Les bénéfices de l’exercice physique sur la santé

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les avantages qu’il y à pratiquer un exercice physique de manière régulière ne doivent surtout pas être minimisés. Pratiquer de manière sérieuse et cohérente, le sport aide à la prévention des cardiopathies, du diabète, de l'hypertension, de l’ostéoporose et de la dépression entre autre !

Les bénéfices de l’exercice physique sur la santéLes bénéfices de l’exercice physique sur la santé



Les avantages qu’il y à pratiquer un exercice physique de manière régulière ne doivent surtout pas être minimisés.

Pratiquer de manière sérieuse et cohérente, le sport aide à la prévention des cardiopathies, du diabète, de l'hypertension, de l’ostéoporose et de la dépression entre autre !

Un autre bienfait estimable apporté par la pratique du mouvement est d’améliorer l’image de soi ainsi que la qualité de vie. Pour profiter autant que possible des bienfaits préventifs du sport et être en forme le plus longtemps possible, nous vous recommandons de pratiquer un minimum de trente minutes d'exercice au moins trois à quatre fois par semaine. 

L’entraînement de la force quand à lui (entraînement fonctionnel ou musculation plus classique) doit être mené en parallèle à une activité aérobie d’endurance comme la course à pied, la natation, le vélo ou encore la marche.

Si votre but est d’augmenter votre métabolisme et de brûler plus de calories naturellement, vous pouvez utiliser des routines d’entraînement cardio comme l'entraînement fractionné de haute intensité (HIIT) ou encore l’interval-training.

Il vous faudra donc favoriser les exercices de la filière énergétique anaérobie.

Actuellement, tout le monde sait que l’activité physique est bénéfique pour la santé, mais ses avantages vont même plus loin que ce que nous pouvons imaginer. En effet, de nombreuses études corroborent une réduction du risque de cancer, une amélioration de la vie sexuelle et une augmentation de l’espérance de vie pour les personnes actives physiquement !

Les avantages qu’il y à se dépenser physiquement pour être en bonne santé sont donc nombreux. Voici quelques-uns des principaux bénéfices qu’il y a à passer à l'action. Il n'y a plus hésiter, adopter un mode vie actif !

Activité physique et perte de poids

Lors de la pratique d’une activité physique, nos muscles consomment du glucose, ce qui diminue quasiment instantanément le taux de glucose dans le sang!

Cela permet également un meilleur contrôle de la glycémie postprandiale (juste après les repas, lorsqu’elle atteint un pic). De plus, l’organisme devient plus sensible à l’insuline, hormone qui abaisse naturellement le taux de sucre dans le sang.

L’activité physique et particulièrement la pratique d’entraînement en endurance améliore la sensibilité des muscles à l’insuline avec une meilleure régulation naturelle de la glycémie et ce, plusieurs heures après la séance !

Ces régulations de nos fonctions hormonales vous aident à brûler des calories (jusqu'à 1000 Kcal par heure pour des sports intenses), augmenter votre métabolisme basal, activer la perte de poids et la combustion des graisses.

Diminution de la pression sanguine et du risque de maladies cardiaques

L'exercice rend votre cœur plus fort et augmente la quantité de sang pompée à chaque contraction. Les effets bénéfiques sont multiples :

  • Réduction de la pression artérielle au repos et pendant l'effort, assurant ainsi une meilleure protection du cœur qui fait moins d'effort lors de l'éjection. De récentes études scientifiques montrent une réduction moyenne de 10 mm hg pour la pression systolique et de 7,5 pour la pression diastolique lors d'un entraînement physique régulier.

  • Action bénéfique sur l'endothélium, partie interne de la paroi des vaisseaux et donc celle qui est contact avec le sang. Le sport joue un rôle important dans le tonus et la capacité de dilatation de l'artère.

  • Amélioration du tonus veineux, ce qui conduit à augmenter le volume de sang qui revient vers le cœur et à augmenter le volume de sang éjecté à chaque contraction.

  • Augmentation du volume plasmatique qui entraîne une augmentation du volume de sang revenant dans le cœur et ainsi une augmentation du volume d'éjection. La pratique d'un exercice physique en endurance améliore cette fonction.

Diminution du risque de survenue de certains cancers

Selon une étude menée par des chercheurs danois du Copenhagen university hospital, la pratique sportive provoque une augmentation des niveaux d’adrénaline dans le sang qui réduit la survie des cellules cancéreuses.

Ce phénomène donnerait au plasma la capacité de réduire la survie de certaines cellules cancéreuses du sein.

Plusieurs autres études suggèrent un rôle protecteur de l’activité physique pour certains types de cancers, comme celui du colon, du sein et de l’endomètre, avec des diminutions du risque respectivement estimées à 17, 20 et 27% pour les personnes physiquement plus actifs par rapport aux moins actifs.

Activité physique, tonus et énergie

Se bouger physiquement stimule les mitochondries (moteur énergétique des cellules) qui vont à leur tour solliciter l’organisme entraînant par la même une sensation de bien-être et de sérénité bien connue des sportifs et des pratiquants réguliers.

Diminution de l’anxiété et du stress

Pratiquer une activité physique réduit l’anxiété et les signes de dépression. 

La production de neuromédiateurs, molécules chimiques (et véritable centre biologique des émotions) fabriquées dans le cerveau, sont impliquées dans l’activation des systèmes de récompense qui aide à se sentir mieux au quotidien. Ces molécules favorisent également un terrain propice à la recherche de plaisir ou d’émotions positives.

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir