6 conseils santé pour une forme excellente
Nous sommes nombreux à vouloir jouir d'une bonne santé et d'une forme physique excellente. Les connaissances scientifiques en matière de nutrition, de conditionnement physique et de gestion du stress ont considérablement évolués au cours des trente dernières années...
6 conseils santé pour une forme excellente
Nous sommes nombreux à vouloir jouir d'une bonne santé et d'une forme physique excellente. Les connaissances scientifiques en matière de nutrition, de conditionnement physique et de gestion du stress ont considérablement évolués au cours des trente dernières années.
En plus d'améliorer votre forme et votre ressenti corporel, prendre soin de soi permet également de diminuer certains facteurs qui font le lit des maladies chroniques, de l'obésité et du diabète.
Il ne tient qu'à nous d'adopter un comportement individuel vertueux pour développer notre condition physique et réduire nos risques personnel de voir apparaître une affection chronique.
Il existe six facteurs pour rééquilibrer nos différents systèmes de régulation et vivre une vie pleine de santé et de forme physique. C'est ce que nous vous proposons d'explorer maintenant.
6 conseils santé et forme physique
1) Repensez et optimisez votre alimentation
Notre alimentation moderne renferme trop de sucres, de graisses saturées, d'additifs alimentaires, de pesticides et autres aliments qui ont été modifiés génétiquement. Par opposition, elle ne contient pas assez de minéraux, de vitamines du groupe B et D, d'acides gras oméga-3, d'antioxydants, de phytonutriments et de fibres.
Ces éléments de première importance nous sont apportés par les végétaux, qui nous aident à réguler nos fonctions métaboliques et notre poids. Des aliments frais, non transformés, semi-complets ou complets, que vous cuisinez représentent la prévention et le traitement le plus efficace pour prévenir et soigner de nombreuses affections chroniques. Envoyons donc la bonne information à nos gènes en ingérant des aliments de bonne qualité.
2) Equilibrer et réguler les hormones
Touts nos hormones sont interconnectés et interagissent ensemble pour nous apporter forme et vitalité. Nos hormones sexuelles, surrénales et thyroïdiennes contrôlent le fonctionnement de notre métabolisme. Nous devons devons donc veiller à ce que cet ensemble complexe et essentiel fonctionne pour le mieux.
A titre d'exemple, une glande thyroïde qui fonctionne au ralentit et c'est le métabolisme basal tout entier qui chute, entraînant de fait une augmentation du risque de surcharge pondérale et d'obésité.
Pour réguler et optimiser vos hormones, faîtes de votre assiette votre médicament et jetez les bases d'une nutrition saine pour vous sentir léger, en bonne santé et maigrir sans même y penser.
Vous devez :
- éviter le sucre sous toutes ses formes,
- supprimer tous les aliments transformés,
- diminuer (ou éviter) votre consommation de produits contenant du gluten et des laitages,
pour vous concentrer sur la qualité des aliments et :
- consommez des aliments non transformés,
- assainissez vos sources alimentaires, en privilégiant des protéines issues d'élevages au pré, dépourvus d'antibiotiques et d'hormones,
- adoptez le mode bio, moins de pesticides et d'engrais chimiques pour un meilleur fonctionnement de nos systèmes hormonaux.
Je vous conseil également une supplémentation en oméga-3, en magnésium marin, en vitamine D et de prendre un complexe multi-vitaminé quotidiennement. Nous avons tous besoin de suppléments nutritionnels pour nous apporter les nutriments essentiels à un fonctionnement optimal de nos systèmes hormonaux.
3) Maîtrise et réduction de l'inflammation
L'inflammation engendre la résistance à l'insuline et forme le lien à la plupart des maladies chroniques, aux allergies et à de nombreuses maladies chroniques. L'insuline est aussi l'hormone du stockage des graisses, celle qui déclenche des envies compulsives d'aliments gras, sucrés et entraîne une prise de poids.
Le responsable, ou plutôt devrais-je dire les responsables : le sucre et les glucides raffinés, les acides gras trans, une surconsommation d'acides gras oméga-6, des édulcorants artificiels, des affections chroniques, des déséquilibres de la flore intestinale, des toxiques environnementaux, un stress mal contrôlé et un mode de vie sédentaire.
En y réfléchissant un peu, il y a certains facteurs sur lesquels nous pouvons facilement agir, non:)
4) Amélioration des fonctions digestives
Au cours du siècle dernier, l'industrialisation des aliments (transformés, à très forte teneur en sucre et en graisse, avec peu de fibre) à littéralement intoxiqué notre système digestif en altérant la flore bactérienne siégeant dans notre intestin. La relation avec la pandémie de surpoids, d'obésité et de diabète dont souffre la quasi-totalité des pays développés et industrialisés est indiscutable.
De mauvais microbes peuvent être en partie responsable d'un gros ventre mais en plus, une bonne digestion conditionne de manière directe notre santé générale. Pour cela, améliorer votre alimentation avec des produits frais, non transformés, riches en fibres et prenez des probiotiques, des oméga-3, du zinc et de la glutamine.
5) Augmentez la détoxification
Depuis quelques années, de nombreuses études scientifiques ont établis la relation entre toxiques environnementaux et prise de poids avec apparition du diabète. Ils ont découverts que les toxiques de l'environnement interfèrent avec la glycémie, le métabolisme du cholestérol et seraient responsables directement de la résistance à l'insuline.
Une étude scientifique récente publiée dans le Journal of the American Medical Association montre la relation entre le bisphénol A, produit qui tapisse l'intérieur des bouteilles d'eau et des boîtes de conserve, augmente le risque de diabète, de maladies cardiaques et de perturbations de la fonction hépatique.
La National Health and Nutrition Examination Survey montre d'inquiétante corrélation entre le diabète et la concentration dans le sang de six polluants organiques persistants (POP), indépendamment de l'apport calorique et du niveau d'exercice physique.
En cas d'intoxication, on peut donc prendre du poids sans manger davantage et sans pour autant avoir diminuer son niveau d'activité physique.
Pour aider votre organisme à bien faire son travail :
- buvez deux à trois litre d'eau,
- transpirer régulièrement,
- pratiquez la respiration profonde abdominale et pelvienne,
- décorez votre intérieur avec des plantes vertes,
- rendez votre appartement propre et chassez les moisissures, les poussières et autres sources de pollution intérieure,
- privilégiez les produits d'entretien les moins toxiques,
- ne cuisinez pas au micro-ondes,
- filtrez l'eau du robinet,
- ne consommez pas trop (ou plus) d'aliments grillés au-dessus d'un feu de charbon,
- n'utilisez pas de cosmétiques contenant des substances suspects (déodorants, antiacides, aluminium),
- n'utilisez plus de crèmes, d'écran solaire ou autres cosmétiques contenant des produits pétrochimiques, du parabène, du plomb ou autre toxiques,
- vigilance avec l'exposition aux produits de jardinage, de nettoyage à sec, de pot d'échappement ou encore de tabagisme passif.
Tout ne peut se modifier certes, mais il est possible d'appliquer quelques règles simples de bon sens pour améliorer votre qualité de vie en détoxifiant progressivement votre organisme.
6) Augmentation du métabolisme énergétique
Notre métabolisme utilise les aliments ingérés et l'oxygène pour les transformés en énergie. Cette énergie est produite dans les mitochondries, organites contenus dans les cellules, qui sont de véritables centrales énergétiques. Ces mitochondries sont donc directement responsable de notre capacité à avoir plus d'énergie, à un bonne oxydation des graisses de réserves et à nous préserver de nombreuses pathologies.
Heureusement, il est tout à fait possible d'augmenter l'activité des mitochondries et de potentialiser d'une part vos niveaux d'énergie et d'autre part réduire votre stress oxydatif.
Pour cela, il vous faut modifier votre mode de vie et pour ceux et celles qui ne le font pas encore:) pratiquez une activité physique adapté et régulière, en alternant des exercices d'endurance avec de l'interval training.
Optez également pour une alimentation riche en nutriments essentiels et supplémentez-vous en carnitine, acide alphalipoïque, coenzyme Q10, en vitamines B et en acides aminés à chaînes ramifiée (BCAA).
Ces quelques conseils vous permettrons, je l'espère, de promouvoir une vieillesse pleine de santé et de forme physique. Pour plus d'infos, contactez votre coach sportif