6 astuces pour être en forme après 40 ans

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L'espérance de vie augmente régulièrement dans les pays développés. Au cours des 60 dernières années, les hommes et les femmes ont gagnés 14 ans de vie en moyenne en France. Vivre plus vieux est une chance si cette possibilité s'accompagne du "pouvoir vieillir" en gardant son autonomie...


6 astuces pour être en forme après 40 ans6 astuces pour être en forme après 40 ans


L'espérance de vie augmente régulièrement dans les pays développés. Au cours des 60 dernières années, les hommes et les femmes ont gagnés 14 ans de vie en moyenne en France.

Vivre plus vieux est une chance si cette possibilité s'accompagne du "pouvoir vieillir" en gardant son autonomie et ne pas passer la plus grande partie de son temps dans les laboratoires d'analyses médicales et chez les médecins.

S'il est indéniable que la science a fait d'énormes progrès en matière de prévention, d'opération et de traitement visant à stopper la progression de nombreuses pathologies, il reste à notre charge de faire tout ce que nous pouvons pour commencer à semer l'hygiène de vie qui nous permettra d'aborder les âges plus avancés dans la meilleure forme possible.

Cela commence dès la quarantaine avec des mesures simples et quelques petites astuces à mettrent en place au quotidien pour non seulement améliorer la qualité de vie de votre présent mais aussi donner la bonne information à votre corps pour que ce dernier avance en âge avec toutes les conditions requises pour être en parfaite santé.

Voici 6 astuces qui vous permettront d'augmenter vos chances d'arriver à un âge respectable en continuant de profiter de tous les plaisirs de la vie et en éloignant autant que faire ce peut les cabinets médicaux!

Alimentez-vous correctement

Nous sommes ce que nous mangeons et cela n'a jamais aussi vrai qu'à notre époque! Allez faire ses courses aujourdhui dans une grande surface s'apparente à un vrai parcours du combattant tant les tentations sont grandes! 

Nous sommes exposés à pléthore de plats préparés, surchargés en sels, en sucres, en mauvaises graisses saturées nocives pour la santé. Ajoutons à cela les conservateurs et additifs en tout genre et vous avez le terrain idéal pour créer une forte dépendance à cette malbouffe ... que l'on doit fuir comme la peste!

Préférez plutôt un régime alimentaire riche en fruits et légumes, avec des protéines de qualité comme des viandes maigres, du poisson, des oeufs et des palets de soja par exemple.

Agrémentez vos plats avec des bonnes graisses, comme de l'huile d'olive, de noix de colza, de noix de coco ou d'avocat.

Les fruits oléagineux comme les amandes, les noix de cajou, de Pécan, de Macadamia, les noisettes, les pignons et les pistaches sont des fruits riches en matières grasses de très bonnes qualités nutrtionnelles et parfaits pour les sportifs et pratiquants de musculation.

Servez-vous des épices et des aromates pour donner de la couleur et du goût à vos plats. Le curcuma, le gingembre, le curry, l'estragon, l'ail, le persil .... sont autant de saveurs que de bénéfices pour votre santé.

Attention à la consommation de laitage et de gluten qu'il convient de modérer. Remplacez le pain blanc par du pain de sarrazin et le lait par des boissons d'amande, de soja ou de coco par exemple.

Consommez les fruits en dehors des repas et cuisinez par vous-même, préparez vos plats et réappropriez-vous les aliments naturels au détriment de la junk-food.

Hydratez-vous correctement

Un verre de boisson sucrée (250 mL) représente d'une part environ 100 kcal et d'autre part peut avoir à long-terme un impact particulièrement négatif sur notre santé ; troubles métaboliques, surpoids et obésité entre autre!

En revanche, l’eau est un élément indispensable à un bon fonctionnement de nos fonctions physiologiques et est, de surcroit, le constituant le plus important du corps humain qui en est constitué à 60 %. 

La teneur en eau des différents organes varie de 83 % pour le sang à 10 % pour le tissu adipeux.

Le corps humain consomme naturellement de l'eau par les voies respiratoires, le système gastro-intestinal, la peau et les reins.

Sachez que le maintien d’une balance hydrique correcte (pertes en eau compensées par les apports) est essentiel pour la santé, alors n'hésitez plus une seconde car si votre objectif est de rester en bonne santé le plus longtemps possible, l'hydratation doit faire partie de votre nouvel hygiène de vie.

Étirez-vous correctement

Les muscles sont indispensables à toute forme de maintien postural (musculation profonde de soutien) et indispensable à tous nos mouvements du quotidien ; marche, course, monter d'escalier, performance athlétique ....

Il faut donc les préserver du mieux possible car sans un fonctionnement correct de cette complexe mécanique humaine, toute forme de mouvements deviendra difficile et douloureux au fil du temps.

Les muscles mantiennent les organes internes et les viscères en place (il s'agit de la musculation profonde abdominale et pelvienne), servent de tissu protecteur à nos articulations et nous permettent de passer à l'action.

Ils convient de leur donner le maximum de fluidité et de relâchement musculaire que seul permet un travail adapté et quasi-quotidien d'étirements des 4 grandes chaînes musculaires.

Gardons bien en mémoire que nos muscles se raidissent avec les années et que la quasi-majorité des tensions musculaires grippent nos articulations et leur enlèvent toute fluidité gestuelle.

Des muscles tendus et raides entraînent différentes formes d'ankylose articulaire, avec toutes les pathologies associées ; lombalgie, dorsalgie, cervico-brachialgie, arthrose et même chez des enfants et des adolescents des scolioses idiopathique et des scolioses lombaire dégénérative chez des adultes.

Alors préservez vos muscles par une pratique régulière des étirements et les radiologues attendront plus longtemps votre venu.

Pratiquez des exercices cardio

Les activités regroupées sous l'appelation d'endurance ont pour but d'améliorer le système cardio-vasculaire et pulmonaire de votre corps. Ce système cardio-respiratoire a un rôle primordial pour disposer d'un corps en bonne santé.

Ce type d'entraînement se pratique sur des temps relativement long et idéalement, à allure constante. Un grand groupe de muscles corporels sont sollicités d'une manière continue et ininterrompue pour élever la fréquence cardiaque jusqu'à un seuil d'effort appelé aérobie.

Le cardio-training inclut des activités comme la marche, le jogging, le vélo, la natation, l'aviron et de nombreuses activités physiques de salle de sport (stepper, rameur, vélo élliptique...).

Les bénéfices santé associés aux activités cardio-training sont multiples :

  • Amélioration des capacités cardio-respiratoire (endurance) et net gain d'énergie pour des pratiquants réguliers

  • Permet de mieux appréhender les problématiques d'hypertension et de diabète

  • Optimise la gestion du surpoids et de l'obésité en activant le métabolisme et la diminution des graisses corporelles

  • Aide à conserver une glycémie normal (taux de sucres dans le sang)

  • Meilleur contrôle de la tension artérielle

  • Meilleure gestion du stress

Alors si vous doutiez des bienfaits de la marche ou du jogging, chaussez vos baskets et bon entraînement cardio.

Respirez correctement

Nous pouvons vivre plusieurs semaines sans manger, plusieurs jours sans boire mais pas plus de quelques minutes sans respirer.

La respiration est une commande naturelle et involontaire du système nerveux autonome qui gère l'activité des organes viscéraux et les fonctions automatiques de l'organisme, comme le battement du coeur. 

Le système nerveux sympathique intervient dans bon nombre d'activités physiologiques inconscientes.

Les organes ont besoin d'oxygène pour fonctionner mais malheureusement notre respiration quotidienne manque d'amplitude et n'apporte pas assez d'oxygène. Remarquez par exemple comme le fait de penser bloque la respiration. Les idées peuvent se comparer à un petit singe qui sauterait d'arbre en arbre, en s'agitant continuellement et en oubliant de respirer.

Il s'ensuit une fatigue de l'organisme et de nos fonctions physiologiques de base.

Pour vivre en bonne santé, il faut respirer et conscientiser cette action. Pour cela, prenez quelques minutes par jour pour travailler sur un respiration fonctionnelle consistant à poser la respiration sur 1 temps (3 secondes par exemple), bloquer la respiration en apnée sur 4 temps (12 secondes) et expirer sur 2 temps (6 secondes).

Le rythme de ce type de respiration est donc de 1 / 4 / 2 correspondant au temps de maintien à multiplier pour l'inspiration, l'apnée et l'expiration. Pratiquez cet exercice 10 fois et idéalement 3 fois par jour.

Vous allez vite vous apercevoir que vos idées deviennent plus clair, que le niveau de stress diminue et que votre énergie augmente considérablement.

Respirer améliore votre métabolisme, booste votre système immunitaire et indique à votre cerveau que vous êtes bien et calme.

Pensez correctement

Il est important de contrôler ses pensées négatives pour améliorer son quotidien et gérer le niveau de stress.

Il faut pour cela apprendre à identifier et à éliminer ces mauvaises pensées par des exercices de visualisation positive.

Vous pouvez pour cela apprendre à laisser passer les pensées négatives ou encore vous parler et suggérer à votre cerveau des images positives qui vous permettront de changer votre état d'esprit ainsi que votre journée.

La méditation est également une aide excellente pour apprendre à vivre en pleine conscience et à mieux vivre l'instant présent.

Comme pour toute chose, la régularité et la patience devront être au coeur des modifications que vous souhaitez apporter. Aucun résultat probant ne pourra se produire si vous n'en faites pas une priorité et un plaisir!

Prenez votre temps et trouver le système qui vous convient pour améliorer les schémas de pensées que vous jugez défaillants. Les opportunités ne tarderont pas à se présenter et votre vie deviendra plus performante et productive avec un niveau d'énergie et de santé grandement amélioré.

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir