Les astuces pour favoriser une bonne digestion

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Vous avez des maux d’estomac, des troubles digestifs, des ballonnements ou vous sentez des remontées acides et autres brûlures d'estomac après des séances d'entraînement intense … ? Vous êtes à la recherche de quelques astuces simples et pratiques pour éviter ce problème...

Les astuces pour favoriser une bonne digestionLes astuces pour favoriser une bonne digestion


Vous avez des maux d’estomac, des troubles digestifs, des ballonnements ou vous sentez des remontées acides et autres brûlures d'estomac après des séances d'entraînement intense … ? Vous êtes à la recherche de quelques astuces simples et pratiques pour éviter ce problème ?

Cette difficulté à digérer et, parfois, à bien assimiler les nutriments essentiels à une bonne récupération dès suite d'un effort sportif, peut entraver lourdement les perfomances et les progrès. Il faut savoir que toute augmentation du métabolisme énergétique est permise par les aliments que nous ingérons, à savoir les glucides, les lipides et les protéines. L'élévation de la chaleur produite par le corps lors d'un effort sert de véritable soupape de sécurité, pour que nous ne soyons pas en surchauffe !

Malheureusement, il s'ensuit des pertes hydriques, des pertes en minéraux essentiels et en oligo-éléments par la production de sueur. Ceci étant dotant plus vrai que l'effort est long, lors de Marathon ou de Triathlon par exemple. Il revient donc la responsabilité à chaque sportif de s'alimenter sainement, de s'hydrater correctement, de se supplémenter en fonction de l'activité sportive pratiquée mais aussi d'être capable de gérer son stress et ses propres compétences émotionnelles.

Faute de quoi, le bon focntionnement de la flore intestinale (aussi appelée microflore intestinale) peut se trouver altérer dans son rôle fondamental dans l'immunité et la régulation du poids. Pas de panique pour autant car il existe des solutions tout à fait naturelles pour accélérer la digestion et faciliter un bon transit intestinal.

Voici les conseils que nous vous recommandons pour favoriser une bonne digestion.

Prendre votre temps à table

Manger lentement est parmi les conseils les plus recommandés par les spécialistes de l’alimentation. Avec le stress, on oublie parfois ce que l’on mange et surtout de bien mâcher avant d’avaler. Or, cette étape est très importante pour la digestion.

Il est préférable de prendre de petits morceaux, avaler tout doucement et laisser le temps à la salive de jouer son rôle d’aide digestive.

En ce qui concerne la durée du repas, elle doit durer au minimum 30 minutes.

Boire suffisamment d’eau

Au lieu de prendre un petit verre de rouge, il est très recommandé de prendre de l’eau. Boire de l’alcool est une très mauvaise habitude. Elle ralentit la digestion et nuit à votre santé.

Boire de l’eau juste avant de manger aide l’estomac à se vider plus rapidement et facilite la digestion.

Manger des produits frais pour favoriser une bonne digestion

Manger des produits frais

Aujourd’hui, le consommateur consomme des produits pauvres en fibres, avec beaucoup de sucres et de graisses, d’agents de textures, de conservateurs, colorants…etc. Or, ils rendent la digestion de plus en plus difficile.

Il est donc conseillé d’opter pour le frais et de bien lire les étiquettes avant d’acheter un produit.

Consommer des jus détox pour une bonne flore intestinale

Prendre un jus détox

Le jus détox est très important pour la digestion, le nettoyage de l’estomac et sa purification.

À titre d’exemple, vous pouvez prendre un jus d’orange – carotte. La carotte est un anti-oxydant très efficace pour les digestions compliquées. Pour le citron, il contient la vitamine C qui aide le corps à se purifier.

Vous n'avez que l'embarras du choix pour composer vos propres jus vitaminés et détox.

Choisir des crudités

Il est préférable de prendre des légumes crus au début du repas, car ils apportent des enzymes qui aident à la digestion et des fibres qui facilitent le transit.

En revanche, les crudités contiennent des fibres dures qui causent des gaz. Il est recommandé de les prendre sous forme de jus légers.

Éviter les aliments froids

Nous tenons à vous préciser que l’estomac doit obligatoirement amener les aliments autour de 40°C pour que la digestion puisse commencer.

En mangeant des aliments froids, notre corps doit faire une dépense énergétique importante pour les réchauffer, et par la suite, commencer le processus de digestion. Il est donc préférable de les éviter.

Éviter la nicotine

Le tabac, et précisément la nicotine, est à l’origine de quelques effets négatifs sur la fonction digestive.

Il peut accroître les risques d’ulcères de l’estomac et du duodénum, car il augmente la production d’acides au niveau de l’estomac. D'une manière générale, et pour votre forme et votre santé, faîtes une priorité de l'arrêt de la cigarette. Il n'y a plus à hésiter une seconde, vous devez arrêter de fumer.

Faire du sport

Le sport (et l'activité physique au sens large du terme) a de nombreux effets positifs sur la santé digestive. À titre d’exemple, la musculation favorise l’absorption des nutriments par l’intestin. C’est une activité sportive qui favorise le bon fonctionnement du système digestif.

Il est donc très important de choisir ce que nous mangeons. L’alimentation est un facteur déterminant de la performance sportive.

Privilégier les probiotiques

Les probiotiques sont très bénéfiques pour notre santé, et surtout pour le système digestif, car ils renforcent l’action des micro-organismes de la flore intestinale.

Ils sont présents dans certains aliments, notamment les aliments fermentés.

Pratiquer la respiration fonctionnelle 

Apprendre à respirer paraît être un conseil des plus logique, mais force est de constater que respirer naturellement (et bien souvent de manière saccadée et irrégulière) n'est pas la même chose que de respirer profondément et de manière consciente.

Cette repiration fonctionnelle, inspirée des techniques de cohérence cardiaque, permet entre autre de baisser le cortisol (hormone du stress sécrétée par les glandes corticosurrénales), d'améliorer le système immunitaire, d'avoir une action positive sur la sérotonine et la dopamine, de mieux gérer le stress et les émotions négatives, de réduire la taille du périmètre abdominal, d'augmenter la performance physique et intellectuelle et de masser les organes internes avec pour conséquence une amélioration des fonctions digestives.

Alors n'hésitez plus...inspirez, expirez:)

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Sport, santé et bien-être