Le régime The Zone : le juste milieu dans votre assiette

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le régime Zone est une alimentation saine conçue par le Dr Barry Sears et tient compte des exigences de notre corps pour rester en bonne santé. C'est un type de régime - non équilibré - qui cherche à équilibrer la réponse hormonale de notre corps...

Le régime The Zone : le juste milieu dans votre assietteLe régime The Zone : le juste milieu dans votre assiette

Le régime Zone est une alimentation saine conçue par le Dr Barry Sears et tient compte des exigences de notre corps pour rester en bonne santé.

C'est un type de régime - non équilibré - qui cherche à équilibrer la réponse hormonale de notre corps pendant les 5 heures qui suivent le repas. Ce régime cherche à stabiliser la glycémie car il considère que c’est l’insuline qui est à l’origine de la prise de poids !

Pour savoir si vous l'avez atteint, il suffit de noter que vous n'avez plus faim dans les 3 ou 4 heures qui suivent la fin de votre repas.

Le régime Zone constitue un régime très simple, du moins théoriquement. Il est basé sur la combinaison de glucides, de protéines et de graisses dans un rapport de 40/30/30.

Ainsi, Barry Sears recommande 3 repas réguliers par jour et deux collations qui répondent tous à un critère précis : le rapport glucides sur protéines doit être égal à 0,75. Il faut donc manger 4 g portions de protéines pour 3 g de glucides. Et pour chaque gramme de protéines ingéré, il faut manger 0,4 g de graisse. Pour plus de simplicité, le Dr Sears a mis au point un système d’équivalence entre les portions alimentaires et ces différents rapports à respecter.

Hyperprotéique et hypocalorique, il est né par opposition à une alimentation riche en glucides, qui n'entraîne pas de bons résultats en termes de disparition de la graisse corporelle et abdominale. parce qu'ils favorisent, entre autres, la surproduction d'insuline.

Cependant, et comme pour tous les régimes pauvres en glucides, Il existe un nombre croissant d’études peu concluantes sur l’effet positif à court terme (un an maximum) d’un régime pauvre en glucides sur la perte de poids d’une part et sur la santé cardiovasculaire d’autre part.

La partie la plus discutée du régime alimentaire The Zone est également la production d'hormones eicosanoïdes fabriquées par toutes les cellules et qui seraient impliquées dans le métabolisme des graisses. Malheureusement, ces substances mal connues et encore peu étudiées, font que la théorie du Dr Sears est invérifiable pour le moment et ne peut donc pas être unanimement validée par la science.

Nous avons donc tendance à recommander des suppléments riche en oméga-3 et bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, sur l’humeur et utile pour lutter contre l’inflammationplutôt que toute une gamme d'aliments nécessitant encore certaines études.

Le régime Zone trouve son origine dans la volonté de considérer la santé optimale comme l’état métabolique dans lequel le corps et l’esprit sont les plus efficaces. Adopter une diététique du régime The Zone doit accélérer votre métabolisme, avec plus d'énergie et un meilleur contrôle du poids.

Cependant, gardons bien à l'esprit que a nature des glucides et des lipides ingérés importe également. Il est donc recommander de cosonmmer des glucides des fruits et des légumes plutôt que ceux des céréales. Le régime Zone conduit ainsi à manger beaucoup de fruits et légumes et très peu de céréales. Pour ce qui est des lipides, et pour privilégier la fabrication de « bons » eicosanoïdes au détriment des « mauvais », ce sont les acides gras mono-insaturés et poly-insaturés qui doivent composer l’essentiel de l’apport en graisse !

L'avantage de ce régime est qu'il est illimité et que les aliments à prendre ne sont pas spécifiés, pour autant que les proportions soient respectées.

Régime Zone et santé optimale

Bloc 1: Les glucides dans le régime Zone

Comme nous l'avons vu précedemment, les salades, les légumes et les fruits sont fortement recommandés.

Il est également possible de prendre du riz ou des pâtes comme glucides. Dans ce cas, le contrôle des quantités sera fondamental.

Bloc 2: L'apport en protéines

Entre 100 et 150 grammes de protéines brutes, hommes ou de femmes confondus. Les protéines peuvent être d'origine animale ou végétale. Citons par exemple le tofu, le soja, les produits laitiers, les œufs ...

Bloc 3: Les fameux acides gras essentiels oméga-3

Ce n'est pas n'importe quel type de graisse, mais des graisses monoinsaturées, sous forme d'huile d'olive extra vierge (1 cuillère à soupe), ou d'huile de noix, d'avocat et d'oméga 3 et d'oméga 6.

Résumé :

Le régime Zone comporte 5 repas par jour à des distances comprises entre 4 et 5 heures, car la journée ne compte que 24 heures. Pour déterminer la quantité à consommer, le degré d'activité physique est pris en compte, ainsi que le pourcentage de masse grasse et de masse maigre.

Par exemple, une femme qui fait une activité physique médiocre a besoin d'environ 11 blocs, ce qui se traduit par 3 repas principaux (9 blocs) et 2 collations (un bloc chacun). Dans le cas de l'homme, il s'agira d'environ 14 blocs, avec la même distribution. 12 blocs pour les 3 repas principaux et deux en vrac pour les collations.

Pour finaliser les calculs, il existe de nombreux calculateurs de régime The Zone. Ils ont également multiplié les barres et autres produits adaptés aux collations avec le rapport 40/30/30, qui englobent les plus grandes difficultés pour rencontrer les blocs en vrac, tout en respectant les proportions.

Avantages du régime Zone

S'agissant d'un régime alimentaire équilibrant les taux de glucose et d'insuline, il est recommandé aux diabétiques. Pour les mêmes raisons, il aide à réduire l'inflammation du corps.

Il est également recommandé comme régime de contrôle du poids, en raison de la variété des combinaisons qu’il permet et du fait que lorsque les niveaux hormonaux sont équilibrés, on ressent moins de fatigue. En outre, le régime The Zone :

  • Contribue au bon fonctionnement du système immunitaire

  • Améliore la peau, les cheveux et les ongles

  • Aide à éliminer les radicaux libres qui contribuent au vieillissement

Enfin, n’oubliez pas que, comme pour tout autre régime, il doit être supervisé par un nutritionniste avant de commencer, car ce professionnel vous guidera correctement et vous aidera. Avec tout ce dont vous avez besoin au niveau supplémentation.

Pour vous accompagner dans votre régime, n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif personnel ou à notre diététicienne qui saura vous proposer un programme nutritionnel et d’entraînement adapté.

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Comment s'alimenter