Les bienfaits de l’ail

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Depuis plusieurs centaines d’années, l’ail a été utilisé pour traiter une multitude de problèmes de santé. Antiseptique, anti-inflammatoire, anticholestérol, antioxydant, antiallergique et même aphrodisiaque : l'ail aurait de nombreuses vertus. Zoom sur les bienfaits de ce super aliment...

Les bienfaits de l’ail Les bienfaits de l’ail


Depuis plusieurs centaines d’années, l’ail a été utilisé pour traiter une multitude de problèmes de santé.

D’ailleurs, de nombreuses études ont prouvé ses bienfaits sous différentes formes : frais, déshydraté, sous forme d’extrait, d’huile ou de teinture.

Antiseptique, anti-inflammatoire, anticholestérol, antioxydant, antiallergique et même aphrodisiaque : l'ail aurait de nombreuses vertus. Zoom sur les bienfaits de ce super aliment.

L’ail est un antibiotique naturel

L’ail fait partie de la famille des alliacées. Il contient de l’allicine, de la vitamine C, de l’iode, du magnésium et du souffre, qui sont des composantes anti-infectieuses.

Les études publiées récemment prouvent que cet aliment peut tuer 60 espèces de champignons et plus de 20 types de bactéries.

Un aliment qui fait attention à votre tension

La science a prouvé que l’ail est un aliment qui réduit la tension artérielle d’environ 10%. En diminuant le volume des plaques de cholestérol en conférant une meilleure élasticité à l’aorte du cœur après 50 ans, il diminue l’athérosclérose.

L’ail contient des fructosanes, du magnésium et de l’adénosine qui facilitent la circulation du sang et éliminent l’eau et la dilatation des artères.

Il facilite la digestion et active l’élimination

L’ail est un antiseptique par excellence. Il entretient la flore intestinale, facilite la digestion et la sécrétion de bile. En détruisant les bactéries intestinales, il permet de prévenir la gastro-entérite. En plus, il contient du magnésium qui active les fonctions urinaires afin d’évacuer les toxines.

Il contient la vitamine B1 qui aide à la digestion, et le chlore qui aide l’estomac à détruire les aliments.

Un excellent remède contre le rhume

En 2001, une étude britannique a démontré que l’ail est un excellent remède contre le rhume. C’est une prévention et un traitement contre les infections des voies respiratoires.

En prenant cet aliment, l’allicine, qui est une molécule de l’ail, détruit les virus et les bactéries, surtout ceux présents dans l’arbre respiratoire.

Diminuer le risque du cancer

En 1966 et 1999, les résultats des études publiées par les scientifiques prouvent que l’ail peut diminuer de 30% le risque de cancer colorectal et de 50% le risque du cancer de l’estomac.

En consommant régulièrement 3 grammes d’ail par jour, vous pourriez réduire de 50% le risque de cancer de l’estomac, du colon, de la tête, du cou, du poumon, du sein, de la prostate et du rectum.

Parfait pour la peau

En usage externe, l’ail peut faire des miracles. Ses propriétés aident la peau à combattre les mycoses et les verrues.

Selon nos grands-mères, cet aliment permet d’éviter les inflammations de la peau. Il suffit d’appliquer une gousse d’ail sur les boutons d’acné pour les faire disparaître.

Un bon aliment pour le cœur

En lutant contre le « mauvais cholestérol », l’ail permet de réguler le taux de ce lipide qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires.

En améliorant la fluidité du sang, il contribue à la réduction des caillots qui peuvent boucher les veines et les artères.

Pour les cheveux et les beaux ongles

L’ail est très riche en allicine. Il contribue donc à lutter contre les pellicules et la chute des cheveux.

Pour redonner l’éclat à vos ongles, il suffit de les frotter avec de l’ail.  

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Santé