Le régime MIND : un vrai Graal pour la santé du cerveau

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le régime Mind est un régime conçu par des experts américains pour garder la ligne, prévenir la dégénérescence cérébrale et ainsi améliorer la santé du cerveau et éradiquer (si possible) cette terrible pathologie qu'est la maladie d'Alzheimer...

Le régime MIND : un vrai Graal pour la santé du cerveauLe régime MIND : un vrai Graal pour la santé du cerveau

Le régime Mind est un régime conçu par des experts américains pour garder la ligne, prévenir la dégénérescence cérébrale et ainsi améliorer la santé du cerveau et éradiquer (si possible) cette terrible pathologie qu'est la maladie d'Alzheimer.

La diète Mind recommande la consommation d'aliments protecteurs pour le cerveau comme les poissons, les noix ou encore les baies. Il ne s'agit donc pas d'un régime destiné à ceux qui souhaitent simplement perdre du poids mais d'un véritable programme alimentaire dédié au bien-être cérébral.

Conçu par l’épidémiologiste Martha Clare Morris de la Rush University Medical Center de Chicago, et inspiré dans les grandes lignes par le régime méditerranéen et le régime DASH (autre régime conçu pour améliorer la santé et en particulier la tension artérielle). Certaines recherches scientifiques récentes ont d'ailleurs sans surprise montrées la capacité de ces deux diètes à réduire le risque de démence.

Le régime Mind repose sur la consommation d'aliments nécessaires au cerveau et en même temps de limiter la consommation d'autres aliments qui, par opposition, ralentissent ou, consommés sur un long terme, aggravent les fonctions cérébrales et cognitives. 

Le but de ce régime est de favoriser l'intelligence, la concentration, la mémorisation et les capacités d'apprentissage, mais également d'éviter l'apparition du déclin cognitif et des maladies neurodégénératives telles que la démence sénile et la maladie d'Alzheimer grâce à une nutrition adaptée.

Le régime MIND peut être adopté par tout le monde, sans distinction d’âge, car nous pouvons tous être touchés par une dégénérescence cérébrale, notamment en raison de notre environnement et de notre alimentation truffée de polluants et bien souvent dénuée de nutriments essentiels.

Pour empêcher les radicaux libres d'agir sur notre organisme et de favoriser d'une part un viellissement prématuré du corps et d'autre part de provoquer une inflammation systématique ayant pour résultat le développement des maladies neurodégénératives, il ne nous reste plus qu'à consommer des aliments riches en vitamines (comme E et C) et en sels minéraux comme le magnésium et le sélénium.

Nombreux sont ceux qui prétendent que des aliments riches en antioxydants et autres substances utiles à notre corps sont capables de réduire l'inflammation de bas grade qui endommage à long terme les tissus nerveux et que des substances telles que les oméga-3, les tocophérols, le folate, la lutéine et les polyphénols contrastent les radicaux libres responsables du vieillissement, y compris celui du cerveau.

Selon une étude menée par l'institut de Chicago et publiée dans la revue " Alzheimer's & Dementia: The Journal of the Alzheimer's Association ", suivre ce régime peut même réduire de moitié le risque d'Alzheimer.

Alors quels aliments consommer pour suivre de manière efficace le régime Mind et quels sont ceux qu'il est préférable d'éviter car nocif à votre santé cognitive? Explications.

Les aliments recommandés dans le régime MIND

Les aliments recommandés dans le régime MIND

Feu vert à la consommation de noix ou d'autres fruits secs, qui doivent être pris quotidiennement pour aider à la santé mentale. 5-7 portions par semaine, en variant les différents types, est ce qui est recommandé pour suivre à la lettre ce régime.

Les autres aliments bénéfiques pour le cerveau et à inclure quotidiennement dans votre diète sont les suivants:

  • Légumes à feuilles vertes (au moins 6 portions par semaine)

  • Légumes non féculents (comme la citrouille, les carottes et le fenouil, 1 fois par jour).

  • Légumineuses (4 fois par semaine)

    Grains entiers, comme l'avoine, le sarrasin, le riz brun et le quinoa (3 portions par jour)

  • Poissons gras (saumon, sardines,truite ou maquereau) au moins 1 fois par semaine.

  • Huile d'olive extra vierge, toujours à utiliser comme condiment et si possible cru

  • Baies (2 fois par semaine)

  • Volaille (2 fois par semaine)

  • Vin rouge ou blanc (pas plus d'un verre par jour)

C'est un régime surtout axé sur les aliments végétaux même si la volaille et le poisson ont certainement été inclus afin que même ceux qui ne peuvent pas éliminer complètement la viande puissent le suivre.

Les aliments à éviter

Le régime Mind est également très clair sur les aliments dont la consommation doit être fortement limitée. C'est:

  • Beurre ou margarine (moins de 1 cuillère à café par jour)

  • Fromage (moins d'une fois par semaine)

  • Viande rouge (moins de 3 fois par semaine)

  • Friture (moins d'une fois par semaine)

  • Bonbons (maximum 4 fois par semaine)

  • L’alcool car il dégrade les cellules du cerveau

  • Et d'une manière générale tous les aliments ultra-transformés car ils sont susceptibles de contenir des perturbateurs endocriniens

Parmi les avantages, il y a aussi le fait que ce régime est considéré comme très simple à suivre car il donne des indications alimentaires génériques et n'indique pas les quantités, la limitation des calories ou autres éléments parfois contraignant des régimes destinés à perdre uniquement du poids.

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Santé