L'huile de noix de coco, véritable trésor de bienfaits !
L’huile de coco est certes très riche en graisses saturées, mais ces derniers sont des acides triglycérides à chaîne moyenne (TCM). L’huile de coco est donc considérée, à juste titre, comme une huile neutre en ce qui concerne le mauvais cholestérol...
L'huile de noix de coco, véritable trésor de bienfaits !
Les propriétés et vertus de l’huile de coco
L’huile de coco est certes très riche en graisses saturées, mais ces derniers sont des acides triglycérides à chaîne moyenne (TCM). L’huile de coco est donc considérée, à juste titre, comme une huile neutre en ce qui concerne le mauvais cholestérol. De plus, sa métabolisation facile par l’organisme empêche la présence de résidus qui pourrait à long terme venir obstruer les artères !
Ce n’est donc pas un hasard si elle se taille une place de tout premier ordre dans l'alimentation santé, au vu de ses multiples bénéfices et de sa qualité nutritionnelle nettement supérieure aux autres acides gras saturés ou bien encore en comparaison du beurre.
Avant de céder aux attraits de cette huile magique, vous aimeriez certainement savoir si l'huile de noix de coco fait maigrir, ou bien quels sont vraiment ses bienfaits et les raisons de son engouement? Restez avec nous et nous vous expliquerons les raisons de l’incroyable paradoxe de l’huile de coco.
Provenance de l'huile de coco
L'huile de coco nous arrive de l'Asie du sud-est et de la Polynésie, région du globe ou la noix de coco pousse naturellement. Ses premières traces (noix de coco fossilisées) sont vieilles de plusieurs millions d'années!
Le cocotier est surnommé arbre de vie, certainement en regard au fait que la noix a permis l'émergence de nombreuses civilisations, en tant qu’aliment crucial et indispensable pour une alimentation saine, mais également vertu de ses bienfaits médicinales, pour la construction d’un habitat solide, pour différents ustensiles, etc.
Un arbre de vie produit de 50 à 150 fruits par an. Il faut à un cocotier de 11 à 12 mois pour que le fruit arrive à maturité.
Comment l'obtient-on?
Les particularités botaniques et organoleptiques évoluent en fonction des conditions de production du pays, de son ensoleillement, de sa production biologique ainsi que de nombreux autres paramètres liés à la culture et à la production.
L'huile de coco est directement extraite par pression mécanique de la chair fraîche, expliquant ainsi son subtil petit goût qui parfume aussi bien les plats salés que sucrés. On dit alors que c'est une huile de coco vierge.
Il convient de différencier l'huile de coco extra-vierge (issue de la chair fraiche de la noix de coco) et l'huile de coprah (issue de l'albumen séché). Cette huile est le plus souvent hydrogénée, et sa teneur en acide gras trans et sa moindre teneur en nutriments la rend moins favorable pour l'organisme.
L'huile de coprah est utilisée par l'industrie agro-alimentaire pour la confection de pâtisseries industrielles, de confiseries, de fritures ainsi qu’en savonnerie.
Les bienfaits de l'huile de noix de coco
Zoom sur la composition nutritionnelle de l'huile de noix de coco :
-
AG mono insaturés : 5 à 8% d'acide oléique (oméga 9)
-
AG poly insaturés : 1 à 3% d'acide linoléique (oméga 6); jusqu'à 0,2% d'acide alpha linolénique (oméga 3)
-
AG saturés : 40 à 50 % acide laurique, 16 à 20 % acide myristique, 6 à 8 % acide palmitique, 6 % acide caprique, 5 % acide caprylique
-
Vitamines : E et occasionnellement provitamine A, B3, B5, B6
-
Autres constituants : Insaponifiables (phytosterols)
Le paradoxe avec l'huile de noix de coco, c'est que ses bienfaits santé sont justement le fait de ce qu'on lui reproche !
En effet, les acides gras saturés, ont longtemps été considérés comme les moutons noirs dans la grande famille des lipides et donc, à ce titre, comme étant co-responsables de l'épidémie d'obésité et de maladies cardiovasculaires.
L'huile de coco, très riche en acides gras saturés, disposerait au contraire d'un effet cardio-protecteur, notamment grâce à son processus de métabolisation des réserves de gras, évitant ainsi de les stocker.
De plus, certains scientifiques de tout premier ordre "vantent" son utilité contre le les maladies du déclin cognitif, et notamment la maladie d'Alzheimer.
C'est le cas du docteur Dale Bredesen, avec la publication de son fameux livre "La fin d'Alzheimer", qui dévoile au grand jour, après dès années de recherche, un protocole de très grande valeur. Ce protocole, nommé RECODE, est un véritable précurseur en terme de médecine fonctionnelle, préventive et même curative de cette terrible maladie, avec une utilité médicinale de l'huile de noix de coco.
On y apprend notamment la mise en place du régime Cétoflex 12/3 ou la consmmation de l'huile de noix de coco trouve toute sa place puisque, grâce à sa composition riche en triglycérides à chaîne moyenne (TCM), elle favorise une cétose lègère.
Cette cétose, qui est l'obectif métabolique des personnes suivant un régime cétogène, fait passer le métabolisme d'un mode "brûleur de glucides" et donc insulinorésistant (favorable à la maladie d'Alzheimer) à un mode "brûleur de graisses" et sensible à l'insuline (prévention de la maladie d'Alzheimer).
Evidemment, l'utilisation de cette huile riche en TCM ne peut à elle seule contrecarrer l'évolution de la maladie d'Alzheimer, mais elle fait belle et bien partie intégrante d'une diététique plus qu'utile dans la prévention des maladies du déclin cognitif.
En parallèle, en Inde, on retrouve un usage traditionnel de l'huile de noix de coco, à qui l'on prête de puisantes vertus antibactériennes et antimicrobiennes. Cette prévention serait dû à l'acide laurique en particulier, présent à 48% dans l'huile de noix de coco, qui aurait une efficacité sur les poussées du virus de l'herpès.
La star de la cuisine santé
L'huile de noix de coco permet de cuire ses aliments à haute température sans êre dénaturée (contrairement aux huiles poly-insaturées, comme l'huile de lin ou de noix, qui sont très fragiles et qu'il ne faut pas faire cuire). Toutes les sortes de friture sont donc possible.
De plus, l'avantage des triglycérides à chaînes moyennes (TCM) qui sont, comme nous venons de le voir, majoritaires dans l'huile de coco, est de produire naturellement plus de cétones que les autres acides gras. Plus notre alimentation est riche en TCM et plus la production de cétones sera stimulée.
Nous pouvons dire, sans risque de nous tromper, que de par sa teneur en TCM, sa stabilité plus qu'intéressante à la chaleur de cuisson et son goût légèrement fruité, l'huile de coco s'avère être une lipide incontournable du régime cétogène.
Le mécanisme métabolique qui se produit avec une consommation régulière d'acides gras riche en TCM est identique à la réponse métabolique qui se produit naturellement lors d'un jeûne. Pouvoir continuer à se faire plaisir à table tout en bénéficiant des mêmes effets bénéfiques du jeûne est l'un des paradoxe qui a fait le succès de cette huile.
Pour finir, l'huile de noix de coco est tout aussi adaptée pour les personnes vegan/végétaliennes (alimentation sans produits et sous-produits animaux) car elle se substitue parfaitement au beurre. Il est ainsi possible de faire des pancakes, des crêpes, différentes pâtisseries ou des pâtes à tartes aussi facilement qu'en utilisant du beurre.
Perdre du poids avec un régime alimentaire à base d'huile de coco
Il est effectivement diffcilement envisageable d'espérer perdre du poids avec une huile qui propose 100% de graisses ! En revanche, dans le cas d'une alimentation équilibrée, variée, et donc sans excès de calories, on attribue à l'huile de noix de coco la capacité d'augmenter la thermogenèse sous condition que cette dernière remplace la consommation des matières grasses habituelles.
Cette capacité à augmenter la dépense calorique dès suite à l'ingestion d'aliments est différente en fonction de ce que vous mangez, bien évidemment !
A titre d'exemple, les protéines augmentent significativement la dépense calorique, ce qui explique la renommée de certains régimes riches en protéines. L'huile de coco, quand à elle, semble activer la combustion calorique bien plus que n'importe quelle autre source de matières grasses.
Cependant, et comme pour tout aliment intéressant nutritionnellement, la variété, le respect d'heures fixes pour se mettre à table ainsi que la qualité des produits consommés seront votre aide la plus précieuse dans votre quête de perte de poids.
Y a t-il des risques?
Encore une fois, la raison doit être de mise. Une consommation quotidienne de une à trois cuillères à soupe n'entraîne aucun risque pour la santé et/ou votre tour de taille, surtout lorsque l'huile est vierge ( non hydrogénée) et ne contient aucun sulfites.
Aucun risque côté allergie, car l'huile de noix de coco n'est pas une noix, et cette appellation est donc trompeuse.
Dîtes oui aux huiles biologiques
La culture de la noix de coco ne nécessite pas l'usage d'engrais et de pesticides. La principale maladie du cocotier -le jaunissement mortel- est combattue par un antibiotique qui agit à titre préventif, mais son usage n'est absolument pas généralisé.
Il n'y a que le mode d'extraction qui est susceptible de modifier la qualité. Pour contrer ce risque, optez pour une huile de coco pure, extraite par pression à froid.
De cette manière, vous diposerez d'une huile de coco qui conservera d'une part les graisses de bonne qualité et qui sera exempte d'additifs chimiques supplémentaires.
L'appelation Bio n'est pas indispensable car à priori la culture des cocotiers ne présente pas les mêmes dérives que l’huile de palme et ne nécessite pas de pesticides, mais le choix Bio demeure toutefois un gage de sureté supplémentaire.