Le régime cétogène : principes et bienfaits
Le régime cétogène est un régime particulier, très pauvre en glucides et riche en graisses. Il a été développé initialement pour des personnes souffrantes d’épilepsie, de cancer et de maladies neurtodégératives comme l’Alzheimer. Aujourd’hui, ce régime est devenu pratique et efficace pour la perte de poids...
Le régime cétogène : principes et bienfaits
Le régime cétogène est un régime particulier, très pauvre en glucides et riche en graisses. Il a été développé initialement pour des personnes souffrantes d’épilepsie, de cancer et de maladies neurtodégératives comme l’Alzheimer.
Aujourd’hui, ce régime est devenu pratique et efficace pour la perte de poids et l’amélioration de l’endurance chez les sportifs. Le régime cétogène a été mis au point en 1921 par le docteur Russel Wilder dans le but de reproduire les effets du jeûne et aider les épileptiques.
Ce régime vient remettre en question la conception des besoins alimentaires dont les glucides occupent une place importante!
Principes du régime cétogène
Sous le régime cétogène, le foie se met à sécréter de petites molécules appelées cétones qui deviennent une source d’énergie de l’organisme. Ainsi, le glucose est remplacé par les cétones et les graisses. Découvert il y a presque 100 ans, il est réputé pour mimer les effets du jeûne et a des effets anti-convulsant.
Dans le cadre d’un menu régime, la diète cétogène recommande d'éviter plusieurs aliments, dont principalement le sucre. Tous les produits sucrés et céréaliers (céréales, pain, pâtes, riz, couscous, quinoa, gruau, muffins, crêpes, biscuits, bonbons, etc.), les légumineuses, les fruits, les fromages, les boissons gazeuses, les déserts glacés, le chocolat, le miel, le sirop d’érable, les confitures, les jus de fruits, les laits, ainsi que tout aliment avec du sucre ajouté sont strictement interdits et sont, à ce titre, à éviter.
Comme régime alimentaire, on retrouve à la place le poisson, les fruits de mer, la viande, les œufs, le beurre, les huiles, les légumes faibles en glucide (épinard, laitue, endives, chou, etc.).
Certains aliments sont moyennement tolérés comme certains produits laitiers, les yogourts méditerranéens, le vin, l’alcool et le café sans sucre. D’autres sont à privilégier, notamment les aliments riches en bonnes graisses.
Les bienfaits du régime cétogène
Un régime sans glucides et riches en bonnes graisses est très avantageux pour la santé en général. Le sucre étant délétère pour l’organisme, le consommer en excès est à l’origine de l’obésité, du diabète et du cancer dont les cellules se nourrissent du sucre.
Supprimer le sucre de son alimentation est donc une bonne solution pour éviter ces maladies et diverses autres comme les maladies inflammatoires, la migraine, les troubles de l’humeur. Dans un futur proche, ce régime pourrait être utilisé pour traiter l’autisme, les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson).
La perte de poids avec le régime cétogène est aussi plus efficace qu’un régime faible en matières grasses. Une fois que l’organisme s’adapte à ce régime, il devient rare de ressentir la faim, car il coupe l'appétit et devient amincissant, plus besoin donc de grignoter entre les repas.
Ainsi, la perte de poids est rapide du fait que l’organisme puise dans ses réserves pour fonctionner correctement. Ce régime aurait aussi un impact positif sur la pression artérielle et la réduction du taux de cholestérol. À court terme, la diète cétogène serait donc plus efficace pour la perte de poids par rapport à un régime faible en gras ou riche en protéines.