Les bandes élastiques en musculation

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Les bandes élastiques sont un accessoire de plus en plus utilisé dans le domaine du conditionnement physique et de la musculation, et pour cause, il possède une multitude d’avantages. En optant pour cet outil, vous avez un large choix de groupes musculaires à travailler, à savoir ; les pectoraux...

Les bandes élastiques en musculation Les bandes élastiques en musculation


Les bandes élastiques sont un accessoire de plus en plus utilisé dans le domaine du conditionnement physique et de la musculation, et pour cause, il possède une multitude d’avantages.

En optant pour cet outil, vous avez un large choix de groupes musculaires à travailler, à savoir ; les pectoraux, le dos, les fessiers, les jambes, les biceps, les abdominaux, … et les épaules.

Les élastiques de musculation permettent également d'améliorer la posture, l'équilibre, la musculation profonde et, non négligeable, la réponse motrice aux déséquilibres créés par le travail en appui alterné (sur une jambe).

En plus, il convient aussi bien pour la prise de masse et la sèche que la remise en forme globale du corps !

Pourquoi s’entraîner avec des bandes élastiques ?

Pour faire de la musculation à domicile, les bandes de résistance sont très bénéfiques.

Sous n’importe quel angle, les bandes vous permettent de pousser ou de tirer en amplitude complète. Tout au long du mouvement, la résistance est maintenue et dynamique.

En utilisant les bandes dans le cadre de la préparation physique pour un sport, vous pouvez reproduire les mouvements de la discipline pour améliorer votre réponse motrice ou tout simplement maintenir un bon niveau de condition physique tout en améliorant le côté esthétique.

En plus, elles sont très utiles pour la réadaptation. Lorsqu’un athlète se blesse, une bande élastqiue peut l’aider à contourner la blessure et effectuer plus de mouvements d’isolation.

Si vous voulez continuer à pratiquer une activité physique pendant vos vacances, les bandes élastiques sont très faciles à ranger dans un petit sac. Vous pouvez les utiliser n’importe où !

Faire du muscle avec des bandes élastiques

Les bandes sont comparables aux poids réels. En utilisant cette technique, vous pouvez travailler les muscles profonds et maintenir votre forme physique.

Lors d’un entraînement fonctionnel, la force, la vitesse et la puissance sont des éléments à améliorer. L’utilisation des bandes permet de renforcer ses qualités physiques et sollicite différentes filières énergétiques indispensables à l'amélioration de tous les paramètres de la condition physique.

Toutefois, il est très important d’utiliser correctement les bandes de résistance. Il faut les attacher à une ancre très solide. La sécurité est une priorité à prendre en compte.

Brûler des calories avec des bandes de résistance

Autres que le renforcement musculaire et la tonification musculaire, les bandes aident le corps à brûler des calories. Elles permettent aux débutants ainsi qu’aux professionnels d’entraîner l’ensemble des muscles (abdominaux, biceps, triceps, …) pour brûler le maximum de calories pendant les séances. Il y a donc une nette augmentation du métabolisme !

Le travail proposé stimule de nombreux groupes musculaires et les exercices s'exécutent bien souvent debout, avec une résistance conséquente proposée sur la ceinture abdos / lombaire, car il faut résister aux déséquilibres exercés par la tension des tubes de résistances.

Les bandes élastiques : conseils d’achat

La résistance des bandes est le critère le plus important à prendre en considération. Elles doivent être très solides pour vous aider à faire une multitude d’exercices.

Si vous êtes encore débutant, il est préférable de privilégier les modèles avec poignées qui vous permettent de faire un grand nombre d’exercices. Au fil de votre progression, vous pouvez choisir des modèles plus développés.

Pour réaliser vos séances à la maison, il est conseillé d’acheter un crochet. Certes, nous pouvons faire des exercices sans attacher les bandes, mais plusieurs mouvements se font à partir d’un support. Il est aussi préférable d’avoir des poignées, car la prise des bandes n’est pas très confortable. Ce sont des accessoires très utiles pour votre bien-être et votre santé.

Quelques inconvénients

Parfois, une bande élastique donne moins envie de faire du sport qu’un bel appareil de musculation. En plus, les bandes ne permettent pas de mesurer la progression, alors que les haltères vous aident à mesurer combien vous levez de poids. Toutefois, les bandes vous offrent une grande variété au niveau du travail musculaire.

Au début, l’utilisation d’une bande n’est pas facile à faire, surtout si vous avez l’habitude de vous entraîner au poids du corps ou avec des haltères. Mais, nous tenons à vous préciser que la plupart des exercices sont réalisables avec des bandes.

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Comment se muscler