L’électrostimulation musculaire : une méthode efficace ?

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

L’amélioration de l’esthétisme musculaire est au centre de l’usage massif de l’électrostimulation musculaire. Autrefois réservé aux athlètes, cet appareil est de plus en plus sollicité par de nombreuses personnes désirant avoir un corps de rêve et des muscles bien dessinés...

L’électrostimulation musculaire : une méthode efficace ?L’électrostimulation musculaire : une méthode efficace ?



L’amélioration de l’esthétisme musculaire est au centre de l’usage massif de l’électrostimulation musculaire. Autrefois réservé aux athlètes, cet appareil est de plus en plus sollicité par de nombreuses personnes désirant avoir un corps de rêve et des muscles bien dessinés.

Toutefois, au regard de cette forte demande, on peut bien légitimement s’interroger sur l’efficacité de l’électrostimulation musculaire sur votre organisme et sur votre tissu musculaire !

L’électrostimulation musculaire : que retenir d’une telle pratique ?

L’électrostimulation musculaire consiste à stimuler les fibres nerveuses des muscles par le biais d'impulsions électriques depuis la surface de votre peau. Il s’agit en fait d’une électrothérapie qui permet de stimuler les fibres musculaires au moyen d'électrodes placées sur la partie du corps souhaitée.

Le but ici est de booster le renforcement musculaire de certaines parties de votre corps dans un but esthétique et sanitaire. Cette méthode vient également mettre fin aux problèmes des muscles qui s’atrophient faute d’exercice physique régulier.

Par ailleurs, l’électrostimulation des muscles est une alternative très bénéfique pour des personnes très occupées dans leur vie quotidienne afin de pouvoir travailler leurs muscles sans grands efforts à fournir.

Stimulation électrique des muscles : comment ça marche ?

L’électrostimulation des muscles fonctionne sur la base d’un appareil électrique qui émet des vibrations ou des impulsions électriques sur votre corps.

L’objectif est de reproduire fidèlement la contraction et la décontraction des muscles de la façon la plus naturelle possible. Le recours à cette méthode électrique pour stimuler vos muscles s’explique par son efficacité et sa praticité.

Vous n’aurez pas à pratiquer d'innombrables jooging ou d'interminable séance de musculation pour stimuler vos muscles et de devoir vous déplacer dans une salle de fitness.

En effet, pour stimuler les muscles du ventre ou les abdos, l’usage d’une ceinture abdominale sera simplement recommandée. La ceinture abdominale stimule très bien les muscles abdominaux et le résultat est visible en quelques séances seulement.

Pour les muscles des cuisses, des bras et des autres parties du corps plus difficiles d’accès, l’usage des électrodes sera quand à lui recommandé.

Les applications de l’électrostimulation

Étant un moyen efficace de stimuler vos muscles, l’électrostimulation est utilisée dans plusieurs domaines :

  • Le domaine du sport : dans le cadre d’une amélioration des performances, de la récupération, de l’entraînement, de l’endurance, de l’échauffement ...

  • Le domaine de l’esthétisme : dans le cadre d'une recherche d'abdos bien dessinés, de la tonification musculaire, sculpture corporelle ...

  • Le domaine de la kinésithérapie : dans le cadre de la rééducation, de la récupération après accident, du traitement des douleurs musculaires, de la récupération et du soulagement de différentes lésions et douleurs ostéo-articulaires ...

Il est à noter qu’il existe plusieurs appareils d’électrostimulation. Ces appareils sont dotés de plusieurs programmes et adaptés à chaque exercice.

Inconvénients de l’électrostimulation

L’électrostimulation est un moyen efficace de stimuler vos muscles. Toutefois, cette méthode présente quelques inconvénients pour certaines personnes :

  • En fonction de l’intensité de la stimulation, une petite douleur peut être ressentie,

  • Présence des fils et des appareils, ce qui est assez encombrant,

  • Il existe des appareils avec des fréquences inadaptées, leur effet est donc nul,

  • Ne remplace en aucun cas la pratique du sport. Vous devez toujours poursuivre vos activités sportives puisque pendant les stimulations, vous n’exercez aucun travail cardiovasculaire et il n'y a, d'une manière générale, aucun bénéfice sur la santé et le bien-être physique et émotionnel.

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Comment se muscler