La cryothérapie : se soigner par le froid

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le froid n’est pas que néfaste pour l’organisme. Les multiples applications de la cryothérapie montrent à suffire l’importance ou la nécessité de recourir au froid en cas de douleur et dans d’autres situations critiques. L’usage du froid ne relève pas du hasard, il s’agit d’un moyen efficace...

La cryothérapie : se soigner par le froidLa cryothérapie : se soigner par le froid



Le froid n’est pas que néfaste pour l’organisme. Les multiples applications de la cryothérapie montrent à suffire l’importance ou la nécessité de recourir au froid en cas de douleur et dans d’autres situations critiques.

L’usage du froid ne relève pas du hasard, il s’agit d’un moyen efficace pour venir à bout de certains maux et blessures bien connus du milieu médical.

En quoi consiste la cryothérapie et quels sont ses bénéfices pour notre bien-être ? On vous explique tout à la suite de cet article.

La cryothérapie : l’essentiel à retenir

« Rien n’est nouveau sous le soleil », cette maxime semble avoir tout son sens ici !

En fait, la cryothérapie est une méthode ancienne. Elle consiste à traiter les douleurs par l’usage du froid en application sur la partie concernée. Cette pratique date depuis des millénaires et aujourd’hui encore, l’usage du froid pour soulager certains douleurs physiques est en pleine expansion.

Plusieurs hommes de science s’accordent sur le fait que le froid a des vertus bienfaisantes et analgésiques sur l’organisme humain.

Dans certains pays nordiques, les bains froids sont de tradition dans un but bien précis : « se sentir mieux ». Ces bains froids se font sous 2 degrés environ pour un résultat satisfaisant.

En cas d’hématome, de tendinite…ou d’entorse, le froid atténue la douleur de la manière la plus remarquable même !

La cryothérapie : le mode opératoire

Le recours à la cryothérapie se justifie par ses nombreuses vertus bénéfiques sur la santé.

Le processus est simple, la cryothérapie est une thérapie du froid qui consiste, pour le patient, à passer environ 2 à 4 minutes dans un caisson froid d’environ – 150° C.

Ce bain permet de soulager tous types de douleurs locales. En plus de ses propriétés analgésiques, le bain froid vous donne aussi l’opportunité de détendre les muscles en cas de douleurs musculaires.

Il existe de nos jours plusieurs établissements ou centres de soins par le froid qui proposent des prestations dans le cadre de la cryothérapie.

Le traitement de la douleur par le froid semble assez étrange pour les profanes, mais il s’agit d’une thérapie très efficace et qui vous met à l’abri de la prise de médicaments ou de produits chimiques.   

Les bienfaits de la cryothérapie

En plus de soulager les douleurs, la cryothérapie est recommandée pour soulager certains troubles psychologiques.

Il s’agit principalement de l’humeur, du stress et de l’hygiène de vie dans sa globalité.

Guérir par le froid favorise également la circulation sanguine, y compris sur le sentiment de bien-être. Ceci s’explique par le fait que le froid apaise l’activité de votre cerveau, ce qui vous permet d’être moins tendu et par conséquent, d'avoir moins de pensées négatives. 

Par ailleurs, parce qu’il est antistress, le froid peut être utilisé pour traiter les migraines, les rhumatismes, les sciatiques…et la cellulite grâce à son action de vasodilatation des vaisseaux sanguins et de destruction de la couche adipeuse, siège des mauvaises graisses de l’organisme. En définitive, la cryothérapie permet de :

  • Soulager les douleurs

  • Accélérer le processus de récupération (post-opératoire ou traumatique)

  • Améliorer la récupération sportive et le retour à la performance

  • Améliorer le sentiment de bien-être

La cryothérapie est donc un moyen efficace pour soulager les douleurs.

Soigner par le froid est ainsi une thérapie qui fait ses preuves dans plusieurs domaines, notamment le domaine médical, sportif et celui non négligeable de l’esthétisme à travers ses applications en soins de beauté. 

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Santé