L'importance de l'échauffement pour la pratique sportive

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

L'échauffement dans le domaine sportif a pour but de permettre au corps d’atteindre progressivement un niveau optimal de forme physique, d’obtenir une plus grande mobilité articulaire et une plus grande souplesse des articulations grâce à une meilleure lubrification...

L'importance de l'échauffement pour la pratique sportiveL'importance de l'échauffement pour la pratique sportive

L'échauffement dans le domaine sportif a pour but de permettre au corps d’atteindre progressivement un niveau optimal de forme physique, d’obtenir une plus grande mobilité articulaire et une plus grande souplesse des articulations grâce à une meilleure lubrification.

Pratiquer un échauffement de qualité consiste à effectuer une série d’exercices dont le but immédiat est de provoquer l’augmentation de la température des muscles pour ainsi permettre au corps, dès le début de l'activité physique, d'être en mesure d'accomplir l'effort prévu dans des conditions optimales et éviter les éventuelles blessures.

Les différents échauffements en fonction des objectifs sportifs

L’échauffement général en sport prépare l’organisme à effectuer un exercice physique normal grâce à des exercices complets et d’intensité préparatoire. Il doit être adapté à la personne, évoluer dans son intensité et se prolonger pendant le temps nécessaire.

L’échauffement sportif spécifique vise à préparer l’organisme à la pratique d’activités spécifiques et traite précisemment de la préparation opportune de certaines parties du corps. Parmi les échauffements spécifiques, nous pouvons inclure ceux  dédiés à différents sports, qui consistent en une série d'exercices, ordonnés progressivement et dirigés vers tous les muscles et articulations impliqués dans le sport en question, afin de préparer le corps à de meilleures performances motrices et par conséquent, sportive.

Dans de nombreux sports, l'échauffement musculaire est effectué avec les mêmes médias que ceux utilisés pour l'exécution de l'activité sportive principale.

Tous les échauffements ont une fonction préventive importante, car ils permettent de minimiser tout type de blessure pouvant survenir pendant l'exécution de l'exercice physique. L'échauffement préventif s'effectue dans les processus de récupération lié aux différentes blessures. Il est généralement accompagné de massages et d'alternance de bains chauds / froids.

Les différents échauffements en fonction des objectifs sportifs

L'importance du retour au calme

L'objectif principal du retour au calme est de relâcher la tension musculaire suivant la sollicitation musculaire entraînée par l'entraînement. Grâce à cette diminution progressive des différentes fonctions métaboliques et physiologiques, nous obtenons une relaxation musculaire complète et permettons ainsi à notre organisme de récupérer plus facilement de l'effort fourni. 

Il est conseillé de faire du jogging ou du vélo d'appartement quelques minutes après l'entraînement, puis de faire des étirements musculaires très doux alliés à des exercices de respiration fonctionnelle de type cohérence cardiaque.

Les bénéfices de l'échauffement sportif

  • Augmentation de la température des muscles impliqués et du corps en général, ce qui chez l’adulte peut dépasser les 38,5º

  • Augmentation du flux sanguin général et de la musculature en particulier, ce qui suppose d'augmenter l'apport d'oxygène et d'améliorer l'élimination du dioxyde de carbone.

  • Augmentation de la fréquence cardiaque et de l'activité pulmonaire, améliorant leur capacité et leur utilisation en oxygène.

  • Augmentation de la performance et de la vitesse de contraction musculaire.

  • Amélioration des réflexes et de l'activité des circuits neuronaux dans la transmission de l'influx nerveux.

  • Augmentation des capacités de tous les organes sensibles.

  • Amélioration du métabolisme général, ordonnant les différentes sources d'énergie.

  • Augmenter la capacité d'attention, de concentration et de traitement de l'information.

  • Augmentation de la capacité organique générale, des muscles et des articulations.

  • Augmentation de la force et de la dextérité physique, avec diminution de la tension musculaire, en améliorant l'oxygénation et en augmentant l'apport sanguin.

  • Augmentation de la température corporelle et amélioration de la viscosité synoviale pour faciliter le glissement des articulations et des muscles.

  • Augmente l'élasticité musculaire et prévient les crampes, car la contraction musculaire et la relaxation pendant l'exercice améliorent la vitesse et l'efficacité.

  • S'adapte et améliore l'apprentissage face aux nouvelles circonstances.

Besoin de conseils personnalisés ?

Vous souhaitez bénéficiez de conseils sur-mesure pour vous remettre en forme dans les meilleures conditions ? N’hésitez pas à faire appel à un coach sportif personnel. 

 Découvrez nos services

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Sport, santé et bien-être