Surpoids, obésité : le rôle majeur du microbiote

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le lien entre microbiote et obésité s’éclaircit donc de plus en plus. Alors, obésité et microbiote sont-ils en étroite corrélation? Restez avec nous et nous essayerons ensemble d'y voir un peu plus clair sur ce subtil équilibre, indispensable à la santé et à la forme physique...

Surpoids, obésité : le rôle majeur du microbioteSurpoids, obésité : le rôle majeur du microbiote

Le microbiote intestinal est connu depuis pas mal de temps déjà, mais en raison de nouvelles fonctions préventives et santé de plus en plus reconnues, l'attention médicale à son égard s'est considérablement accrue au cours de la dernière décennie. 

Ainsi, très récemment, une équipe américaine de la Cleveland Clinic a découvert le mécanisme biologique sous-jacent. Dans Cell Reports, ils expliquent qu'il est possible de prévenir l’obésité, la résistance à l’insuline et de lutter efficacement contre le stockage du gras en rétablissant l'équilibre du microbiote.

Le lien entre microbiote et obésité s’éclaircit donc de plus en plus. Alors, obésité et microbiote sont-ils en étroite corrélation? Restez avec nous et nous essayerons ensemble d'y voir un peu plus clair sur ce subtil équilibre, indispensable à la santé et à la forme physique.

100 000 milliards de bactéries qui nous veulent du bien

La composition du microbiote par rapport aux espèces qui colonisent les différentes parties du tractus intestinal varie en fonction de l'âge, du poids, de la région géographique et de la qualité de l'alimentation.

Normalement, les bactéries résidentes défendent l'organisme contre la pénétration de microorganismes nuisibles et ont de nombreuses autres fonctions: intégrité de la paroi intestinale, immunité innée, sensibilité à l'insuline.

Le microbiote intestinal a un effet direct sur le cerveau et son influence sur le microbiote est une reconnaissance récente. Cet axe à double sens est constitué du microbiote, des systèmes immunitaire et neuroendocrinien, ainsi que du système nerveux central.

La composition du microbiote intestinal est influencée par le rythme circadien, comme le démontrent les salariés en travail posté.. L'altération du rythme circadien peut en fait avoir une influence négative sur l'écosystème intestinal.

Le poids de la dysbiose dans l'obésité

Le poids de la dysbiose dans l'obésité

Le rôle du microbiote intestinal est actuellement de mieux en mieux connu. Vous l'aurez compris, on sait désormais qu'il joue un rôle dans les fonctions digestive, métabolique, immunitaire et neurologique. En conséquence, la dysbiose, condition de déséquilibre entre le microbiote et l'organisme hôte, entraîne l'altération qualitative et fonctionnelle de la flore intestinale.

C'est une piste sérieuse pour comprendre l'origine de certaines maladies, notamment celles sous-tendues par des mécanismes auto-immuns ou inflammatoires. Elle représente même de nos jours une thématique centrale pour la recherche biologique et médicale.

Dans la dysbiose, les lipopolysaccharides de la membrane des bactéries pathogènes à Gram négatif pénètrent dans le sang par la perméabilité réduite de la muqueuse intestinale.

Ce processus induit une endotoxémie métabolique, une inflammation, une altération du métabolisme du glucose, une résistance à l'insuline, et est donc une voie royale à l'obésité.

En outre, la dysbiose contribue au développement des maladies inflammatoires de l'intestin, de l'auto-immunité et de la cancérogenèse.

Le fait que le microbiote joue un rôle important dans la pathogenèse du syndrome métabolique est confirmé par des études menées à la fois sur des modèles humains et animaux.

Ce complexe de " superorganismes " intestinaux influence en fait le bilan énergétique de l'hôte, la motilité de l'intestin, l'appétit, les taux de glucose sanguin et le métabolisme des lipides, ainsi que le stockage de la graisse dans le foie.

Régime alimentaire, chirurgie bariatrique, obésité et microbiote

Régime alimentaire, chirurgie bariatrique, obésité et microbiote

La perte de poids induite par le régime alimentaire et la chirurgie bariatrique favorisent des changements importants dans la composition microbienne de l'intestin, ce qui semble à son tour déterminer l'inefficacité des stratégies de traitement.

La gestion du microbiote intestinal par l'administration de prébiotiques ou de probiotiques pourrait réduire l'inflammation intestinale de faible intensité et améliorer l'intégrité de la barrière intestinale, améliorant ainsi l'équilibre métabolique et favorisant la perte de poids.

Cependant, d'autres tests sont nécessaires pour mieux comprendre l'impact clinique et l'utilisation thérapeutique.

Le mécanisme mécanique en fait n'a pas encore été complètement clarifié. Les cliniciens espèrent qu'une meilleure compréhension des fonctions complexes du microbiote intestinal pourra aider à développer un traitement plus efficace contre le diabète, le syndrome métabolique et l'obésité elle-même.

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour maigrir ? Découvrez nos services

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Santé