Peut-on manger des œufs tous les jours ?

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Les oeufs représentent une excellente source de protéines complètes de très bonne qualité ainsi que des lipides (principalement concentré dans je jaune), et des éléments particulièrement intéressants comme la choline, la lutéine, la zéaxanthine et, pour les oeufs de poule élevées....

Peut-on manger des œufs tous les jours ?Peut-on manger des œufs tous les jours ?

Les oeufs représentent une excellente source de protéines complètes de très bonne qualité ainsi que des lipides (principalement concentré dans je jaune), et des éléments particulièrement intéressants comme la choline, la lutéine, la zéaxanthine et, pour les oeufs de poule élevées en liberté et/ou certifiées bio, des oméga-3.

Cependant, et comme pour tout aliment qui bénéficie d'une grande notoriété auprès des sportifs, on entend toute sorte de choses à propos de leurs bienfaits ou de leurs dangerosités ! “Ne pas en consommer plus de 2 à 3 fois par semaine”, “trop riche en cholestérol et mauvais pour les artères”, “ne consommez que le blanc”... !

Alors, pour tenter de répondre à ces questions tout à fait légitime et après avoir un peu fouillé, nous allons vous apporter des pistes de réflexion afin de vous aider à comprendre et à faire ainsi les bons choix.

Les œufs, meilleure source alimentaire de protéines

Les oeufs : meilleure source alimentaire de protéines

Les protéines de l'œuf sont à juste titre considérées comme la protéine de référence par les nutritionnistes. En effet, cet aliment protéique d’excellente qualité contient les 8 acides aminés essentiels indispensables à la croissance et à l’entretien de notre corps.

Les protéines jouent surtout un rôle structural et participent au renouvellement des tissus musculaires, des phanères, de la matrice osseuse, de la peau

Comme vous l’aurez compris, l'oeuf est la meilleure source de protéines de l'alimentation. Ses protéines permettent le maintien de la substance tissulaire et une prise rapide de masse musculaire à condition, bien évidemment, que l’entraînement soit régulier, ne dure pas plus d’une heure et soit suffisamment intense avec des poids importants pour favoriser la croissance musculaire !

De plus, les œufs constituent une alternative intéressante pour les personnes qui ne mangent ni viande ni poisson.

Les atouts santé de l'oeuf

Comme la Spiruline, les oeufs font partis des meilleurs aliments pour ceux et celles qui pratiquent la musculation et souhaitent développer leur masse musculaire tout en profitant des bénéfices d'une alimentation santé !

Ce n'est pas un hasard si l'oeuf sert de protéine de référence pour tous les nutritionnistes, car 90% de sa matière sèche sont des protéines.

Composition nutritionnelle d'un oeuf

  • Un œuf de poule de 60 g sans sa coquille, se compose de 6,4 g à 7,0 g de protéines dont 3,3 g à 4,0 g dans le blanc d'œuf.

  •  Des ovalbumines (60-65%), de la conalbumine (13%), de l'ovomucoïde (11%), du lysozyme (3,5%), de l'ovomucine (1,5%), des flavoprotéines (0,8%), de l'avidine (0,05%) et autres (8%),

  •  Les protéines du jaune d'œufs ont une haute teneur en phospholipides,

  • Les œufs sont également une très bonne source de choline, une vitamine du groupe B,

  • Le jaune d’œuf contient de la lutéine et de la zéaxanthine, deux caroténoïdes au pouvoir antioxydant très puissant.

Conclusion

Les oeufs sont, en plus d'être une excellente source de protéines, une très bon aliment riche en bon cholestérol. Il ne faut donc plus avoir d'appréhension à consommer régulièrement des oeufs dans l'optique de mieux contrôler son taux de mauvais cholestérol, mais bien au contraire !

En outre, la connaissance scientifique actuelle du métabolisme du cholestérol chez l'homme démontre que le processus d'accumulation du mauvais cholestérol avancé par d'anciens travaux scientifiques n'existe pas chez l'homme, ou tout du moins pas dans sa forme initialement avancée.

L'humain possède un système de régulation au niveau du foie qui fait chuter la production interne de cholestérol en cas de surconsommation excessive de mauvaises graisses alimentaires, au même titre d'ailleurs que s'il ne consomme pas assez de bonnes graisses. Attention toutefois à ne pas confondre bons lipides avec acides gras saturés, qui sont solides à température ambiante et qualifiés de "mauvaise graisse" !

L’apport alimentaire de cholestérol issu des oeufs n’a donc aucun effet (ou très peu) sur le taux de cholestérol sanguin.

Le cholestérol, tant décrié depuis plusieurs décades, est au contraire un composant vital pour l'être humain. Cette constatation est d'ailleurs d'autant plus vrai pour un sportif et/ou culturiste.

Le cholestérol joue un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux ainsi que dans la structure des membranes cellulaires et donc l'anabolisme (croissance musculaire).

Il ne faut pas hésiter à augmenter votre apport alimentaire en bon cholestérol après un entraînement intensif, cela permet à votre organisme de mieux réparer les lésions musculaires et d'enclencher de manière optimum le phénomène physiologique nécessaire à la croissance musculaire.

Consommer des oeufs entiers justes après une session d'entraînement peut donc s'avérer être un choix judicieux.

Consommer des oeufs tous les jours n'est également pas dangeureux pour votre santé. Bien évidemment, et comme pour tout type d'aliment, il convient de contrôler sa consommation pour être au plus proche de ses besoins nutritionnels réels.

Nous ne saurons que trop vous conseiller de privilégier la consommation d'oeufs de très bonne qualité, de type label rouge ou bio, car les graisses présentes dans le jaune d'oeuf sont de bien meilleures qualités.

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Santé