Arthrose : les bons réflexes

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
L’arthrose (ou ostéoarthrite) résulte d'une dégradation du cartilage qui recouvre les extrémités des os au niveau des articulations. Cette dégénérescence progressive des surfaces articulaires fait souffrir plusieurs dizaine de millions de personnes en France !

Arthrose : les bons réflexesArthrose : les bons réflexes 

L’arthrose (ou ostéoarthrite) résulte d'une dégradation du cartilage qui recouvre les extrémités des os au niveau des articulations. Cette dégénérescence progressive des surfaces articulaires fait souffrir plusieurs dizaine de millions de personnes en France ! Cette maladie à multiples facettes s’accroît malheureusement parallèlement à la démographie et à l’espérance de vie. Elle est d'autant plus fréquente que l'on avance en âge et peut toucher toutes les articulations : la colonne vertébrale, les genoux, les doigts, les chevilles...

De nombreux scientifiques pensent qu’il existe une vulnérabilité génétique à l’arthrose qui interagirait avec des facteurs non modifiables comme l’âge mais aussi avec les facteurs initiateurs.

Les scientifiques ont également mis en évidence que les squelettes issus de la seconde moitié du 20e siècle sont deux fois plus nombreux à présenter une arthrose par rapport aux squelettes du 19e siècle. Plutôt que de se résigner en avançant les inévitables problèmes de dégénérescence liés à l’âge, sachez que même si ce paramètre est à prendre en compte, il est loin d’être le facteur le plus important lorsque l’arthrose apparaît à partir de 45 ans !

En effet, d’autres causes sont à incriminés comme déclencheurs sournois de la détérioration des cartilages :

  • Les traumatismes articulaires entraînant des anomalies de l'axe de l'articulation ainsi que des antécédents de fracture (notamment si la fracture a traversé une articulation ou s’il en est résulté une déformation du membre) peuvent prédisposer au développement d’une arthrose.

  • Le surpoids, lorsque ce dernier est conséquent. Il convient alors de faire de la perte de poids une priorité. Attention cependant aux régimes restrictifs qui risquent d’augmenter ce phénomène dégénératif !

  • La sédentarité, car nous sommes faits pour le mouvement. Une pratique régulière d'exercices d'assouplissement, de renforcement musculaire adapté, en piscine par exemple, améliore le fonctionnement ostéo-articulaire. S’activer physiquement est donc une nécessité, mais sans une alimentation adéquate, vous risquez d’augmenter davantage le processus.

  • L’alimentation, véritable clé de voûte et facteur le plus important !

Pour éviter l’apparition de l’arthrose ou enrayer le processus en cours, il convient donc de surveiller son poids, d’être actif physiquement et surtout de bien s’alimenter.

L'alimentation pour lutter contre l'arthrose

Alimentation et arthrose

Comme nous venons de le voir, la première chose est d’aller progressivement vers un poids santé car cela réduit fortement la pression exercée sur les articulations. Parallèlement, il va vous falloir commencer  à bouger à hauteur de 3 à 4 fois par semaine  (viser 160 minutes par semaine minimum).  

Pour améliorer la capacité de l’organisme à  activer  les subtils gênes de la régénération cellulaire, il faut envoyer la bonne information nutritionnelles, faute de quoi l’expression génétique se dégrade et la communication cellulaire s’estompe et ne fonctionne plus de manière harmonieuse ! Une alimentation riche en en éléments régénérateurs des tissus articulaires : collagène, acide hyaluronique, chondroïtine, glucosamine et autres glycosaminoglicanes est associée à une diminution de l’inflammation articulaire.

Pensez également a augmenter votre consommation de fruits et légumes. Contrairement aux idées malheureusement avancé par de nombreux spécialistes de la nutrition, il semblerait que que les graisses animales soient les meilleures alliées de vos articulations.  

N’hésitez pas à consommer des produits comme les œufs, les fromages gras et affinés longuement, les parties grasses des animaux…Si les graisses polyinsaturées de la famille oméga-6 sont directement responsables de l’inflammation, d’autres, au contraire, permettent de lutter contre : ce sont les oméga-3. Il faut donc rétablir un équilibre correct entre les oméga-6 et les oméga-3.

Pour cela, mangez des noix ou des graines de lin tous les jours, et adoptez l’huile de colza et d’olive pour vos assaisonnements. Les poissons gras (sardine, saumon, maquereau) sont également une bonne source d’oméga-3 : on peut en consommer deux à trois fois par semaine.

En revanche, évitez les huiles de tournesol, de maïs et de pépins de raisin, trop riches en oméga-6, qui sont les aliments de la mauvaise communication et brouillent les signaux biologiques. Il est aussi  indispensable de conserver un niveau bas d’apport en sucres (féculents compris), et d’avoir donc une tolérance zéro envers les huiles végétales fortement oxydatives !

S’hydrater est également indispensable car les articulations ont besoin d’eau pour être lubrifiées et ainsi atténuer les douleurs. Viser 2 litres (8 verres) par jour. Consommer des épices tous les jours dans vos plats. Que ce soit de la cannelle, du poivre noir, du curry et surtout du gingembre et du curcuma qui sont de puissants anti-inflammatoires.

Les études montrent que le gingembre, le curcuma peuvent améliorer la douleur et la raideur matinale. Il faut les associer en cuisine aux oignons, à l’ail, l’origan, le laurier et d’autres aromates comme le romarin.

Notre alimentation est malheureusement bien trop pauvre en nutriments essentiels à la bonne constitution et régénération de nos articulations. Heureusement, des remèdes préventifs simples et à la disposition de chacun sont possible : contrôler son poids en consommant moins de sucres raffinés, faire bouger intelligemment son corps pour automatiser la fonctionnalité des articulations et réapprendre à cuisiner pour fournir les bons éléments nutritifs et envoyer les bons signaux à nos gênes !

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Santé