Détoxifier votre organisme avec un régime dépuratif

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Pour un néophyte, il n'est cependant pas toujours évident de se lancer sérieusement dans la quête de la purification organique. Comment dépurifier les organes ? Que manger et quels sont les meilleurs aliments détox et ceux à bannir de son alimentation ? Voici nos conseils pour un régime détox sans impairs...

Régime dépuratif et détox de l’organismeDétoxifier votre organisme avec un régime dépuratif


Un régime dépuratif et purifiant efficace est une diète spéciale destinée à améliorer l'élimination des substances toxiques dans le sang grâce à un choix réfléchi d'aliments. Il s'agit donc de faire du bien à votre organisme en le débarassant des toxines qui le polluent !

En suivant un régime alimentaire correct, il est en effet possible de soutenir les processus naturels de détoxification de l'organisme et de réduire la quantité de toxines générées au cours des divers processus métaboliques.

Un régime alimentaire purifiant doit donc être basé sur la consommation d'aliments faciles à digérer, faibles en gras et surtout en protéines.

Pour un néophyte, il n'est cependant pas toujours évident de se lancer sérieusement dans la quête de la purification organique. Comment dépurifier les organes ? Que manger et quels sont les meilleurs aliments détox et ceux à bannir de son alimentation ? Voici nos conseils pour un régime détox sans impairs.

Détoxifier et purifier les organes

Détoxifier et purifier les organes

Les déchets azotés provenant du métabolisme hépatique des protéines sont éliminés par l'excrétion rénale et ce sont précisément ces deux organes qui supportent l'essentiel de l'activité détoxifiante.

Le foie, en particulier, est mis à l'épreuve par des excès alimentaires (repas trop copieux, abus d'alcool, etc.) et son surmenage finit par ralentir l'activité métabolique de tout le corps. De plus, si la quantité de toxines à métaboliser est excessive, son pouvoir purifiant devient saturé et ces substances restent en circulation.

En plus de réduire l'apport en protéines et de contenir l'apport calorique, un régime alimentaire purifiant doit favoriser une fonction hépatique optimale, en fournissant au foie tous les substrats nécessaires pour soutenir les divers processus de détoxification. En général, ces substances se retrouvent dans les plantes et les aliments entiers, mais aussi dans les protéines végétales, les œufs et les poissons, qui doivent d'ailleurs être consommés régulièrement.

Ensuite, il existe des plantes ayant une activité "hépatoprotectrice" spécifique, même si ce terme, largement utilisé dans le passé, est inapproprié. L'artichaut, le boldo et le chardon-Marie favorisent, par exemple, la fonction hépatique, la sécrétion biliaire et améliorent ainsi la santé de l'intestin.

Un régime purifiant devrait faciliter l'élimination des toxines par l'urine et les matières fécales (la troisième voie, la transpiration, peut être renforcée par une activité physique ou rester dans des environnements chauds, tels que le sauna et le bain turc).

À cette fin, les aliments diurétiques d’une part et ceux riches en fibres / laxatifs sont particulièrement utiles; dans ce cas également, les deux effets sont l'apanage des aliments d'origine végétale. Il est également important de maintenir une consommation élevée de liquides pouvant provenir de l’eau ou de jus de fruits non sucrés comme ceux provenant de smoothie, de jus de légumes ou encore de tisanes centrifugées ou de tisanes.

Privilégiez les jus de fruits et de légumes, car ils sont riches en vitamines, en oligo-éléments et en antioxydants. Consommé sans sucres ajoutés, la plupart d'entre eux sont de parfaits alliés d'un vrai régime détox. Certains d'entre eux affichent même des propriétés dépuratives excellentes pour débarrasser l'organisme de ses impuretés et de ses toxines. C'est le cas notamment du radis noir et de l’artichaut.

Manger détox

Manger détox

En fin de compte, chaque régime dépuratif qui se respecte est riche en aliments végétaux, pauvre en graisses animales, en produits raffinés et axé sur la diminution calorique, sans pour autant aller jusqu'à un jeûne complet ni à une privation alimentaire inutile et dangereuse.

Souvent, lorsque des adjectifs tels que «purifiant et détoxifiant» entrent en jeu, une condition psychologique incontestable entre en jeu, selon laquelle il est nécessaire de «nettoyer le corps fatigué des rythmes frénétiques de la vie, de la pollution, de la malnutrition et d'autres facteurs de stress».

Profitant de cette fausse croyance populaire bien trop répandue, des solutions sont proposées sans aucune preuve scientifique et souvent excessive ou même dangereuse; nous voyons des gens pratiqués des activités physiques comme la course à pied sous un soleil brûlant et vêtus d'une combinaison thermique ! D'autres adoptent un régime douteux (régime alimentaire à base uniquement de fruits ou d'aliments crus, jeûne programmé, etc.), et certains ont recours à des lavements dans le seul but de nettoyer leurs intestins, etc.

Évidemment, ces stress supplémentaires et importants (déshydratation, déséquilibres électrolytiques, carences alimentaires, etc.) ne peuvent aider un organisme déjà éprouvé par l'excès présumé de toxines.

Les meilleurs aliments détox et ceux à éviter

Certains aliments recommandés lors d'un régime dépuratif: ananas, avocat, citron, kiwis, orange, pomme poire, artichaut, betterave, carotte, poireau, topinambour, oignon, concombre, melon d'eau, fenouil, persil, céleri, chou, brocoli, jus de raisin, baies, riz brun, jus de fruits pas trop sucrés et jus d'agrumes. Consommez également des yaourts qui contiennent des probiotiques, facteurs de bonne digestion et de prévention de complications intestinales, du thé vert, des prunes, de l'huile d’olive et des huiles de graines (rappelez-vous également de toujours bien se laver les mains avant de manger).

Certains aliments sont non recommandés lors d'un régime alimentaire purifiant et détoxifiant (et de toute façon à consommer de manière modérée au quotidien): sel, aliments fumés, grillés, trop salés ou frits, charcuterie, chocolat, sucreries, café, viandes grasses et trop manger en général.

Conclusion : 

Pour permettre à votre organisme de se débarrasser de ses  toxines et d’éliminer correctement les substances toxiques qui entravent son bon fonctionnement, vous devrez opter pour un plan alimentaire riche en  produits frais, avec une réduction de la consommation de graisses, vous hydrater correctement, pratiquer régulièrement une activité physique et réguler au mieux votre sommeil, puisque les phases de repos permettent  aux reins de travailler plus sereinement.

Des activités bien-être de type cohérence cardiaque ou méditation mindfulness peuvent également s'inscrire dans votre nouvelle philosophie de vie et cette nouvelle façon de concevoir votre corps.

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Santé