Bénéfices et bienfaits des acides gras omega-7

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Contrairement à de vieilles croyances populaires, les graisses sont indispensables à la santé, et plus précisément celles provenant de bonne source de lipides comme acides gras insaturés oméga-3, 6 et 9. En revanche, une autre variété très importante d’acides gras...

Bénéfices et bienfaits des acides gras omega-7Bénéfices et bienfaits des acides gras omega-7

Contrairement à de vieilles croyances populaires, les graisses sont indispensables à la santé, et plus précisément celles provenant de bonne source de lipides comme acides gras insaturés oméga-3, 6 et 9.

Si vous prenez soin de votre condition physique et de votre santé, vous avez sûrement entendu parler des fameux omega-3, omega-6 et omega-9. Ces acides gras sont dits insaturés et indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Si les apports sont dans des proportions cohérentes, ces bonnes graisses contribuent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. 

Pour apporter un peu plus de précisions, sachez que les acides gras insaturés sont soit mono-insaturés (omega-9), soit polyinsaturés (omega-3 et omega-6), par opposition aux acides gras saturés. La première (double) famille étant jugée bonne pour la santé et la seconde, nocive.

En revanche, une autre variété très importante d’acides gras, parmi la famille des mono-insaturés, les oméga-7 (acide palmitoléique), est nettement moins connue du grand public.

Il s’agit d’une molécule constituée d’une longue chaîne carbonée (16 atomes de carbone au total), qui commence par un groupe carboxylique (COOH), se termine par un groupe méthyle (CH3) et présente dans la partie centrale des atomes de carbone couplés à deux des atomes d'hydrogène.

Principales sources d'Oméga 7

Principales sources d'Oméga 7

Les omega-7 sont présents dans les tissus animaux et notamment le foie. Les sources naturelles d’acide palmitoléique sont également très nombreuses, mais le lait d’ânesse, l’huile d’argousier (35 000 mg pour 100 g de produit) et l’huile de macadamia et la noix de macadamia (Macadamia integrifolia) contiennent respectivement environ 40 et 17% d'acide palmitoléique.

Ensuite, viennent les poissons gras qui en sont une bonne source, et particulièrement les anchois.

Inutile d'investir dans des gélules d’huiles végétales riches en omega-7, car elles sont d'une part onéreuses et d'autre part riches en acides gras oxydés fortement délétères.

Les omega-7 peuvent être synthétisé par le corps à partir d'autres acides gras, tels que le palmitique, grâce à l'action de l'enzyme delta neuf désaturases.

Les propriétés des Oméga 7

Récemment, certaines propriétés "anti-gras" ont également été associées à l'acide palmitoléique, grâce à sa capacité à agir en tant que molécule "signal" empêchant l'accumulation de graisses alimentaires dans les réserves adipeuses.

Les Omega 7 possèdent une autre capacité de stimuler l'action de l'insuline au niveau musculaire et d'empêcher ainsi la stéatose hépatique.

En outre, selon certains chercheurs, les Oméga 7 serait très utile pour les personnes présentant une diminution du cholestérol et de la fonction cardiaque. L'acide palmitoléique produirait également des effets positifs, même chez les patients atteints de colite ulcéreuse en réduisant l'inflammation intestinale.

De nombreux produits cosmétiques contenant des sources d'acide palmitoléique ont de nombreuses propriétés émollientes et hydratantes et produisent un effet anti-âge sur la peau, Précisément parce qu’il s’agit d’un acide gras très actif à effet antimicrobien, il est souvent utilisé dans les produits de soin de la peau et des cheveux.
Oméga 7: contre-indications

Oméga 7: contre-indications

La supplémentation en acide palmitoléique entraîne une augmentation des taux de mauvais cholestérol (LDL) chez les patients présentant une hypercholestérolémie, même en cas de prise avecun taux de cholestérol bas.

Cette augmentation ne peut être comparée qu'à celle obtenue avec une supplémentation en acide palmitique, mais bien supérieure à celle déterminée par une supplémentation en acide oléique. En outre, l'acide palmitique, comparé à l'acide palmitoléique, entraînait une réduction plus importante du bon cholestérol HDL .

Du point de vue de la santé, il n’est donc pas recommandé de remplacer les sources traditionnelles d’acides gras insaturés typiques de l’huile d’olive, de l’huile d’olive extra vierge, des huiles de graine et de l’huile de poisson par des huiles Oméga 7.

Bon gras et portez-vous bien.

Si vous avez besoin de conseils personnalisés pour améliorer votre plannification alimentaire et optimiser les résultats de votre diète ? Découvrez nos services

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Comment s'alimenter