Les secrets d'une alimentation saine pour une femme
Une des plus importantes erreurs commises par beaucoup de femmes qui souhaitent mincir et maintenir un poids santé, c’est de renoncer à un régime alimentaire sain et équilibré au profit d’une diète mal gérée avec très peu de calories ayant pour objectif....
Les secrets d'une alimentation saine pour une femme
Une des plus importantes erreurs commises par beaucoup de femmes qui souhaitent mincir et maintenir un poids santé, c’est de renoncer à un régime alimentaire sain et équilibré au profit d’une diète mal gérée avec très peu de calories ayant pour objectif une perte de poids rapide.
N'oubliez pas qu'un régime pour maigrir se doit d'apporter à l'organisme tout ce dont il a besoin et quand il en a besoin. En privilégiant les bons aliments pour mincir, vous augmenterez ainsi vos chances de perdre du poids sans frustration, ni privation.
Vous devez vraiment vous rappeler ce qui est en jeu ici, votre santé à long terme !
Votre corps est une "formidable machine", pourvut d'une réelle mémoire génétique et d'une complexité inimaginable. Quelques semaines d'un régime alimentaire restricitf, et dépourvu de nutriments, peut vous exposer à de graves carences, plus que nuisible à long terme.
La bonne nouvelle est qu’il est parfaitement possible de structurer un régime alimentaire sain qui vous aidera également à atteindre votre objectif de poids tout en mangeant de bons aliments à la bonne période pour être en parfaite santé.
Il n’ya donc aucune raison de vous tourner vers des alternatives parfois très à la mode, qui vous promettent une perte de poids importante en peu de temps.
Si vous souhaitez avoir ou retrouver votre poids santé, les quelques informations clés qui suivent vous permettrons de créer un régime alimentaire et d'atteindre vos objectifs nutritionnels en un temps record.
Focus sur les bonnes protéines
La première chose que vous devriez faire est de vous assurer de consommer des sources de protéines de haute qualité.
En effet, les protéines sont les briques de notre organisme. Elles constituent notre enveloppe corporelle : les muscles, les os, les ongles, les cheveux, la peau, ainsi que nos messagers internes que sont les hormones, les enzymes ou bien les anticorps du système immunitaire, qui nous défendent contre les infections virales ou bactériennes.
Les protéines sont dites essentielles, car l'organisme ne sait pas les fabriquer à partir d’autres nutriments, contrairement aux glucides par exemple ! Les protéines doivent donc obligatoirement être apportées par l’alimentation ou la supplémentation.
La plus grande erreur commise par la plupart des femmes dans la constitution de leur régime alimentaire est tout simplement de ne pas avoir suffisamment de protéines au cours de leur diète.
Cette situation entraîne malheureusement un risque élevé de ne pas récupérer convenablement après une séance de sport, ce qui peut vous empêchera d'obtenir des résultats optimaux. Ne vous retrouvez surtout pas dans cette situation !
Pour contrer au mieux la problématique d'un apport inadapté en protéines, concentrez-vous sur une source de protéines à chaque repas et/ou à chaque collation en choissisant parmi les meilleurs : blancs d'œufs, poisson, viande rouge maigre, saumon et autres poissons, poulet, blanc de dinde et produits laitiers faibles en gras.
Contrairement à ce que beaucoup de femmes pensent, il n’y a aucune raison d’éviter les produits laitiers, à condition que vous les choisissiez correctement car ils fourniront un élément clé, le calcium, à votre corps et contribueront avec la vitamine D à renforcer vos os. Pour être sur de consommer des produits laitiers de qualité, optez pour des sources d'origine BIO.
Consommez beaucoup de produits frais
La deuxième étape, et non des moindres, pour la mise en place d'un régime alimentaire sain est de veiller à ce que vous mangiez beaucoup de produits frais. L'objectif ne sera pas de bannir de votre plan alimentaire tous les glucides, mais bien putôt de veiller à à consommer des hydrates de carbone à bas index glycémique.
L'index glycémique désigne les aliments les plus couramment consommés en ragerd à leur capacité à faire grimper le taux de sucre de le sang lors de leur digestion et de leur assimilation.
L'index glycémique de chaque aliment est répertorié dans un tableau d’Index glycémique qui permet de regrouper les aliments en 3 parties : IG élevé (supérieur à 70), IG moyen ou modéré (entre 50 et 70) et IG bas ou faible (inférieur à 50).
Vous l'aurez compris, il ne faudra pas stopper complètement tous les glucides de votre régime car, en plus de fournir l'énergie nécessaire à vos entraînements, ces derniers ne vous ferons pas grossir et pourront même améliorer votre transit intestinal si vous les choisissez complet ou semi-complet.
Les fibres alimentaires sont indispensables à la bonne santé de votre microbiote et, avec les antioxydants, ils vous aideront à vous sentir rassasié tout au long de la journée grâce à leur pouvoir satietogène.
Vous pouvez également manger des fruits sans prendre du poids. Beaucoup de femmes pensent que cette information demande vérification et pourtant les fruits sont des aliments natuels, si peu calorique que même s'ils contiennent des sucres, issus de fruits naturels, cela n'aura aucune incidence sur vos résultats fitness et notamment sur votre tissu gras.
Pour une santé optimale, visez trois à cinq portions par jour et vous donnerez à votre corps les bons nutriments et à vos muscles une énergie de qualité. Rappelez-vous que plus un métabolisme basal (au repos) est élevé et plus vous activerez la combustion calorique, et donc la perte de poids et de graisses que vous recherchez.
Consommez des bonnes graisses saines pour maigrir
Pour finir,, la dernière étape pour créer un régime alimentaire sain consiste à vous assurer que vous consommez également suffisament de bonnes graisses chaque jour. Encore une fois, et c'est bien tout le drame de ces vieilles croyances populaires, de nombreuses femmes ont réussies à se persuader que c’est une catégorie d'aliment qu'il faut éviter à tout prix, car elles pensent qu’elles vont grossir si elles en mangent.
Tout cela est bien évidemment faux.
Tant que vous choisissez des graisses saines, elles favoriseront la perte de graisses et de poids encore plus rapidement, car elles permettent de mieux maîtriser votre faim et brûler plus de tissu gras.
En effet, lorsque nous consommons plus de sucres et de glucides que de bonnes graisses, notre corps produit plus d’insuline. En revanche, en mangeant plus de bonnes graisses que de glucides, votre taux d’insuline va baisser et votre corps sera privé de sa source d’énergie principale.
Cette situation métabolique obligera votre organisme à chercher un autre moyen de trouver le "carburant" nécessaire et cette fois-ci, à travers ses réserves de graisses !
Ainsi, vous aller obliger votre corps à trouver une alternative pour se nourrir à travers le gras stocké sous forme de tissu adipeux. Le substrat énergétique de votre corps n’est plus le sucre mais dorénavant la graisse ! C'est le fonctionnement des adeptes du régime cétogène.
Pour cela, essayez de grignoter des amandes, des noix du brésil, des pistaches ou ajoutez des graines de lin dans votre collation habituelle de yogourt ou de flocon d'avoine, de préférence sans gluten..
En intégrant des graisses saines dans votre alimentation, vous optimiserez votre santé à long terme et vous ajouterez de la saveur à vos aliments.
Voilà les meilleurs conseils de nos coachs sportifs pour créer un régime alimentaire sain et nutritif pour les femmes. Si vous suivez ces conseils, vous vous sentirez non seulement mieux et en pleine forme, mais aurez également un physique galbé aux formes plus qu'esthétique.
Conclusion
En plus des correctifs alimentaires que nous venons de voir, voici 7 points essentiels à mettrent en place pour faire de votre régime alimentaire une aide à la perte de poids et un soutien réel à votre santé :
-
Ecouter ses sensations alimentaires
-
Sorter de table en ayant encore un peu faim
-
Favoriser les aliments à faible densité énergétique
-
Inclure plus de fibres
-
Cuisiner par vous-même
-
Essayer de terminer votre diner au plus tard à 21h
-
Eviter les acides gras trans, le sucre et les produits industriels
-
Pratiquer une activité physique régulière pour lutter contre le fléau de la sédentarité
Ces règles trouvent toute leur plénitude quand elles sont appliquées ensemble et rappelez-vous que vous ne devez manger seulement lorsque vous avez faim et arrêtez de manger un tout petit peu avant de vous sentir rassasié.