La quercétine, une prévention efficace contre l’ostéoporose

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L’ostéoporose est une maladie osseuse qui fragilise le squelette et caractérisée par une perte de la résistance des os. Actuellement, en France, l’ostéoporose est responsable chaque année de 35 000 fractures du poignet, 60 000 fractures vertébrales et 50 000 fractures du col du fémur !

Depositphotos 38075099 m 2015 min
La quercétine de l’oignon, une prévention efficace contre l’ostéoporose



L’ostéoporose est une maladie osseuse qui fragilise le squelette et caractérisée par une perte de la résistance des os. Actuellement, en France, l’ostéoporose est responsable chaque année de 35 000 fractures du poignet, 60 000 fractures vertébrales et 50 000 fractures du col du fémur !

Cette pathologie touche la plupart du temps les femmes ménopausées car d’une part les œstrogènes n’exercent plus leur effet protecteur sur les os et d’autre part une inflammation chronique et un stress oxydant s’installent et s’exacerbent à mesure que l’on avance en âge ! N’allons pas croire que les hommes sont épargnés, ce n’est pas le cas! Dès 65 ans, la vigilance sur la nutrition, l’activité physique et d’une manière plus générale l’hygiène de vie, la rigueur est de mise car nous sommes nous aussi concernés messieurs!  

De récentes études scientifiques appuient la thèse d’un effet protecteur des polyphénols (dont la quercétine), présente en grande quantité dans l’oignon, sur l’ostéoporose.

En effet, ils ont ont testés la quercétine sur des rates n’ayant plus d’ovaires, avec une ménopause installée donc ! Une supplémentation quotidienne de quercétine a  été administrée dans des groupes témoins et il a été constaté un ralentissement et même un arret de la perte osseuse pour certains animaux.

En plus, la quercétine de l’oignon est un remède naturel et sans aucun effets secondaires !

Qu’en est-il vraiment des effets protecteur de l’oignon sur l’ostéoporose, contient-il plus de quercétine que les autres végétaux et quelles sont les meilleurs sources d’aliments riche en potassium ?

L’effet protecteur de l’oignon sur l’ostéoporose

Le stress oxydant et l’inflammation sont directement liés et étroitement responsables en majorité de la perte osseuse et de l’apparition de l’ostéoporose.

La quercétine de l’oignon empêche l’os de se dégrader et se montre même plus efficace que les isoflavones (pourtant reconnues pour leurs effets protecteurs sur l’os), tant sur la densité que sur la qualité de rigidité de l’os.  

Ce composé œstrogénique peut jouer un rôle favorable et prometteur dans la lutte contre l’ostéoporose. La quercétine est un composé naturel concentré dans diverses sources végétales. Il est donc important de privilégier une alimentation qui en contient le plus pour faire face efficacement à l’ostéoporose.

Les végétaux et la quercétine

Les végétaux contiennent tous plus ou moins de quercétine. L’Institut national de la recherche agronomique a mené une étude scientifique prouvant que l’oignon rouge, plus encore que l’oignon jaune et le blanc, est plus efficace que les isoflavones pour traiter cette affection.

D’une manière générale, plus un végétal est coloré, plus il contient d’antioxydants et l’oignon rouge est le végétal le plus concentré en quercétine.

Potassium et diète alcaline

Une diète trop acide affaiblit la masse osseuse et une alimentation trop riche en protéine à un effet acidifiant sur l’organisme. Une alimentation acide augmente les pertes osseuses car l’organisme puise dans les minéraux des os, le calcium en particulier, pour compenser l’acidité des aliments.

Tout ce qui est très riche en potassium est intéressant pour l’ostéoporose. Les aliments riches en potassium sont alcalins et neutralisent cette acidité. Il est donc utile de rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme de manière à augmenter l’énergie, la vitalité et prévenir la plupart des maladies, dont l’ostéoporose!

Où trouver du potassium ? Dans certains fruits comme les abricots secs, les bananes et les pruneaux . Les légumes comme le radis noir, le pissenlit et le coulis de tomate en sont également largement pourvus.

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir