Tout savoir sur le magnésium

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Pour notre bien-être, il est impossible de se passer du magnésium, ce sel minéral aux multiples vertus. Il est très important pour l’organisme. Les scientifiques précisent qu’il intervient dans près de 300 réactions biochimiques cellulaires. Zoom sur ce minéral très bénéfique pour la santé...

Tout savoir sur le magnésiumTout savoir sur le magnésium


Pour notre bien-être, il est impossible de se passer du magnésium, ce sel minéral aux multiples vertus. Il est très important pour l’organisme. Les scientifiques précisent qu’il intervient dans près de 300 réactions biochimiques cellulaires.

Le magnésium possède de nombreux usages thérapeutiques reconnus comme la prévention de certains troubles cardiovasculaires.et du diabète de type 2 avec toutes ses complications. Il agirait également favorablement dans le soulagement des symptômes du syndrome prémenstruel et serait d'une aide très utile contre la survenue des crises d’asthme.

Une utilisation régulière et contrôlé par un médecin permet de soulager les symptômes de la migraine, de prévenir la récurrence des calculs rénaux, d'améliorer les performances sportives, de contribuer à la prévention de l’ostéoporose, de soulager les crampes dans les jambes durant la grossesse ainsi que de traiter le trouble de déficit d'attention avec hyperactivité (TDAH).

Malheureusement et d'’après les résultats d’une étude publiée en 2002, 77% des femmes et 72% des hommes seraient en manque de magnésium.

Zoom sur ce minéral très bénéfique pour la santé.

Le magnésium : à quoi sert-il ?

Le rôle principal du magnésium est d’assurer l’équilibre musculaire. Il est donc extrêmement important pour le corps. On note que la quasi-totalité de ce minéral se trouve dans l’organisme «emprisonné» dans nos cellules (70 % dans l’os et 29 % dans différents tissus tels que le muscle et le système nerveux).

Le magnésium agit en symbiose avec le calcium, le sodium et le potassium. Les quatre doivent être en équilibre dans le corps. D’où l’intérêt d’opter pour des sources alimentaires riches en magnésium.

Les principales sources de magnésium

Où se trouve le magnésium ?

Il est important de choisir des aliments riches en magnésium. Ce minéral se trouve dans les légumes vert foncé, les légumes secs, les sardines à l'huile, les fruits oléagineux, les fruits de mer, les moules, les céréales complètes, le chocolat, quelques fruits tels que les pommes et les bananes, le pain complet, les eaux minérales...

Les besoins journaliers en magnésium

On précise que les besoins en magnésium diffèrent d’une personne à une autre et selon les âges. Pour un enfant de 1 à 12 ans, l’idéal est d’avoir un apport de 410 mg/jour, tandis qu’un adolescent a un besoin de 370 mg/jour.

Pour un adulte, le besoin journalier est de 420 mg/ jour pour un homme et 360 mg/jour pour une femme. Quant aux personnes de plus de 75 ans, le besoin en magnésium est estimé à 400 mg/jour.

Les risques d’une carence en magnésium

Les carences en magnésium sont des cas de plus en plus courants. Il est donc conseillé d’en introduire les apports nutritionnels recommandés dans notre alimentation.

Souvent, les femmes enceintes ou allaitantes sont de plus en plus exposées à une carence en magnésium. Les signes à détecter sont :

  • l’état de fatigue chronique ;

  • le stress ;

  • les insomnies ;

  • les crampes ;

Les risques en cas d’excès de magnésium

Souvent, l’excès de magnésium est dû à la prise de suppléments ou de médicaments contenant du magnésium. Cette situation peut occasionner une diarrhée chez certaines personnes. En cas d’insuffisance rénale chronique, l’excès de magnésium peut entraîner un défaut d’élimination rénale.

Avant d’utiliser un supplément ou un médicament, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel.

Le magnésium et le sport

Le magnésium et le sport

Pour les sportifs, les spécialistes recommandent d’opter pour une alimentation riche en magnésium.

L’effort physique augmente les pertes en magnésium. entraînées par la sudation et la libération d'adrénaline qui survient suite à tout type d'effort physique. Il est donc indispensable d’augmenter ses apports en magnésium. L’apport recommandé est de 150 mg pour 1000 kcal.

Souvent, un sportif n’arrive pas à satisfaire ses besoins en magnésium. C’est pour cette raison qu’il est préférable de prendre des compléments alimentaires riches en magnésium.

En conclusion, toute correction d'un déficit en magnésium passera obligatoirement par une réforme complète des habitudes alimentaires ainsi que par l’amélioration d’une valeur nutritionnelle à plus forte densité comprenant plus de minéraux, de vitamines et d’oligoéléments pour le même apport énergétique.

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Santé