La vérité sur les aliments transformés

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Ce n'est une surprise pour personne : les  aliments transformés sont mauvais pour la santé. Nous pouvons même avancer, sans risque d'erreur, qu'ils représentent la cause essentielle de l'apparition et de l'explosion des maladies chroniques et inflammatoires de plus en plus présentes dans le monde occidental...

Parangoncoachsportif

produit americain minLa vérité sur les aliments transformés

Ce n'est une surprise pour personne : les  aliments transformés sont mauvais pour la santé. Nous pouvons même avancer, sans risque d'erreur, qu'ils représentent la cause essentielle de l'apparition et de l'explosion des maladies chroniques et inflammatoires de plus en plus présentes dans le monde occidental.

La relation de cause à effet n'est plus à démontrer, car chaque fois qu'une population adopte un mode d'alimentation à «l'occidental», donc bien plus riche en aliments transformés, elle souffre des mêmes symptômes et des mêmes maladies : obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires et depuis peu de récentes études mettent en cause ce mode d'alimentation dans le développement de la maladie d'Alzheimer.

Même les populations pauvres de certaines zones rurales ou urbaines d'Asie et d'Amérique centrale arrivent en quelques années, le plus souvent en à peine une génération, à souffrir du même cortège de maladies chroniques...sans aucune modification de leur patrimoine génétique!

Ce changement brutal du mode de vie,accompagné d'une transition nutritionnelle et d'une baisse significative de l’activité physique, expose ces populations à une surcharge pondérale et à toutes les maladies inflammatoires touchant nos populations occidentales.

Les aliments transformés et préjudiciables à votre santé

1) Les aliments riches en sucre

Les aliments transformés sont généralement bien trop riches en sucre ou doté d'une trop haute teneur en fructose de sirop de maïs. Le sucre, quand il est consommé en excès , en plus d'être préjudiciable à la perte de poids, est gravement préjudiciable à notre métabolisme. Il est à considéré comme une calorie "vide", car il n'a pas de nutriments essentiels, mais apporte une grande quantité d'énergie rapidement assimilable par l'organisme.

Consommé en trop grande quantité, Il entraîne une résistance à l'insuline, avec des triglycérides élevés et des niveaux accrus de mauvais cholestérol. Il favorise l'accumulation de graisse abdominale et viscérale.

2) Les aliments de type "Junk Food"

Si un industriel veut réussir à ce que la majorité des gens achètent leurs produits, les consomment et y deviennent "accros".... ces derniers doiventJunk Food et conséquences avoir un bon goût pour créer une "belle dépendance".

C'est pour cette raison que nos très chers industriels de l'alimentaire investissent des sommes massives à la fabrication d'aliments transformés, capables de créer une dépendance chimique, rendant notre cerveau et notre mécanisme de défense inné incapable de lutter contre cette surconsommation. Une fois l'addiction établie, nous perdons notre capacité à réguler la balance énergétique qui depuis des milliers d'années oeuvre durement pour nous maintenir à un poids sain. Ce mécanisme de rapport à une alimentation gratifiante, appelé "l'hypothèse de récompense alimentaire de l'obésité", affectent nos pensées et nous fait manger plus, jusqu'à ce que finalement nous devenions malades.

Conclusion du New Scientist : "Il y a maintenant des preuves convaincantes que les aliments riches en sucre, en graisses et en sel, peuvent modifier la chimie de votre cerveau d'une manière proche de celles de drogues hautement addictives comme la cocaïne et l'héroïne".

3) Les aliments riches en ingrédients artificiels

En regardant l'étiquette d'aliments emballés, il est facile de constater que la plupart des ingrédients y figurant ne sont pas de la nourriture "réelle". Ce sont sont des produits chimiques et artificiels, ajoutés à des fins diverses.

- Les conservateurs sont des produits chimiques qui empêchent la nourriture de pourrir.

- Les colorants sont utilisés pour donner à la nourriture une couleur spécifique.

- Les exhausteurs de goût sont des produits chimiques qui augmentent l'intensité de la perception olfacto-gustative (goût et/ou l'odeur) d'un aliment.

- les émulsifiants sont des produits chimiques utilisés pour augmenter l'onctuosité de certains produits, permettant ainsi d'obtenir une texture particulière.

N'oublions pas que certains aliments transformés peuvent contenir des dizaines de produits chimiques supplémentaires qui ne sont même pas inscrits sur l'étiquette. Cela a de quoi inquiété, non?

Quand un aliment affiche par exemple "arôme artificiel", sachez que les fabricants ne sont pas tenus de divulguer avec précision ce que cela signifie et vous vous en doutez, il s'agit généralement d'une ingénieuse combinaison de produits chimiques, mélangés pour créer cette fameuse "addiction" et doté pour ce faire d'une saveur spécifique.

Ainsi, quand vous voyez «arôme artificiel» sur une liste d'ingrédients, imaginez simplement qu'il y a peut-être plus de 10 produits chimiques ... et peut-être passerez-vous votre chemin:)

Conseil de votre coach sportif : "avec un peu de bon sens et sans pour autant casser votre tirelire (non, bien s'alimenter ne coûte pas forcément plus chère :), seuls les vrais aliments sont le gage d'une bonne santé, d'un bien-être naturel et capables de vous doter d'un potentiel d'énergie satisfaisant."

E-mail

Commentaires   

Site De Rencontre,
0 #2 Site De Rencontre, 22-02-2017 19:01
Hi there mates, its wonderful article regarding
teachingand entirely explained, keep it uup all the time.
Citer
argent facile a se
0 #1 argent facile a se 06-05-2015 18:43
Appreciating the dedication you put into your website and in depth information you offer. It's nice to come across a blog every once in a while that isn't the same out of date rehashed material. Excellent read! I've saved yoir site and I'm including your RSS feeds to my Google account.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Sport, santé et bien-être