Douleurs de dos : comprendre pour prévenir

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Quasiment une personne sur 10 souffre de douleurs au bas du dos. Globalement, plus de 80 % des personnes en souffriront un jour. Le problème semble être particulièrement répandu dans les pays développés.

 Parangoncoachsportif

Comprendre les douleurs de dos pour mieux les traiterDouleurs de dos : mieux comprendre pour prévenir et soulager

Quasiment une personne sur 10 souffre de douleurs au bas du dos. Globalement, plus de 80 % des personnes en souffriront un jour. Le problème semble être particulièrement répandu dans les pays développés.

Cette affection représente 10% de tous les soins de santé primaire et le montant dépensé pour la prise en charge des lombalgies par l'assurance maladie représente plusieurs milliards d'euros chaque année. Les maux de dos sont aussi la première cause de handicap dans le monde du travail.

De récentes études au sujet des maladies rhumatismales font état des lombalgies comme étant classées au sommet en terme de handicap. Le problème connexe aux lombalgies est que les gens souffrant de ce type de douleur prennent des analgésiques sur ordonnance et deviennent dépendant de cette prescription.

Selon de sérieuses études de l'US Office of National Drug Control Policy, 4 analgésiques sur ordonnance ont été responsables de pas moins de 16 600 décès en 2010, soit cinq fois plus que ceux causés par l'héroïne!

Les douleurs de dos mal traitées, avec des mesures préventives inadaptés, encouragent l'usage de drogues opioïdes. Ce problème sociétal devrait donc devenir une priorité pour nos gouvernants, non seulement pour d'une part diminuer les prestations d'invalidité et d'autre part améliorer la qualité de vie de millions de personnes, mais également pour s'attaquer à un problème grandissant de drogue légale et de nombre de décès qui y sont associés.

Les principales causes de mal de dos

Les accidents de la vie et les blessures sportives (ou non) sont les causes les plus fréquentes de douleur du rachis lombaire. Cependant, de nombreux autres facteurs peuvent déclencher ou augmenter le risque de douleurs sacro-iliaques, ce sont :

- De mauvaises postures quotidiennes,

- L'inactivité physique,

- Les infections,

-Les calculs rénaux,

- L'obésité, car le surpoids entraîne une prévalence plus élevée des douleurs du bas du dos,

- Le stress prolongé entraîne des tensions musculaires néfastes au relâchement des chaînes musculaires,

- Une dysharmonie musculaire et des muscles trop raides,

- Une sangle abdominale relâchée et notamment un manque de dynamisme du transverse,

- Une mauvaise hygiène de vie.

Malheureusement, il n'est pas rare de voir proposer des options de traitement qui sont parfois pire que le mal lui-même! Peu de spécialistes ont une compréhension claire de la façon de traiter au mieux les maux de dos. Chaque spécialiste vous proposera les tests pour lesquels il a été formé : rhumatologue avec des examens sanguins ,neurologue avec une recherche d'anomalie des voies nerveuses et chirurgien qui vous proposera de passer un IRM et un test de tomodensitométrie (ou scanner).

Attention ensuite à la prescription médicamenteuse, car c'est là une des procédures les plus lucratives de la médecine moderne. Entendons-nous sur le fait que je parle là des prescriptions médicales excessives, permettant de soulager la douleur mais pas la cause. De nombreux médicales sont utiles et même indispensables quand ils sont proposés de manière intelligente et adaptée.

Les bénéfices des soins chiropractiques contre le mal de dos

Ce type de traitement s'avère bien souvent plus efficace que la prise de médicaments. En revanche, vous devez voir un chiropracteur qualifié ou unLes soins chiropractiques au service de votre dos ostéopathe diplômé, qui vous est recommandé ou en qui vous avez entièrement confiance. Des études récentes montrent que ce type de suivi et de traitement offre souvent un meilleur relief de guérison que la simple prise de médicaments.

En effet, il a été constaté que les personnes souffrant du haut du dos et qui ont eu recours à un chiropraticien ou un kiné-ostéopathe avaient des chances d'être moins sujet à la douleur en comparaison de ceux qui ont pris des médicaments.

Je pense fermement que les médecins chiropractique, les ostéopathes et les naturopathes grâce à leur formation poussée dans la gestion des troubles musculo-squelettiques apportent des solutions plus pertinentes en terme de prévention et de ré-harmonisation musculaire que les traitements médicaux allopathiques pour les maux de dos et les douleurs cervicales.

L'acupuncture peut aussi être une autre approche très utile pour favoriser un meilleur relâchement neuro-musculaire et aider à une meilleure libération des tensions nerveuses qui accompagnent souvent les lombalgies.

Adapter une bonne posture assise et debout pour votre dos

Passer le plus clair de son temps derrière un bureau ou sur le canapé en position avachie est le meilleur moyen de développer des douleurs chroniques de dos. Prendre soin de sa posture est la clé de voûte de la prévention et d'un travail d'auto-soin quotidien.

Les étirements musculaires pour prévenir les douleurs de dos chroniques Si vous passez la majorité de votre journée assis devant un ordinateur, rappelez-vous qu'une bonne posture est vraiment fondamentale pour la santé de votre dos. Il est donc primordial de faire de courte pause, avec un travail de respiration et d'étirement de l'axe vertébrale en position assise.

Se lever à intervalle régulier semble aussi apporter des réponses intéressantes pour soulager les douleurs. Des exercices de 30 secondes 2 fois par heure s'avèrent vraiment utiles pour prévenir l'apparition de douleurs dorsales et lombaires. Faites des étirements musculaires et de la respiration en cycle une priorité quotidienne pour soulager les raideurs musculaires, principal facteur des douleurs lombaires.

Avec un peu de curiosité, il est tout à fait possible d'avoir une bonne compréhension de la biomécanique fonctionnel de votre corps et d'apprendre ainsi à optimiser la façon dont vous vous déplacez et dont vous vous tenez en position statique droite et assise.

N'hésitez pas à pratiquer régulièrement des exercices de coaching postural en délordose lombaire et tout le travail d'étirements des 4 grandes chaînes musculaires du concept Parangon training.

L'aide la plus précieuse de notre méthode spécifique de coaching sportif est de permettre à votre corps de retrouver sa capacité originelle et fonctionnelle au mouvement, autrement dit le "ce pourquoi il a été conçu" pour se tenir debout, s'asseoir et se déplacer sans douleur.

Profitez de notre chaîne YouTube qui est à votre disposition et n'hésitez pas à nous poser toutes vos questions!

E-mail

Commentaires   

Nuvega Lash
0 #3 Nuvega Lash 21-07-2018 10:51
Great article indeed. Friend on mine has been seeking for this info.
Citer
mezo
0 #2 mezo 24-03-2018 18:53
Wonderful blog! Do you have any tips and hints for aspiring writers?
I'm hoping to start mү own website soon bᥙt I'm a
littⅼe lost on eveгything. Ꮤould you recommend starting ԝith а free platform lіke Wordpress oг
go for a paid option? Τhere are so many options ߋut
theгe that I'm totally confused .. Any ideas? Kudos!

Review mу website: mezo: http://mezocoupons.blogspot.com/
Citer
Owen
0 #1 Owen 06-03-2015 15:51
C'est sans un doute un des meilleurs posts que j'ai pu lire
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Santé