Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgContentJComments has a deprecated constructor in /home/laar1833/public_html/coach-parangon.com/plugins/content/jcomments/jcomments.php on line 25

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; JCommentsACL has a deprecated constructor in /home/laar1833/public_html/coach-parangon.com/components/com_jcomments/classes/acl.php on line 17

Cohérence cardiaque : la santé par le coeur

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

La cohérence cardiaque est décrite par les scientifiques comme un stade physiologique particulier dans lequel les systèmes nerveux, cardio-vasculaire, hormonaux et immunitaire travaillent de manière efficiente et harmonieuse. 

Cohérence cardiaque : la santé par le coeurCohérence cardiaque : la santé par le cœur

Parangoncoachsportif

La cohérence cardiaque est décrite par les scientifiques comme un stade physiologique particulier dans lequel les systèmes nerveux, cardio-vasculaire, hormonaux et immunitaire travaillent de manière efficiente et harmonieuse. Ce résultat physiologique permet à nos fonctions hormonales, neuronales et biochimiques de mieux fonctionner, avec une meilleure gestion du stress et des émotions, et un meilleur fonctionnement de la connexion corps-esprit.

De simples techniques de coaching respiratoire permettent d'équilibrer le système nerveux autonome, ce qui induit très rapidement, mais de manière temporaire, un véritable état de bien-être naturel.
Des pratiques de méditation comme le Yoga, entraînent une régulation respiratoire et utilisent donc depuis bien longtemps cette notion de cohérence cardiaque.

Aux Etats-Unis, de nombreuses publications scientifiques rapportent la forte influence de l'utilisation du contrôle cardiaque sur les émotions.

Le coaching spécifique en cohérence cardiaque permet en effet un état de calme dans l’ensemble du corps et du cerveau.

Ces techniques de respiration contrôlées commencent à être régulièrement utilisées dans le domaine thérapeutique, le développement personnel, le management ainsi que dans l'amélioration de l’apprentissage et des performances sportives. De nombreux professionnels du sport, et non des moindres (Tiger Wood, Roger Federer, Michael Jordan...) l'utilisent dans un but d'optimisation des performances.

Système nerveux autonome et système nerveux volontaire 

La cohérence cardiaque permet d'obtenir des variations bien régulières du rythme cardiaque. La variabilité du rythme cardiaque est liée à l’action du système nerveux autonome (ou système nerveux végétatif) qui est la partie du système nerveux responsable des fonctions automatiques, fonctionnant indépendamment de la volonté. Il contrôle les muscles lisses (digestion, vascularisation...), les muscles cardiaques, la majorité des glandes exocrines (digestion, sudation...) et certaines glandes endocrines. Il est responsable du bon équilibre du milieu intérieur de notre organisme.

L’autre partie du système nerveux, appelé système nerveux somatique (ou système nerveux volontaire), est dédié à la vie de relation avec l’environnement extérieur au corps. Il est responsable de la motricité pour les actions et de la sensibilité pour les perceptions.

Une variation plus importante de la fréquence cardiaque

Plus la variation de la fréquence cardiaque est importante, c'est à dire l’écart entre la fréquence cardiaque la plus basse à l’expiration et la fréquence cardiaque la plus élevée à l’inspiration, meilleure est notre capacité d'adaptation au stress ou aux changements.

De manière indiscutable, notre mode de vie impact directement, en positif ou négatif, la variation de notre fréquence cardiaque.

D’après le Dr David O’Hare, les facteurs qui sont à l’origine d’une réduction de la variation de fréquence cardiaque sont :

- l'âge, les affections cardiovasculaires, les maladies chroniques, le surpoids et l’obésité, le mode de vie déséquilibré, la pollution, l’alcool, les intoxications, le stress et l’anxiété, la dépression.

Les facteurs permettant l’augmentation de la variation de fréquence cardiaque sont :

- le repos et les vacances, les exercices physiques réguliers, le yoga, la relaxation, la méditation, la prière, la compassion, la gratitude, la musique, l’art en général, l’humour et le rire, l’amour, une vie sexuelle épanouie, les massages, la cohérence cardiaque et l’EMDR.

Cohérence cardiaque et respiration

Comment atteindre la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque représente donc un état spécifique de la fréquence cardiaque. Le coeur doit se synchroniser avec votre rythme respiratoire. Pour y parvenir, vous devez pratiquer une fréquence de respiration de 6 cycles complets (inspiration et expiration) par minute, comprenant chacun 5 secondes d'inspiration et 5 secondes d'expiration. Cette technique de contrôle respiratoire va équilibrer les deux composantes sympathique et parasympathique de votre système nerveux autonome.

Vous devez faire cet exercice trois fois par jour, d'une durée de 3 à 5 minutes, car les résultats sont prouvés mais fugaces. A pratiquer régulièrement donc!

Il n'y a aucune contre-indication à la pratique de la cohérence cardiaque mais elle ne présente pas d’utilité chez les transplantés cardiaques, les personnes dotées d'un pace-maker ou en cas de prise de béta-bloquants.

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

Les effets positifs et immédiats de la cohérence cardiaque sont l’augmentation de l’amplitude et de la variabilité cardiaque avec un puissant effet d’apaisement neuro-musculaire.

Comme le rapporte le Dr O’Hare dans son ouvrage, il faut souligner les effets physiologiques suivants :

- Une baisse du taux de cortisol (hormone du stress sécrétée par les glandes corticosurrénales. Cette hormone a une influence non négligeable en cas de stress prolongé dans des affections telles que le diabète, la dépression, les maladies cardiovasculaires et inflammatoires...Diminution du cortisol de 20-25% lors d'un exercice de cohérence cardiaque,

- Une augmentation du taux de DHEA (hormone de jouvence), qui module le cortisol et ralentit le vieillissement,

- Une augmentation des Immunoglobulines A (IgA), qui améliorent le système immunitaire,

- Une action positive sur la sérotonine et de la dopamine, neurotransmetteurs qui jouent un rôle actif dans le plaisir (la dopamine) et le sommeil, la dépression et l'anxiété (la sérotonine),

- Une baisse sensible de la pression artérielle,

- Meilleure perception du stress et des émotions désagréables,

- Impression de sérénnité et de lâcher prise,

- Meilleure régulation du taux de sucre chez les diabétiques, grâce à une meilleure régulation de l'insuline et de la glycémie,

- Une réduction du périmètre abdominal,

- Une augmentation de la performance physique et intellectuelle,

- Plus de clarté mentale,

- Une augmentation de l'optimisme.

Cohérence cardiaque et perte de poids 

Une perte de poids durable doit prendre en compte l'individu dans sa globalité, avec ses composantes physiques, physiologiques, émotionnelles, culturelles et familiales. Il faut garder à l'esprit que notre poids est une donnée physiologique, régulée par notre système nerveux autonome.

On comprend mieux l'effet YoYo d'un régime seul, avec restriction calorique comme seul réponse à nos fonctions métaboliques. Cela ne peut fonctionner sans une action sur les raisons profondes et émotionnelles qui poussent une personne à manger et donc à stocker de manière excessive. Si la prise de poids est la résultante d'un déséquilibre émotionnel, agir sur le coeur et par conséquent sur le système nerveux autonome par la cohérence cardiaque peut s’avérer très utile.

La cohérence cardiaque permet de mieux contrôler les émotions responsables du dérèglement de notre corps et de nos repères alimentaires et pondéraux.

N'hésitez plus à accorder quelques minutes de pratique par jour à la cohérence cardiaque, car cette technique simple, qui ne demande que peut d'effort et aucun matériel vous apportera de grands bénéfices.

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Santé