10 règles d’or pour une forme à toute épreuve
Découvrez dix conseils facilement applicables et qui peuvent améliorer considérablement la façon dont vous vous sentez tout au long de la journée. En effet, il ne sert à rien de chercher des techniques à la mode pour développer une condition physique à toute épreuve....
10 règles d’or pour une forme à toute épreuve
1/ Savoir répartir ses repas
La plupart des gens mangent trois fois par jour, en tous cas, ceux qui ne sautent pas le petit déjeuner ou le déjeuner. Cette répartition n’est pas idéale car elle nous amène à faire au moins deux repas copieux, dont une partie peut être stockée par le corps.
De plus, l’organisme reste de longues heures sans recevoir des nutriments, ce qui peut faire chuter la glycémie, engendrant ainsi des « coups de barre ». La bonne solution consiste à réaliser cinq repas par jour ; les trois principaux (pas trop copieux), une collation dans la matinée et une dans l’après-midi.
Cette répartition de l’alimentation journalière n’a pas d’incidence sur la prise de poids, tant que le nombre de calories ingérées dans la journée ne dépasse pas celui des trois repas de l’ancienne répartition.
2/ Consommer de bonnes graisses
Les lipides, longtemps diabolisés, sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme et de notre cerveau. Il ne faut donc surtout pas les bannir.
Cependant, les graisses saturées contenues dans la charcuterie, les viandes grasses, les fromages, les pâtisseries et les plats industriels sont mauvaises pour les artères et sont facilement stockées.
Il faut privilégier les bonnes graisses contenues dans les avocats, l’huile d’olive ou de colza et les oléagineux.
3/ Consommer de bons glucides
L’énergie dont le corps a besoin provient principalement des glucides, c’est-à-dire des sucres. Attention, il est inutile d’ingérer des bonbons ou des barres au chocolat dans le but de déborder d’énergie, car ce type de sucre provoque une chute de la glycémie, ce qui entraine une sensation de fatigue.
Les glucides qui fournissent de l’énergie durable sont ceux dont l’indice glycémique est bas (flocons d’avoine, riz basmati, patate douce) ou encore les glucides complexes (pain complet, pâtes complètes, riz complet).
4/ Gérer sa consommation d’alcool
Si vous avez déjà tenté de réaliser une séance de sport intense le lendemain d’une soirée bien arrosée, vous savez à quel point l’alcool nuit à la performance physique.
Tentez si ce n’est déjà fait de boire ne serait-ce que deux verres de vin lors de votre déjeuner, et vous constaterez au travail l’après-midi, que cela nuit énormément à la concentration et à l’efficacité.
L’alcool, quoiqu’en disent certains, n’a aucun effet bénéfique. Seulement, sa consommation est très répandue dans notre société et les tentations sont nombreuses.
Si vous ne souhaitez pas bannir l’alcool, limitez sa consommation à un verre par jour grand maximum et ne buvez ni avant ni juste après une séance de sport.
5/ Gérer sa consommation de tabac
Vous vous en doutez certainement, l’idéal est de ne pas fumer. Le tabac n’a aucun effet bénéfique, même pas sur le stress comme certains l’imaginent.
Fumer a sur la santé les effets négatifs que l’on connait, mais en plus cela fatigue et nuit à la concentration et la clarté de l’esprit. L’activité intellectuelle et physique sont pénalisées par la consommation de tabac.
Si toutefois vous n’avez pas encore réussi à arrêter de fumer, tentez au moins de réduire le nombre de cigarettes journalier et surtout évitez de fumer dans l’heure qui précède la séance de sport, ainsi que dans l’heure qui suit.
6/ Se reposer efficacement
S’entrainer malgré une grande fatigue ou s’acharner à travailler alors que la nécessité d’une pause se fait ressentir, est contreproductif et peut amener à faire des erreurs ou à se blesser lorsque l’on fait du sport. Il est très important de savoir écouter son corps.
La meilleure façon de ne pas se retrouver dans de telles situations est de dormir suffisamment. Parfois cela est impossible, il faut alors adapter l’intensité et le volume de travail, au sport comme dans son activité professionnelle, à la forme du jour.
Faire une ou plusieurs courtes siestes dans la journée, de 10 à 20 minutes, permet au cerveau et au corps de récupérer et de conserver son efficacité.
Dans le cas d’une fatigue importante et bien installée, il ne faut pas hésiter à prendre du recul, s’accorder une petite semaine de repos et ne pas pratiquer d’activité physique, à part de la marche dans la nature ou dans un parc.
7/ L’activité sportive
Le sport joue un rôle prépondérant dans la prévention des maladies cardiovasculaires et renforce le système immunitaire, nous rendant plus résistants aux virus.
En plus de cela, l’activité physique engendre la production d’endorphine, l’hormone du bien-être. La production naturelle de l’hormone de croissance et de testostérone est aussi une des conséquences de l’activité physique.
Ces hormones apportent de nombreux bienfaits, aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Un minimum de trois sessions d’environ une heure de sport par semaine sont nécessaires pour que l’on puisse en ressentir les avantages.
8/ Gérer sa consommation de caféine
La caféine a longtemps été déconseillée. Pourtant, si elle est consommée dans des quantités raisonnables, elle éclaircie l’esprit, augmente l’état d’éveil et la concentration.
Prendre un café avec le petit déjeuner, après le déjeuner et éventuellement à un autre moment de la journée est donc une bonne initiative, sauf contre-indication médicale.
La sensibilité à la caféine varie d’un individu à l’autre. Il convient à chacun de tester sa sensibilité avant de définir sa consommation idéale.
Celle-ci devrait se situer entre 100 et 400 milligrammes de caféine par jour (1 expresso contient environ 100 mg de caféine). Ne consommez en aucun cas du café dans les six heures qui précèdent votre coucher car cela nuirait à la qualité de votre sommeil.
9/ Savoir gérer son stress
Le stress engendre des sensations désagréables, augmente le rythme cardiaque et favorise la production de cortisol, une hormone qui va à l’encontre de la construction musculaire.
Il est impossible d’avoir les idées claires, de travailler efficacement et de prendre les bonnes décisions lorsque l’on est stressé. En plus de cela, le stress pousse le fumeur à augmenter sa consommation de tabac et le buveur sa consommation d’alcool.
Lorsque le stress monte, il faut, dan la mesure du possible prendre du recul et se demander si la situation est réellement grave et ce qu’elle pourrait engendrer de pire. Cet exercice permet en général de dédramatiser.
Pour les gens libres de leur emploi du temps, l’idéal est d’arrêter l’activité génératrice de stress, d’aller marcher dans un parc, de faire une séance de sport ou toute autre activité plaisante avant de revenir à son travail et traiter les problèmes de manière beaucoup plus efficace.
10/ Avoir des loisirs
Les loisirs représentent toutes les activités non toxiques qui nous divertissent et nous permettent de prendre du recul par rapport à notre travail et à nos soucis.
Il peut s’agir de passer du temps en famille, d’aller au cinéma, de la lecture ou encore de tout ce qui vous fait du bien à l’esprit sans apporter aucune conséquence négative. La cuite du samedi soir n’est donc pas un loisir.
Les bons loisirs favorisent la récupération mentale et préparent l’esprit à mieux travailler.
Conclusion
Les dix conseils ci-dessus sont facilement applicables et peuvent améliorer considérablement la façon dont vous vous sentez tout au long de la journée.