7 remèdes naturelles contre le stress et l'anxiété

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Des remèdes simples et efficaces comme bougez plus, respirez, consommez du vinaigre de cidre, de la maca, du gingembre et autre curcuma, pour n'en nommer que quelques-uns. Continuez votre lecture pour découvrir votre nouvelle base hygiéniste et retrouvez votre une forme au top...

7 remèdes naturelles contre le stress et l'anxiété7 remèdes naturelles contre le stress et l'anxiété

Chacun de nous peut traverser une période difficile ou particulièrement stressante qui déclenche fatigue ou inquiétude.

Nous sommes tous passés par là. Nous avons l’impression de manquer de motivation dans notre démarche.

Rassurez-vous, il existe pléiade de solutions naturelles pour calmer votre stress sans avoir pour autant recours aux médicaments. Le plus difficile étant de trouver celle qui vous convient le mieux !

Ainsi, au lieu de devoir prendre une énième tasse de café pour vous booster en énergie ou dormir 12 heures par nuit pour espérer retrouver calme et sérénité, nous avons rassemblé huit toniques naturels reconnus pour leur efficacité dans la lutte contre la fatigue, l’anxiété et le stress.

Des remèdes simples et efficaces comme bougez plus, respirez, consommez du vinaigre de cidre, de la maca, du gingembre et autre curcuma, pour n'en nommer que quelques-uns.

Continuez votre lecture pour découvrir votre nouvelle base hygiéniste et retrouvez votre une forme au top, sans stress !

Exercice physique et moral

Vous le savez parfaitement, il n'y a rien de plus défoulant que de se dépenser quand on est sur les nerfs. L’activité physique a un effet antidépresseur et anti-anxiété reconnu qui permet de booster votre moral et de lutter contre les idées noires quand votre moral est en berne.

En pratiquant une activité physique régulière, vous augmenterez également l'estime de vous-même et votre bien-être. Ce qui vous donnera une raison en moins de stresser inutilement.

Être sédentaire constitue un facteur de risque aussi important que fumer. Grâce à une pratique régulière d’exercice physique, on peut ainsi améliorer tous les paramètres de la santé :

  • Le taux de cholestérol, la glycémie, la tension artérielle et la santé mentale.

  • Réduction de 20 % à 40 % du taux de mortalité lié aux maladies cardio-vasculaires chez les chez les personnes qui font régulièrement de l'exercice.

  • Une activité physique régulière est également associée à une diminution des risques de diabète, d’hypertension artérielle ou de cancer du côlon, ainsi qu'à une diminution de la mortalité toutes causes confondues.

  • L’activité physique peut avoir un rôle utile dans la prévention et le traitement des troubles du sommeil.

Le gingembre pour booster votre cerveau et lutter contre le stress
Le gingembre pour booster votre cerveau et lutter contre le stress

Le gingembre a des avantages qui vont au-delà de l'aromatisation de vos plats préférés.

En effet, le gingembre contient 14 composés bioactifs uniques dotés de fortes propriétés antioxydantes. Ces composés ont été d'ailleurs été reconnus pour améliorer les fonctions cognitives chez les adultes d'âge moyen et ils sembelraient même que son action anti-inflammatoire protégerait le cerveau contre les dommages liés au stress oxydatif.

De nombreuses études chez l'animal ont également indiqué que le gingembre peut influer sur les niveaux de sérotonine et peut traiter et réduire l'anxiété avec autant de succès que les benzodiazépines.

Zoom sur les avantages du gingembre :

  • Aphrodisiaque puissant.

  • Améliore la digestion, entretien la flore intestinale et aide à mieux digérer les graisses.

  • Nombreuses vertues tonifiantes.

  • Grâce à son action antiémiétique, le gingembre réduit les nausées et les vomissements.

  • Faculté à faire baisser la fièvre et action anti-bactérienne.

  • Amélioration de la fonction cérébrale

  • Support antioxydant

  • Gestion et traitement du stress

La maca pour équilibrer vos hormones

Actuellement, la racine de maca est de plus en plus populaire, et ce n'est nullement du au hasard !

En effet, cette plante indigène originaire du Pérou augmente le désir sexuel chez les hommes (et peut-être même la fonction sexuelle). Il a également été montré des résultats prometteurs pour améliorer les performances physiques.

Ce puissant équilibreur d'hormones est également un adaptogène puissant au stress. Les composés végétaux de la Maca (appelés flavonoïdes) peuvent favoriser une humeur positive et réduire la pression artérielle ainsi que la dépression.

Zoom sur les avantages de la Maca :

  • Puissant aphrodisiaque.

  • Humeur équilibrée.

  • Tension artérielle réduite et mailleure gestion de la dépression.

  • Grande aide pour le système nerveux et permet d’évacuer le stress.

  • Redonne vitalité et énergie.

  • Améliore les performances physiques et mentales chez les sportifs.

  • Améliore la récupération post-training.

Les bienfaits de la respiration

La respiration est un support les plus intéressants pour améliorer votre énergie et calmer le mental des pensées stressantes.

Quelques exercices de respiration peuvent effectivement vous calmer très rapidement.

Pour profitez pleinement des nombreux bienfaits de la respiration sur votre bien-être, installez-vous confortablement (assis ou allongé, peu importe) et pratiquez la respiration fonctionnelle.

Pour cela, le rythme d'inspiration, apnée et expiration doit être calqué sur un tempo 1/4/2. Vous gonflez vos poumons en inspiration sur 3 secondes par exemple (1), puis vous retenez votre souffle sur 12 secondes (4) et expirez pour finir en comptant jusqu’à 6 secondes (2). Exercice à pratiquer sur 10 séquences complètes et à faire 3 fois par jour.

Cette technique est très efficace car il est diffcile de se concentrer sur la respiration et d'être anxieux en même temps. En outre, une fois chassé les mauvaises pensées, vous nourrisez vos organes en oxygène et activez la circulation sanguine.

Vinaigre de cidre pour optimiser votre énergie

Le vinaigre de cidre peut avoir un impact direct sur votre taux de sucre sanguin, vous permettant de maintenir un niveau d'énergie constant et de tenir la fatigue éloignée. Le vinaigre de cidre contient également des minéraux essentiels comme le potassium, qui a une corrélation directe sur nos niveaux d'énergie.

Zoom sur les avantages du vinaigre de cidre :

  • Contrôle la glycémie et maintient des niveaux d'énergie.

  • Aide à promouvoir la santé globale.

  • Propriétés antiseptiques qui permettent de soulager certaines maladies telles que le rhume, la grippe ou encore les maux de gorge.

  • Efficace pour se débarrasser de la cellulite en raison de la présence de nombreux minéraux comme le potassium, le magnésium et le calcium.

  • L'acide acétique présent dans le vinaigre de cidre contribue à abaisser les niveaux du mauvais cholestérol et des triglycérides dans le sang.

  • Riche en potassium, le vinaigre de cidre permet de soulager les crampes musculaires.

  • En raison de ses vertus alcalinisantes, il est idéal pour soulager les brûlures d'estomac.

  • L'acidité du vinaigre de cidre en fait un excellent atout contre la mauvaise haleine.

  • Puissant effet coupe-faim grâce à l'acide acétique

  • Constitué d'acides organiques et acétiques, composants connus pour accélérer la fonte des graisses.

  • Le vinaigre de cidre possède de puissantes vertus antibactériennes et antifongiques qui permettent de soulager les démangeaisons, de réduire l'inflammation et d'hydrater les peaux sèches.  

Le curcuma au service de votre santé mentale

Le curcuma est à la hauteur de sa popularité, notamment en ce qui concerne la santé mentale. Le curcuma connu notamment pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes, permet aussi d’activer une hormone, la sérotonine.

Ainsi, la curcumine, le composé bioactif présent dans le curcuma, a été associée au traitement de l’anxiété et du stress, probablement en raison de l’augmentation des taux de sérotonine et de dopamine. Des recherches ont suggéré qu’il pourrait être aussi efficace que le Prozac avec beaucoup moins d’effets secondaires.

Souvent appelée l’hormone de la bonne humeur, la sérotonine joue un rôle dans la régulation des humeurs, de l’appétit et du sommeil. Avoir une alimentation riche en curcuma permettrait donc de diminuer le risque de dépression. De plus, la consommation de cette épice n’entraîne aucun effet secondaire néfaste, comme le stress, les troubles du sommeil ou encore l’anxiété.

Zoom sur les avantages du curcuma :

  • Augmente les niveaux de sérotonine

  • Peut aider à soulager l'anxiété et la dépression

  • Est aussi efficace que les antidépresseurs

Ashwagandha: votre nouvel adaptogène incontournable

Si vous ne connaissez pas cet adaptogène, c’est le bon moment pour apprendre et surtout en consommer. Les adaptogènes sont des substances naturelles qui aident notre corps à gérer et à s'adapter au stress.

L'Ashwagandha en particulier est une superstar qui lutte des plus efficacement contre le stress. Il a été démontré que cet adaptogène aidait à soulager l'anxiété, à combattre la fatigue et à réduire les niveaux de cortisol.

Zoom sur les avantages de l'Ashwagandha :

  • Réduit les hormones du stress

  • Soulage l'anxiété

  • Prévient la fatigue liée au stress

La méditation, remède naturel anti stress
La méditation

De plus en plus d’études se sont penchés sur l’effet antidépresseur de la méditation. Ses propriétés apaisantes se révèlent particulièrement utiles pour les personnes anxieuses. En consacrant quelques minutes par jour à une simple prise de conscience du moment présent, vous laissez moins de place aux angoisses quotidiennes.

D'après une étude parue le lundi 20 avril 2015 dans la prestigieuse revue médicale The Lancet, les chercheurs britanniques en ont déduit que la méditation de pleine conscience peut se substituer aux antidépresseurs dans le traitement préventif de la rechutes de dépression. Selon ces mêmes chercheurs, la "thérapie cognitive basée sur la pleine conscience" constitue une alternative aussi efficace que les traitements standard pour éviter les rechutes.

Alors, avec tous ces incroyables toniques anti-stress parmi lesquels choisir, lequel êtes-vous le plus impatient d'essayer en premier ?

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Santé