La spiruline et le sport : quels bienfaits ?

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

La spiruline est une algue microscopique bleue possédant de nombreux nutriments essentiels pour la santé. Les bienfaits de la spiruline sont indéniables et ses vertus sont multiples, en particulier pour la remise en forme! Elle figure d'ailleurs parmi les meilleurs compléments alimentaires...

La spiruline et le sport : quels bienfaits ?
La spiruline et le sport : quels bienfaits ?


La spiruline est une algue microscopique bleue possédant de nombreux nutriments essentiels pour la santé. Les bienfaits de la spiruline sont indéniables et ses vertus sont multiples, en particulier pour la remise en forme! Elle figure d'ailleurs parmi les meilleurs compléments alimentaires.

La spiruline est classée dans la famille des “super aliments” et est à juste titre considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle! En outre, elle est également le plus complet du fait de sa composition assez exceptionnelle.

Elle aide à maigrir et s’intègre parfaitement dans un régime pour pratiquer la musculation ou un autre sport. La spiruline est vieille de plusieurs milliards d’années et était utilisée par les messagers du Grand Incas pour parcourir près de 200 km par jour.

Les Aztèques la combinaient ainsi à du maïs afin d’augmenter leurs performances physiques. Sa haute teneur en protéines est une vraie aubaine pour les sportifs et pour les personnes qui souhaitent mincir.

Particularité de la composition de la spiruline

La notoriété de la spiruline auprès des sportifs est due au fait qu’elle possède une multitude de nutriments bénéfiques à la pratique du sport.

Elle se compose de 70% de protéines, très utiles pour les sportifs dans la phase de récupération et de construction musculaire mais également pour brûler les graisses. Plus de 60% de son poids total est composé d’acides aminés qui sont utilisés comme source de nourriture pour nos muscles. Elle est de ce fait très appréciée chez les sportifs végétariens et végétaliens.

La spiruline se compose également de glucides, d’acides gras essentiels et de vitamines (E, B1, B2, B3, B12 et K). Elle apporte également des enzymes au sportif notamment la SuperOxyde Dismutase ou SOD. Cette enzyme permet de lutter contre le stress oxydant et les radicaux libres.

On trouve également beaucoup de minéraux dans cette algue (fer, calcium, zinc), des oligo-éléments (bore, sélénium) et des pigments (C-phycocyanine ou le Béta-Carotène, chlorophylle) qui sont des antioxydants.

La spiruline pour un sportif de haut niveau est donc très bénéfique pour sa santé et pour une gestion optimale du poids. Sa composition varie en fonction du lieu de culture ou selon la marque.

Spiruline et sports : les nombreux bienfaits

L'utilisation de la spiruline dans un cadre sportif permet de lutter contre la fatigue musculaire et aide à poursuivre l’effort physique plus longtemps.

Grâce à sa forte teneur en fer et en protéines, elle augmente les capacités musculaires du sportif et améliorer sa résistance à la fatigue musculaire.

La spiruline permet de limiter les effets de la fatigue et favorise la diminution des crampes et des blessures en retardant la production d'acide lactique.

De ce fait, elle augmente l’endurance quel que soit le sport pratiqué. Les marathoniens qui utilisent la spiruline bénéficie d'une amélioration du système cardio-vasculaire et développe une excellente endurance musculaire.

Sa composition en fer et en antioxydants optimise l’oxygénation des muscles pour développer une meilleure fonction aérobie.

La spiruline en musculation agit comme un super aliment et améliore la prise de masse musculaire due notamment aux acides aminés présents dans cette algue.

La spiruline contient aussi de la chlorophylle qui favorise le transport des globules rouges dans le sang et favorise ainsi une meilleure oxygénation du corps et des muscles.

Grâce à une meilleure oxygénation, l’organisme acquiert une meilleure résistance à la fatigue, une meilleure endurance, une meilleure récupération, un fonctionnement des muscles sur le long terme optimisé. Les effets de la spiruline avant ou après le sport sont donc non négligeables.

De plus, elle aide également dans le cadre d'un régime diétététique perte de poids en réduisant le taux de mauvais cholestérol, en régulant le taux de sucre dans le sang pour les diabétiques, permet ainsi d’éviter les carences lors d’un régime et en calmant la sensation de faim.

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Sport, santé et bien-être