire une relation avec la nourriture, en fait, c'est répondre aux premiers signes de la faim en apprenant à «nourrir» son corps.

Si nous sommes toujours submergés par l'émotivité liée à la nourriture, trouver des moyens non alimentaires de faire face aux sentiments (se promener, méditer, tenir un journal ou appeler un ami) peut être une solution efficace. Au fur et à mesure de ce travail constant, vous pourrez enfin retrouver le «facteur de satiété» de votre corps : tout comme votre corps vous dit quand il a faim, en fait, il vous dit aussi quand il est rassasié. 

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Comment s'alimenter