Peut-on se passer de cardio training ?

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Pour beaucoup le cardio training rime avec longues séances ennuyeuses. Heureusement, le cardio training ne se résume pas à cela. Comment le pratiquer ? A qui s’adresse-t-il ? Quels bienfaits apporte-t-il ? Y-a-t-il des cas où il vaut mieux l’éviter ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article...

Peut-on se passer de cardio training ?Peut-on se passer de cardio training ?


Pour beaucoup le cardio training rime avec longues séances ennuyeuses. Il est vrai que passer une heure sur un vélo statique ou un tapis de course en réalisant un effort linéaire n’a rien de ludique. Heureusement, le cardio training ne se résume pas à cela.

Comment le pratiquer ? A qui s’adresse-t-il ? Quels bienfaits apporte-t-il ? Y-a-t-il des cas où il vaut mieux l’éviter ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Les bienfaits du cardio training

1 / Augmentation du bien-être

La pratique du cardio training engendre la production d’endorphine, l’hormone du bien-être. Après quelques minutes d’exercice, on se sent bien et l’effet perdure plusieurs heures après la séance.

2/ Amélioration des capacités des poumons et du cœur

Qui n’a pas été gêné par la capacité réduite de son système cardio vasculaire et de ses poumons ? Il est désagréable d’être essoufflé lorsqu’on monte un escalier ou que l’on court après le bus. La pratique du cardio training évite ce genre de situation.

3/ Prévention du surpoids

Même si le cardio training ne garantie pas à lui seul le contrôle du poids, il peut y contribuer. Nous verrons comment un peu plus bas.

4/ amélioration de la santé

L’intégrité du cœur et des vaisseaux est un des plus importants facteurs de santé. Il est difficile de contester cet argument en faveur de la pratique du cardio training.

Musculation et cardio training

Pour la plupart de ceux qui pratiquent la musculation dans un but esthétique, le cardio est associé à la période de sèche. Ils le pratiquent quelques semaines avant l’été et l’évitent à tous prix lorsqu’ils souhaitent prendre de la masse.

En réalité, le cardio n’est pas nécessaire pour sécher si on suit un plan alimentaire adapté. Il n’empêche pas non plus la prise de masse musculaire si on mange un peu plus pour compenser la dépense calorique entrainée par les séances de cardio.

La musculation classique sollicite assez peu le système cardio vasculaire. Les séries très lourdes que réalisent les par exemple les powerlifters ont pour effet d’épaissir les parois du cœur, au détriment du volume des cavités.

Ce phénomène entraine une augmentation du rythme cardiaque au repos. Le cardio training apporte donc aux pratiquants de musculation les mêmes bienfaits qu’à n’importe qui, c’est-à-dire une meilleure santé du système cardio vasculaire et une plus grande aisance respiratoire.

Types de séance de cardio training

Types de séance de cardio training

Pour beaucoup, le cardio training est synonyme d’ennui. On imagine souvent qu’en faire consiste à passer une heure sur un vélo ou un tapis de course. Il est effectivement possible de le pratiquer de cette manière, mais aussi de rendre les séances plus ludiques.

Pour éviter l’ennui lors des séances à effort de faible intensité et linéaire, vous pouvez, lorsque la météo le permet, sortir de la salle de sport et faire une ballade à vélo ou un footing dans la nature ou dans un parc. Si vous préférez rester en salle cassez la routine en passant par exemple 15 minutes sur quatre appareils différents.

Cardio training ne rime pas avec séances interminables, bien au contraire. Des études ont démontré que l’interval training, c’est-à-dire le fait d’alterner, pendant 10 à 20 minutes, une période d’effort intense avec une période d’effort faible à modéré dans le but de récupérer activement, était plus efficace que de fournir un effort de longue durée et de faible intensité.

Vous pouvez par exemple sur un vélo, après un bref échauffement, pédaler 30 secondes avec une résistance élevée, en tentant d’aller le plus vite possible, puis récupérer une minute en pédalant doucement à faible intensité avant de recommencer. Ne faites pas cela pendant plus de 15 à 20 minutes car ce type de travail est relativement épuisant.

Le cardio training fait-il perdre du gras 

Le carburant utilisé par le corps durant une séance de cardio training n’est pas forcément la graisse, tout dépend de l’intensité, de la durée de l’effort et des aliments ingérés dans les heures précédant la séance. Ce qui est certain, c’est que le cardio training fait dépenser des calories.

Si vous ne mangez pas plus pour compenser la perte calorique engendrée par l’entraînement, alors vous maigrirez.

Pour que le corps se mette à éliminer les graisses, il faut lui apporter un peu moins de calories que le nombre dont il a besoin pour maintenir son poids actuel. Le cardio training à lui seul ne pourra pas vous faire sécher si vous ne changez pas votre alimentation et qu’en plus vous vous offrez un éclair au chocolat pour vous récompenser d’avoir fait du sport.

La base de l’élimination des graisses stockées réside avant tout dans la diététique.

Faut-il faire du cardio training quand on souhaite perdre du poids ?

Comme nous venons de le voir, la perte de poids est une question de déficit calorique.

Pour faire descendre l’aiguille de la balance il faut ingérer chaque jour moins de calories que l’on en dépense. Si vous faites régulièrement du cardio training et que vous ne changez rien à votre alimentation, vous pourrez constater une perte de poids, l’apport calorique restant identique, mais la dépense étant augmentée.

La pratique d’une activité physique augmente l’appétit. Vous serez certainement tenté de manger plus si vous vous mettez au cardio training. Si vous cédez à la tentation votre poids ne bougera pas.

Conclusion

Il est impossible de répondre par oui ou par non à la question de la nécessité absolue du cardio training.

Tout dépend du but recherché. Un sportif d’endurance ne pourra bien sûr jamais s’en passer. Un bodybuilder peut s’en passer si son régime est bien élaboré, mais le cardio est indéniablement un plus quel que soit le sport pratiqué car le système cardio vasculaire est sollicité dans tous les sports.

Quant aux sédentaires, se mettre au cardio leur fera le plus grand bien au niveau bien-être et santé.

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Sport, santé et bien-être