Les bienfaits de la patate douce
La patate douce est une plante vivace de la famille des convolvulacées, particulièrement répandue dans les régions tropicales et subtropicales où elle est cultivée pour ses tubercules comestibles. La patate douce se consomme sous forme de purée, en gâteau ou frite tout simplement...
Les bienfaits de la patate douce
La patate douce est une plante vivace de la famille des convolvulacées, particulièrement répandue dans les régions tropicales et subtropicales où elle est cultivée pour ses tubercules comestibles.
La patate douce se consomme sous forme de purée, en gâteau ou frite tout simplement. Vous pouvez la consommer à tout moment de la journée sans avoir le moindre stress. En plus d’être de très bonne qualité gustative, elle a beaucoup de vertus et de bienfaits pour la santé.
Présentation des bienfaits de la patate douce...
-
Riche en fibres ;
-
Faible index glycémique ;
-
Riche en vitamine A, B6, B9 et C ;
-
Riche en cuivre et en manganèse ;
-
Diminue les risques de cancers et de pathologies cardio-vasculaires ;
-
Améliore les fonctions du foie.
Très pauvre en calories
La patate douce est un tubercule connu pour contenir beaucoup de vitamines, et notamment les vitamines A, C, E, B et K. Elle est également riche en oligoéléments et en minéraux. Mais la plus grande vertu de la patate douce est sans doute sa faible concentration en calories.
En effet, pour 100 g de patate douce vous apporte seulement 79 calories. Cette faible concentration est due à la présence dans ce tubercule d’une assez bonne quantité de sucre et d’amidon.
En réalité, il s’agit d’un aliment mi-légume / mi-féculent. Toujours est-il que sa texture farineuse ressemble davantage à celle de la pomme de terre.
Mais l’autre avantage de la patate douce est qu’elle contient du sucre, 4.2g pour 100 kg, comparativement à la pomme de terre qui n’en contient que 0,8 kg pour la même quantité. En outre, elle a une très faible teneur en graisse, ce qui en fait un aliment de choix pour tout type de régime.
Calories 86 |
Favorise le bon fonctionnement du cœur
Le cœur est le moteur de l’organisme, et ce n'est un scoop pour personne. Pour fonctionner correctement, le cœur doit pomper du sang continuellement. Pour assurer cette mission, il a besoin d’être renforcé.
Votre allié pour de meilleures performances de cet organe essentiel peut être la patate douce, grâce à sa richesse en vitamine B6 et en potassium. Ces nutriments agissent en symbiose pour renforcer le cœur.
Garantie la bonne santé de vos yeux
Une consommation régulière de patate douce peut améliorer la qualité de votre vue, mais pour cela, sachez que certaines variétés sont plus efficaces!
Il existe en effet plusieurs variétés de patates douces : blanche, jaune, orange ou encore violette (très rare). Mais les nutritionnistes conseillent davantage la consommation de patate douce de couleur orange pour ses nombreuses vertus nutritionnelles.
Elle est particulièrement riche en vitamine A (ou bêta-carotène) qui joue un grand rôle dans la protection contre les infections et pour une bonne vision.
Favorise la production de l’hémoglobine
L’hémoglobine est une protéine contenue dans les hématies, qui donne au sang sa couleur rouge. Pour favoriser sa sécrétion, vous pouvez consommer de la patate douce qui est également riche en fer. C’est l’élément constitutif des hématies.
Permet de lutter efficacement contre le cholestérol
La patate douce peut être considérée comme un antioxydant. Ce dernier varie en fonction de la pigmentation. Plus la patate douce est colorée, plus elle en contient.
On peut citer par exemple les caroténoïdes, les anthocyanines qui sont des antioxydants qui contribuent à réduire le risque de maladie cardio-vasculaire, en prévenant l’oxydation du « mauvais » cholestérol.
Savez-vous que la peau de ce tubercule contient plus d’antioxydants que la chair ? Préférez plutôt une variété issue de l’agriculture biologique si vous consommez la peau ou alors brossez-la sous l’eau courante.
La patate douce destiné à mieux gérer votre diète et votre régime doit être celle à chair colorée (jaune, orange ou violette).
N’hésitez donc plus à intégrer ce mi-légume / mi-féculent à votre programme alimentaire et à en consommer sans modération lorsque l’occasion se présente!