7 aliments pour augmenter votre sérotonine
La sérotonine est une substance chimique dans le cerveau censé agir comme stabilisateur de l'humeur. La sérotonine aide à produire des habitudes de sommeil saines et à améliorer votre comportement, votre bien-être et à avoir plus longue et en meilleur santé. Son rôle rôle majeur...
7 aliments pour augmenter votre sérotonine
Qu'est-ce que la sérotonine?
La sérotonine est une substance chimique dans le cerveau censé agir comme stabilisateur de l'humeur. La sérotonine aide à produire des habitudes de sommeil saines et à améliorer votre comportement, votre bien-être et à conserver une meilleur santé. Son rôle rôle majeur dans la coagulation sanguine, la venue du sommeil et la sensibilité aux migraines. n'est plus à démontrer. La sérotonine est utilisée par le cerveau pour fabriquer l'une des plus célèbres hormones, la mélatonine.
Manger des aliments riches en acide aminé essentiel appelé tryptophane peut aider l'organisme à produire plus de sérotonine. Il n'y a donc plus à hésiter à en consommer régulièrement de manière à faire le plein de cet acide aminé essentiel à un repos réparateur.
Certains suppléments peuvent également agir favorablement sur vos niveaux de sérotonine via cet acide aminé.
Mais pour une approche plus naturelle et plus saine visant à l'augmentation de vos niveaux de sérotonine, nous vous recommandons de manger des aliments contenant du tryptophane, via une diététique saine et équilibrée..
A l'inverse, de nombreuses recherches ont également montré que, lorsque vous suivez un régime pauvre en tryptophane, le taux de sérotonine dans le cerveau diminue.
Si vous souhaitez en savoir plus si cet acide aminé miracle et indispensable à votre forme, voici sept aliments qui vous aideront à augmenter vos niveaux sanguins de sérotonine.
1. oeufs
De récentes recherches confirmes que les protéines contenues dans les œufs, et particulièrement le jaune d'œuf, aident à augmenter significativement les concentrations plasmatiques de tryptophane dans le sang.
Les jaunes d'œufs sont donc très riches en tryptophane, en tyrosine, en choline, en biotine, en acides gras oméga-3 ainsi qu'en d’autres nutriments indispensables aux bénéfices santé et aux propriétés antioxydantes des œufs. Quand vous consommez des œufs, ne vous débarrassez plus des jaunes d'œufs, car vous passeriez à côté de tous ces bienfaits.
2. fromage
Le fromage est également une autre grande source naturelle de tryptophane. Vous pouvez opter pour le mascarpone, fromage d'origine italienne réalisé à partir de lait caillé puis égoutté. Excellent en dessert ou en accompagnement de plat salé, en le saupoudrant de fines herbes ou de persil et de poivre par exemple. Il constitue une très bonne source de tryptophane.
3. Ananas
Les ananas sont une source principale de bromélaïne, une protéine qui peut réduire l’inflammation causée par une chirurgie ou un traumatisme. La bromélaïne soulage également l’arthrose, traite la rhinosinusite et facilite la digestion. Mélangez vos ananas avec de la noix de coco et du poulet pour cette délicieuse recette de poulet à la piña colada farci.
4. Saumon
Le saumon représente une source principale de tryptophane. Combinez-le avec des œufs et du lait pour obtenir une frittata au saumon fumé et aux fines herbes !
En plus d'aider à équilibrer les niveaux de cholestérol, d'abaisser la tension artérielle et d'être une source d'acides gras oméga-3, le saumon est riche en protéines, en oméga-3, en vitamine D et B et représente une importante source de magnésium et de fer.
5. Tofu
Pour les adeptes d'une alimentation végétarienne et végétalienne, les produits à base de soja représentent une excellente alternative ainsi qu'une très bonne source en tryptophane. Le tofu est riche en magnésium, manganèse, acides gras essentiels, zinc, potassium, calcium, cuivre et vitamine A.
Idée recette : Coupez-le tofu en cubes ou en tranches et laisser mariner 30 min dans un mélange de sauce soja, ail, gingembre avec une pointe de sucre. Ensuite faites dorer le tout à la poêle et ajoutez ensuite l'ensemble en fin de cuisson dans un wok de légumes.
6. Noix et graines
Toutes les noix et les graines oléagineuses contiennent du tryptophane. Elles sont excellentes en collation et permettent de finir sainement un repas. Des études récentes ont prouvées que manger une poignée de noix par jour peut réduire votre risque de cancer, de maladie cardiaque et de problèmes respiratoires.
Les noix et les graines sont également de bonnes sources de fibres, de bonnes graisses, de vitamines, d’antioxydants avec un index glycémique bas.
7. Dinde
Le dinde contient du tryptophane. Optez pour une dinde farci et il y a de grandes chances que vous terminerez par une sieste réparatrice sur le canapé:)
La sérotonine et votre alimentation: ça marche?
On espère qu'en consommant des aliments riches en tryptophane, nous augmenterons nos niveaux de sérotonine. Mais tout cela est-il vrai ?
Pour être plus précis, ce n'est pas la sérotonine qui se trouve dans les aliments, mais plutôt l'acide aminé tryptophane, son précurseur. Les aliments riches en protéines, en fer, en riboflavine et en vitamine B-6 ont tendance à contenir de grandes quantités de cet acide aminé. Bien que les aliments riches en tryptophane ne stimulent pas seul directement la sérotonine, il existe une possibilité de contourner ce système complexe avec l'ajout de glucides.
Les glucides libèrent davantage d'insuline, ce qui favorise l'absorption des acides aminés et laisse le tryptophane dans le sang. Si vous mélangez des aliments riches en tryptophane avec des glucides, vous augmenterez en parralèle votre apport en sérotonine.
Pour potentialiser votre apport en sérotonine sans supplémentation, consommez souvent des aliments riches en protéines avec une portion de glucides sains, comme du riz complet bio, des patates douces ou du pain au sarrasin. Vous pouvez également sélectionner d'autres aliments propices au sommeil du fait qu’ ils contiennent du tryptophane, comme les produits laitiers, les légumineuses, la banane, le chocolat, la levure de bière et la salade.
Autres moyens de stimuler la sérotonine
Les aliments et les suppléments ne sont pas les seuls moyens d'augmenter les niveaux de sérotonine.
-
Exercice physique. Un exercice physique régulier peut avoir des effets antidépresseurs.
-
Ensoleillement. La luminothérapie est un remède courant utilisé contre la dépression saisonnière. De nombreuses études établissent une relation claire entre la durée de l'exposition quotidienne à la lumière du jour et les taux de sérotonine. Pour mieux dormir ou pour améliorer votre humeur, essayez de vous exposez un peu plus chaque jour à l’extérieur.
-
Attitude positive et optimiste. Les recherches montrent que le fait de faire face à la vie quotidienne et à vos interactions avec les autres avec une attitude positive peut considérablement augmenter vos niveaux de sérotonine.
-
Bactéries intestinales. Favorisez un régime alimentaire riche en fibres, pour alimenter les bactéries intestinales saines et favoriser la bonne santé de votre microbiote, joue un rôle positif dans les niveaux de sérotonine constiué par la connexion intestin-cerveau. Une supplémentation en probiotiques peut également être utiles.