Tout savoir sur l'endorphine, l'hormone du bonheur

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Tout savoir sur l'endorphine, l'hormone du bonheur. Nous connaissons tous ce sentiment :  les choses que nous aimons ont tendance à nous permettent de nous sentir heureux, rassasié voire euphorique ! Cette vague de bonheur qui vous envahie est la meilleure réponse chimique ...

Tout savoir sur l'endorphine, l'hormone du bonheurTout savoir sur l'endorphine, l'hormone du bonheur

Nous connaissons tous ce sentiment :  les choses que nous aimons ont tendance à nous permettent de nous sentir heureux, rassasié voire euphorique !

Si vous aimez les arts, cela peut vous arriver en écoutant de la musique ou en peignant.

Si vous aimez le sport, la sensation de bien-être maximum apparaît juste au moment où vous atteignez le plein potentiel de votre dépense physique ou de votre concentration.

Si vous êtes un adepte de l’escalade, ce sentiment vous envahira lorsque vous aurez atteint un sommet, ou à toute vitesse en pratiquant le VTT.

Cette vague de bonheur qui vous envahie est la meilleure réponse chimique de notre cerveau avec la production des endorphines.

Les endorphines, c'est quoi ?

Les endorphines sont des substances produites par notre cerveau, avec une structure très proche de celle des opiacés (morphine, opium, etc.) mais sans leurs effets indésirables.

Ces produits chimiques naturels agissent comme de puissants analgésiques et stimulent les centres de plaisir en créant des situations satisfaisantes qui aident à éliminer l'inconfort.

Le corps produit des endorphines en réponse à de multiples sensations, dont la douleur et le stress.

Ils influencent également la modulation de l'appétit, la libération d'hormones sexuelles et le renforcement du système immunitaire.

Lorsque nous ressentons du plaisir, ces produits chimiques se multiplient.

Les endorphines ont une durée de vie très courte puisqu'elles sont éliminées par certaines enzymes que le corps produit.

C'est une mesure pour maintenir l'équilibre de notre corps et ne pas cacher les signaux d'alarme.

De plus, il y a une autre bonne nouvelle concernant les endorphines : nous pouvons recréer des situations qui déclenchent ces magnifiques stimulants dans notre corps, afin de multiplier les moments de bien-être tout au long de la journée.

Selon certaines études scientifiques sérieuses, nos réactions et même notre personnalité ont leurs origines, plus que nous ne voulons l'imaginer, dans la chimie des hormones qui nous gouverne.

La bonne nouvelle est que nous pouvons gouverner certains de ces processus chimiques en apprenant à les utiliser selon nos besoins.

Endorphines et activité physique font bon ménage

Endorphines et activité physique font bon ménage

Il existe plusieurs façons de stimuler la production d'endorphine.

Ainsi, toutes les activités que nous trouvons agréables stimulent la production d’endorphine.

Son apparition provoque des changements positifs dans notre attitude et notre état d'esprit.

Que faire, alors, pour ressentir l'influence bénéfique des endorphines ?

Le « bon » stress, dérivé de l'exercice physique, provoque une augmentation de la quantité d'endorphines présentes dans le sang.

Avec quelques minutes d'activité, l'apparition de la fatigue est retardée, ce qui produit une sensation de vitalité et de bien-être.

Sortir pour courir ne serait-ce que quelques tours de pâtés de maisons ou danser seul pendant dix minutes peut complètement changer votre humeur.

Les caresses, les baisers et les câlins stimulent la décharge d'endorphine.

Cela ne se produit pas seulement dans l'intimité d'un couple ; les démonstrations d'affection génèrent également du plaisir.

Lorsque vous êtes triste, rien de mieux qu'une séance de « thérapie câlins ».

Riez et faites-vous plaisir

Riez et faites-vous plaisir

Le rire a une influence marquée sur la chimie du cerveau et le système immunitaire, c'est pourquoi il est la meilleure source d'endorphines.

De nombreuses études ont montré que le rire réduit la douleur physique et renforce le système immunitaire.

Le contact avec la nature nous remplit d'énergie et de bonne humeur. Même si c'est un moment dans un parc, cela vous fera libérer des endorphines et vous vous sentirez beaucoup plus détendu et positif ensuite.

Les activités physiques relaxantes telles que les techniques de relaxation comme la cohérence cardiaque, le yoga ou le tai-chi favorisent la libération d'endorphines et sont parfaites pour réduire le stress.

La musique douce provoque une libération importante d'endorphines, ralentit le rythme cardiaque et respiratoire et favorise la relaxation musculaire.

Faites ce que vous aimez le plus : chanter, danser, faire du roller, jouer de la guitare, tout ce qui vous procure plaisir et joie.

Vous aurez découvert comment ouvrir la porte du bonheur et stimuler la production d’endorphines, le remède naturel le plus puissant.

Vous pouvez même aller plus loin et profiter de la puissance des endorphines en évoquant la pensée de bons moments.

Grâce aux techniques de visualisation, vous pouvez visualiser des moments agréables ou les imaginer, chaque fois que vous avez besoin de retrouver de la joie.

Il est important de se rappeler que le stress est un grand ennemi des endorphines, vous ferez donc bien de le garder à distance.

Les meilleures stratégies pour bénéficier des endorphines

Exercice, alimentation saine et naturelle, bonne humeur, techniques de relaxation et voir les choses telles qu'elles sont, ni meilleures ni pires, pour éviter le stress.

Alors oui, préparez-vous à vivre une vie plus agréable avec l'aide inestimable des endorphines.

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Santé