Le beurre de cacahuète : bon ou mauvais pour la santé ?

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le beurre de cacahuète ne ressemble pas au premier coup d’œil à un aliment santé, sain et nutritif ! Et pourtant, le beurre de cacahuète recèle de nombreux bienfaits santé. Voici 4 bonnes raisons d'en consommer, tout en veillant à ne pas laisser votre gourmandise....

Les bienfaits du cacahuèteLe beurre de cacahuète : bon ou mauvais pour la santé ?


Le beurre de cacahuète ne ressemble pas au premier coup d’œil à un aliment santé, sain et nutritif !

En effet, il a plutôt une apparence calorique, grasse et avouons-le, mélanger le mot beurre et cacahuète pour le même aliment à de quoi effrayer tous les adeptes d'un mode de vie sain et actif.

Alors ne parlons même pas de ceux et celles qui souhaitent perdre du poids et faire attentioin à leur ligne !

Et pourtant, cet aliment cache derrière cette apparence peut flateuse de nombreuses vertues nutritionnelles, à condition bien évidemment de savoir garder la main légère.

Le beurre de cacahuète recèle de nombreux bienfaits santé.

Il représente une très intéressante source de fibres, de magnésium, de potassium et de vitamines E et B6.

Ce n'est donc pas un hasard si cet aliment de tout premier plan nutritionnel a été inventé par des médecins américains en 1890, dans le but fournir des aliments nutritifs, riches en protéines et en bonnes graisses pour les personnes qui avaient du mal à mâcher des aliments solides comme la viande à cause de problèmes dentaires.

Plus récemment, une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association confirme même que de consommer 2 cuillères à soupe de beurre de cacachuètes par jour (au moins 5 jours par semaine) réduirait le risque de développer un diabète de type 2 de quasiment 30% !

Voilà pourquoi le beurre de cacahuète est devenu depuis quelques années très prisé en Europe et en France comme une alternative plus saine que le beurre ou les différentes pâtes à tartiner proposées sur le marché.

En apparalèle à ses nombreux bénéfices pour la santé, cet aliment made in USA est également très intéressant pour les sportifs. Bien que de nombreux athlètes évitent de l'utiliser car trop calorique, sachez qu'il s'intègre parfaitement dans un programme alimentaire et une diététique de performance sportive.

Cet article vous explique les raisons pour lesquelles cette pâte à tartiner, très populaire outre-Atlantique, est souvent conseillé aux pratiquants musculation et aux sportifs soucieux de leur conditon physique. Vous découvrirez également des conseils pour bien le choisir et le consommer.

Voici 4 bonnes raisons d'en consommer :

4 bonnes raisons de consommer du beurre de cacahuète

Source naturelle de protéines

Comme la viande, le poisson ou les oeufs, les cacahuètes sont riches en protéines et remplacent naturellement les protéines animales ou les protéines végétales comme les amandes, les graines de chia ou de chanvre.

Les protéines sont les acides aminés qui permettent la réparation des cellules et ainsi la reconstruction musculaire. Essentielles pour les fonctions cellulaires, les protéines sont les piliées d’une alimentation saine.

Les adeptes d'une alimentation vegan trouverons dans le beurre de cacahuète une alternative intéressante. Dans une portion de 100 g de beurre de cacahuète, on trouve une dose d’environ 25 g de protéine.

Pour ceux qui le trouve un peu écoeurant, vous pouvez tout à fait l'ajouter en petite quantité dans une vinaigrette ou l'utiliser comme substitut au beurre pour faire revenir vos légumes par exmple.

Ceux qui apprécient son goût onctueux et légèrement salé, le tartiner simplement sur du pain complet sera toujours un régal pour les papilles gustatives.

De plus, le beurre de cacahuète est une importante source de fibres qui favorise la digestion, l’absorption des nutriments avec un fort pouvoir satiétogène.

Source de bons gras

Les 50% de lipides contenus dans le beurre de cacahuète sont des bonnes graisses, c'est à dire qu'on ne retrouve pas d'acides gras saturés, considérés comme les mauvais gras, très présents dans de nombreuses pâtes à tartiner.

En effet, le beurre de cacahuète contient une majorité de gras insaturés et mono-saturés, que l’on retrouve aussi dans l’huile d’olive par exemple, Ces bonnes graisses s'avèrent plus qu'intéressantes pour lutter contre le mauvais cholestérol et booster l’énergie.

En outre, le beurre d’arachide contient des phytostérols, composés ayant une structure similaire à celle du cholestérol des produits d’origine animale, mais bénéfiques sur le plan de la santé cardiovasculaire.

Avec cette composition riche en bon gras, il est permis de se faire plaisir avec le pot de beurre de cacahuète, mais à la petite cuillère et de manière contrôlée, plutôt que d'opter pour une pâte à tartiner plus classique.

Si celle-ci ne contient que 30% de lipides, les graisses y sont saturées et elle contient trop de sucre, contrairement au beurre de cacahuète qui n’en contient pas!

Des micro-nutriments

Le beurre de cacahuète apporte de la vitamine B1, B2, B3, B4, B5, B6 et B9 ainsi que de la vitamine E. La vitamine E possède des vertus antioxydantes.

Le beurre de cacahuète contient également du resvératrol (antioxydant de la famille des polyphénols), présent également dans le vin rouge. Ces substances aident à combattre les radicaux libres et ainsi mieux lutter contre l'apparition de maladies dégénératives liées au vieillissement.

C'est également une source intéressante de magnésium, de phosphore, de potassium, de calcium, de sélenium, de manganèse ainsi que de fer et de zinc. Tous ces minéraux sont essentiels à la vie humaine.

Vous l'aurez compris, le beurre de cachuète conviendra donc aux sportifs qui ont généralement des besoins accrus en micro-nutriments. Le beurre de cacahuète peut aider à combler certains de ces besoins.

Bien choisir votre beurre de cacahuète

D'une manière générale et sans aucun jugement de valeur, les marques américaines proposent souvent du beurre à base de cacahuètes grillées et broyées (90%), auxquelles ont été ajouté du sucre, de l’huile de palme hydrogénée et du sel.

Vous n'êtes pas savoir que l'huile hydrogénée est une source d’acides gras transformés, facteurs indiscutables de l'apparition du syndrome métabolique, de la prise de poids et des maladies cardio-vasculaires. Le sucre ajouté par les fabricants est destiné à casser le côté amer de la cacahuète, en revanche, attention à l'augmentation drastique de l'Index Glycémique si vous consommez de ces beurres de cacahuète.

Bien qu'elles rendent le produit plus onctueux et à priori plus savaoureux, elles apportent donc malheureusement des graisses trans qui ont des propriétés négatives sur la santé.

Ce procédé visant à rendre les graisses stables n'est pas autorisé dans l’alimentation biologique.

Nous vous conseillerons donc de choisir un beurre de cacahuète labellisé bio de manière à bénéficier d'une garantie 100% cacahuètes avec éventuellement une pointe de sel. Si toutefois la composition contient de l’huile de palme, cette dernière ne sera pas hydrogénée.

Comme nous venons de le voir, tous les beurres de cacahuète ne se valent pas et malheureusement certains produits sont même plutôt nocifs à votre santé. C'est le cas de ceux qui contiennent des huiles hydrogénées.

Le mieux ne sera pas cette fois-ci l'ennemi du bien, et nous vous recommandons d'acheter des produits qui ne contiennent que des cacahuètes. En optant pour une marque bio, vous réduirez en plus la présence de pesticides et d'insecticides dans votre consommation.

Recette du smoothie banane et beurre de cacahuètes 

1 banane

2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes

250 ml de lait d'amande

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Santé