Les bienfaits de l'avoine

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Comme de nombreuses plantes, l’Avoine cultivée est une plante qui offre de multiples bienfaits sur notre santé. Si vous êtes soucieux de votre forme physique et que vous pratiquez la musculation ou le Cross-Training, vous avez sans doute déjà entendu parler de cette céréale !

Parangoncoachsportif

Les bienfaits de l'avoineLes bienfaits de l'avoine

Comme de nombreuses plantes, l’Avoine cultivée est une plante qui offre de multiples bienfaits sur notre santé. Si, à et plus forte raison, vous êtes soucieux de votre forme physique et que vous pratiquez la musculation, le Cross-Training ou cherchez tout simplement à développer votre performance motrice, vous avez sans doute déjà entendu parler de cette céréale !

En effet, cette plante, peu consommé dans l'alimentation moderne, possède de nombreuses qualités nutritionnelles, aussi bien pour l’athlète confirmé que pour la personne sédentaire.
 
Ce n’est pas un hasard si l’avoine en grains était jadis utilisée pour l’alimentation équine du fait de son pouvoir stimulant et excitant sur ces derniers.

Dans un objectif de plan diététique pour des pratiquants de musculation, la consommation de flocons d'avoine peut répondre à divers objectifs : prise de masse,sèche ou simplement s'adapter à une alimentation saine dans un objectif de développement de la condition physique.

Cet aliment hautement bénéfique est actuellement proposé sous forme de flocons d’avoine, de son d’avoine (écorce du grain d’avoine, qui serait une solution aux problèmes de constipation), de porridge, en biscuits ou encore sous forme de gruau ou de bouillie ...

La composition des flocons d'avoine

Zoom sur la composition des flocons d'avoine

La composition nutritionnelle des flocons d’avoine explique leur popularité parmi les pratiquants de musculation. Ainsi, de nombreuses études ont démontré qu’une fibre particulière de l’avoine, nommé le bêta-glucane (β-glucane), aurait des propriétés régulatrices sur la glycémie et sur le taux de cholestérol sanguin.

Les protéines de l’avoine sont aussi riches en tryptophane qui participe à la production de la sérotonine et de la mélatonine. Les lipides de l’avoine possèderaient aussi un taux important de galactolipides, qui sembleraient avoir un impact bénéfique sur notre système nerveux.

De plus, ces céréales apportent une bonne quantité de glucides importants pour toute personne qui pratique un sport ou une activité physique. L’avoine contient également de nombreux antioxydants comme les avénanthramides, les tocophérols et les tocotriénols.

L’intérêt de consommer des flocons d’avoine

Les bienfaits d'une alimentation riche en flocons d'avoine ont fait l'objet de nombreuses recherches scientifiques, qui ont concluent plusieurs atouts santé à cet aliment, comme ses actions sur le cholestérol, les maladies cardio-vasculaires, le taux de glycémie, la pression artérielle, la performance athlétique ou le bien-être intestinal.

Si vous un adepte du mode de vie fitness, les raisons d'ajouter des flocons d'avoine à votre diète sont donc nombreuses :
  1. Pour l'Index Glycémique
  1. Pour ses protéines de bonne qualité
  1. Pour ses vertus anti-cholestérol
  1. Pour sa teneur en vitamines et en sels 
  1. Pour ses lipides de bonne qualité

L'Index glycémique des flocons d’avoine

L’index glycémique est un indice propre à l’aliment, qui mesure sa capacité à élever la glycémie c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Les glucides qui font grimper fortement et rapidement la glycémie ont un IG élevé. Ceux qui ont peu d'influence sur la glycémie ont un IG bas. En dessous de 55 on parle d’IG bas, entre 55 et 70 d’IG modéré et au-dessus de 70 d’IG élevé.

L’index glycémique est donc très utile car il nous renseigne sur la qualité d’un glucide.

Un aliment avec une valeur haute provoquera une élévation brusque et puissante de la glycémie ce qui engendrera alors une forte émission d'insuline par l'organisme. Le risque c'est qu'une telle émission va amener le corps à mettre les glucides en réserve rapidement et donc favoriser la prise de graisse et une hypoglycémie réactionnelle.

Il est donc plus intéressant de consommer des glucides dont l'IG est bas ou moyen. Ce qui est le cas des flocons d'avoine bien évidemment. 

Avec un IG d'environ 60, leur IG est moyen et convient parfaitement à une alimentation saine qui privilégie une glycémie plus stable et donc une meilleure utilisation des glucides par l'organisme.

Les protéines des flocons d'avoine

Ces céréales abritent une quantité intéressante de protéines. Et comme on le sait généralement, les protéines sont importantes pour les muscles puisqu'elles servent à les entretenir et à construire de nouvelles fibres musculaires.

Cependant, comme toutes les céréales, ces protéines sont de qualité moyenne puisqu'elles sont pauvres en lysine, donc incomplètes ! Vous devrez les compléter avec d’autres types de protéines, comme du fromage blanc par exemple.

L’avoine : source de fibres et moins de cholestérol

L’avoine est une source importante de fibres alimentaires. Une composante de la fibre soluble dans l’avoine est le bêta-glucane, une fibre soluble qui a prouvé son efficacité dans la réduction du cholestérol (la régulation de la cholestérolémie).

Les fibres solubles se décomposent et passent dans le tube digestif en formant un gel qui emprisonne des substances reliées au cholestérol. Ce piège réduit l’absorption du cholestérol dans le sang. Le taux de mauvais cholestérol est emprisonné sans abaisser le bon cholestérol. En outre, ce gel aura tendance à provoquer une meilleure sensation de satiété.

Ensuite, on sait que les fibres permettent également de réguler le transit, de le ralentir et donc d'éviter un passage trop rapide des aliments dans vos intestins. Cela permet une absorption des glucides plus étalée dans le temps et une émission moindre d'insuline. Enfin, l’action des fibres provoque également une légère diminution dans l'assimilation des nutriments ce qui peut être intéressant lors d'un régime hypocalorique.

Les micro-nutriments des flocons d'avoine

L’avoine est une bonne source de vitamines essentielles telles que la thiamine, acide folique, biotine, acide pantothénique et la vitamine E. Elles contiennent également du zinc, du sélénium, cuivre, fer, manganèse et magnésium.

Le bêta-glucane d’avoine semble aussi contribuer à accélérer le processus de défense immunitaire due à une infection, et donc aboutir à une guérisson plus rapide. Important pour un athlète qui a besoin d’être au top physiquement et surtout ne pas tomber malade au cours d’une préparation.

Les lipides des flocons d'avoine

Les flocons d’avoine contiennent un profil d'acides gras essentiels bien équilibré, qui sont été liés à la longévité et la bonne santé générale, et aussi comme l’un des meilleurs profils d'acides aminés. Les acides aminés sont des protéines essentielles qui aident à faciliter le fonctionnement optimal du corps.


Gardons cependant à l’esprit que l’aliment miracle n’existe pas, et que les bienfaits nutritionnels de l’avoine doivent s’intégrer dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et en accord avec nos besoins nutritionnels.


E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Fitness lifestyle