En finir avec l’inflammation intestinale et le ventre gonflé
Parangoncoachsportif
En finir avec l’inflammation intestinale et le ventre gonflé
Pour un pratiquant sérieux de musculation et un adepte de la forme physique, avoir un ventre gonflé pose évidemment des problèmes d’esthétique mais également d’énergie pour pouvoir produire des séances d’entraînements efficaces ! En effet, il ne faut surtout pas négliger la relation entre santé intestinale et potentiel énergétique. La forme physique est en étroite relation avec le microbiote intestinal.
Votre ventre est gonflé, ballonné ou encore douloureux … ce symptôme désagréable peut toucher tout le monde et peut parfois littéralement vous gâcher la vie. Ce phénomène n’est pourtant pas une fatalité contre laquelle nous ne pouvons agir ! Bien au contraire, il existe des solutions et des habitudes saines et simples à adopter pour retrouver un confort au niveau de l’abdomen.
Découvrez les solutions naturelles pour retrouver un ventre plat et enfin vous réconcilier avec ce « deuxième cerveau » si important pour notre santé et notre forme !
1 – La diète hypotoxique du docteur Seignalet
Le docteur Seignalet classe les maladies inflammatoires en trois catégories :
Les maladies auto-immunes
Un système immunitaire faible qui attaque ses propres cellules et tissus (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, rhumatisme psoriasique, lupus érythémateux disséminé, sclérodermie, sclérose en plaques, maladie cœliaque, etc.).
Les maladies d’encrassage
Une accumulation de déchets et molécules toxiques dans certains tissus. La paroi de l’intestin grêle est devenue très perméable et laisse passer des bactéries (maladie de Parkinson, fibromyalgie, arthrose, migraine, ostéoporose, dépression nerveuse, diabète de type 2, tendinites, etc.).
Les maladies d’élimination
Les reins, le foie, la peau, les muqueuses, les poumons et les intestins n’arrivent pas à éliminer efficacement (maladie de Crohn, sinusite chronique, acné, psoriasis, urticaire, bronchite chronique, asthme, etc.). Avoir un bon confort intestinal signifie avec des intestins en bonne santé. Quand les intestins ne fonctionnent pas bien et sont en mauvais état, ils sont généralement inflammés et votre abdomen gonfle avec de nombreux autres inconvénients ! Commençons par le début et une bonne détox avec une diète hypotoxique.
Voici les points les plus importants du Régime Hypotoxique :
-
Tous les produits laitiers sont à éviter : Les enzymes du corps humain sont incompatibles avec le lait de vache, de chèvre et de brebis. C’est la caséine du lait et non le lactose qui favorise l’inflammation dans le corps, qui a son tour se transforme en douleurs et en maladies.
Il faut privilégier les boissons végétales : d’amande, de cajou, de soya (avec modération), de riz, de coco, de chanvre et de millet.
-
Bannir les céréales qui contiennent du gluten : le blé, l’avoine, le seigle, l’orge, le froment (blé très riche en gluten), l’épeautre (c’est du blé), le kamut (c’est du blé), le triticale, le psyllium (c’est une céréale comme le blé et l’avoine et qui contient un concentré de l’enveloppe des grains donc beaucoup de glycotoxines).
Selon Seignalet, le gluten est nocif pour les personnes affectées d’inflammation chronique car c’est l’ensemble des protéines des céréales qui sont identifiées comme nocives. Il faut privilégier les farines sans gluten.
-
Les viandes et les poissons doivent être cuits à des températures inférieures à 230 °F (110C) ou à 2-3 sur la cuisinière, car la cuisson à température élevée produit des glycotoxines, dont l’acrylamide qui favorisent les maladies inflammatoires.
Les viandes à favoriser sont les viandes blanches (poulet, dinde,lapin, porc). Le veau est une viande rouge mais au point de vue santé on la considère comme une viande blanche. Le canard, en raison de la qualité de son gras, est acceptable également avec modération. On doit tenter de limiter sa consommation de viandes rouges à une fois par semaine.
-
Le sucre blanc doit être remplacé par du sucre complet comme le Sucanat, le miel non pasteurisé, le sirop d’érable, le xylitol et le stévia. Il faut privilégier le chocolat noir à 75%.
-
Privilégier aussi des huiles vierges et crues qui n’ont pas été soumises ni à la chaleur ni à aucun traitement chimique.
2 – L’hydratation ventre plat
Une bonne hydratation est la clé de voute indiscutable à l’inflmammation corporelle! Des études scientifiques récentes ont montré que les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde se portent mieux lorsqu’elles sont correctement hydratées, en raison de l’amortissement et l’effet stimulant de l’eau sur les articulations. N’oublions pas que le corps humain est composé d’eau à 85% !
Un apport hydrique suffisant est indispensable à la forme physique, la récupération, l’élimination des toxines résiduelles de l’effort ainsi qu’à la qualité de la stimulation neuro-musculaire.
En outre, une hydratation adéquate peut également améliorer les conditions de maladies inflammatoires telles que le diabète et l'obésité. Inversement, si l’hydratation est inadéquate, les déchets et les toxines inutiles peuvent s’accumuler dans le corps et contribuer à un état d’inflammation chronique !
3 – Manger lentement pour maigrir et diminuer l’inflammation
Si l’alimentation est décisive dans l’obtention d’un ventre plat, la manière de les consommer l’est tout autant ! En effet, manger lentement et bien mâcher sont deux facteurs à ne surtout pas négliger pour envoyer la bonne information de satiété au cerveau. Bien mâcher est important pour plusieurs raisons. Les aliments humidifiés par la salive occupent une place plus grande dans l'estomac.
Quand ils sont bien mâchés ces derniers sont mieux imprégnés des sucs gastriques qui commencent à dissocier les protéines en acides aminés. Le bol alimentaire passe ensuite, par giclées, dans l'intestin. Les acides aminés rejoignent alors plus vite la circulation sanguine : ils sont aussi un facteur de satiété.
En revanche, manger vite, debout et dans le bruit, ou en pratiquant une autre activité de loisir (télé, ordinateur…) est une mauvaise habitude qu’il vous faudra perdre rapidement. Un repas consommé lentement, dans le calme et en étant conscient de l’action sera plus profitable et facile à digérer. Les aliments resteront moins longtemps dans votre estomac et votre organisme profitera mieux des nutriments.
4 – L’entraînement fonctionnel
L’exercice de type functional training ou Cross-Training peut être un excellent moyen pour réduire l’inflammation. En effet, la grande sollicitation musculaire ainsi que l’activation des fonctions métaboliques de l’effort requit par ce type d’entraînement améliore tous les paramètres physiologiques d’adaptation à l’effort ainsi que la capacité de notre organisme à éliminer le stress oxydatif et l’inflammation articulaire et intestinale.
Commencez lentement et amenez progressivement des variantes un peu plus difficiles aux exercices fonctionnels choisis. Rappelez-vous que la régularité est bien plus importante que la performance passagère !
5 – Renforcer la musculation profonde abdominale et pelvienne
Si l’activité physique est indispensable à une bonne santé fonctionnelle et digestive, la tonification et le renforcement de la musculature profonde abdominale et pelvienne est indispensable pour deux raisons :
-
Cela stimule la circulation de la lymphe, lutte efficacement contre le stress émotionnel, améliore le potentiel énergétique et les fonctions digestives en favorisant l’assimilation des nutriments et en luttant contre la constipation.
-
Cela permet de renforcer le muscle transverse, seul garant d’un ventre plat et d’un bon maintien des organes internes.
Quand le phénomène d’inflammation intestinal est enfin enrayé, une activité physique adaptée et bien conduite vous permettra de stimuler, renforcer votre ceinture abdominale. Il n’existe pas de multiples exercices qui vont vous permettre de muscler efficacement l’ensemble des muscles abdominaux ; il s’agit du gainage et du travail en amplitude complète, travail beaucoup plus efficace que dans la version pourtant très connue des « crunchs ».
Pour un résultat optimal, diversifiez les exercices sous forme de variantes et soyez régulier de votre pratique ; c’est indispensable et déterminant !