Quels sports pratiquer après 60 ans ?
La pratique du sport est importante aussi bien pour les jeunes que pour les seniors. En effet, le sport apporte des bienfaits au corps et aide à rester en forme. Après 60 ans, certaines activités sont plus difficiles que d’autres et il n’est pas toujours facile de savoir quelle activité physique et sportive est la mieux adaptée pour le public senior...
Quels sports pratiquer après 60 ans ?
La pratique du sport est importante aussi bien pour les jeunes que pour les seniors. En effet, le sport apporte des bienfaits au corps et aide à rester en forme. Après 60 ans, certaines activités sont plus difficiles que d’autres et il n’est pas toujours facile de savoir quelle activité physique et sportive est la mieux adaptée pour le public senior.
La marche et le jogging
Pour les seniors qui n’ont pas l’habitude d'un exercice physique régulier, la marche est une bonne alternative. En effet, elle est conseillée pour ceux qui veulent reprendre le sport à 60 ans.
Des études prouvent d’ailleurs que 15 minutes de marche par jour prolongent l’espérance de vie de trois ans. Comme exercice physique à 60 ans, les seniors ont le choix entre la marche traditionnelle, la randonnée ou la marche nordique. La marche quotidienne freine l’ostéoporose et bénéficie au système cardiorespiratoire. Elle peut se pratiquer même après 70 ans avec l’accord préalable d’un médecin.
Le jogging sollicite la majorité des muscles du corps. C’est donc une activité bénéfique au corps tout entier, au système cardiovasculaire et aux articulations en particulier. La course à pied permet également de tonifier les muscles des jambes et de la sangle abdominale après 60 ans. Sa pratique n’est toutefois pas conseillée à tous les seniors, surtout ceux en surpoids, ceux souffrant de troubles cardiovasculaires graves et les seniors souffrant d’arthrose sévère à la hanche ou au genou ne sont pas autorisés à la pratiquer.
Les sports aquatiques
La natation est très recommandée chez les séniors et particulièrement pour ceux qui soufrent d’arthrose ou de douleurs articulaires.
Elle peut être pratiquée après quelques exercices d’étirements musculaires. Après 60 ans, le rythme de la pratique doit être doux et approprié aux capacités physiques de tout un chacun. Elle doit donc être pratiquée avec suffisamment de force et de vitesse sans toutefois occasionner des problèmes ou entraîner l’essoufflement.
La natation apporte beaucoup de bienfaits au senior. Elle favorise par exemple la circulation sanguine, fortifie les muscles, permet de maintenir la coordination motrice et l’endurance physique. La natation est également favorable au cœur et aux vaisseaux sanguins.
L’aquagym et l’aquabiking sont des exemples de sport aquatique adapté pour les seniors. La pratique de l’aquagym repose sur des exercices de gym dans l’eau. L’aquabiking ou aquacycling ou bien encore l'aquavélo consiste à pédaler sur un vélo immergé dans l’eau. C’est une activité bonne pour le cœur et très souple pour les articulations.
La pratique du vélo
Faire du vélo à 60 ans est également recommandé. Le vélo accroît les capacités cardio-respiratoires et permet de brûler des calories, très utile pour maintenir un poids de forme idéal ! Il maintient également la coordination motrice et travaille l’équilibre. Pour les seniors, le vélo d’intérieur et l’aquavélo sont conseillés.
La gymnastique, le Tai Chi et le Yoga
Une gymnastique douce est conseillée après 60 ans. Elle permet en effet de muscler son corps, de travailler sa souplesse musculaire et sa coordination motrice.
L’assistance d’un coach sportif en salle ou à domicile est requise, car ce dernier s’adaptera à votre rythme et vous proposera un programme sur mesure en fonction de vos capacités.
La gym peut aussi se pratiquer dans l’eau (aquagym) et permet un travail musculaire plus intense tout en étant ludique. Pour travailler la coordination, la mémorisation et la concentration, la gym mémoire est recommandée surtout pour prévenir la maladie d’Alzheimer chez les seniors.
Le Tai Chi, art martial traditionnel chinois fait appel à des mouvements fluides qui renforcent le tonus musculaire et la musculation profonde, affermissent l’équilibre, la souplesse, la stabilité et la coordination des mouvements.
Quant au Yoga, c’est une discipline ancestrale qui fait appel à des enchaînements de postures douces et à des techniques de respiration qui apaisent le corps. Le Yoga harmonise le corps, l’esprit et est parfait pour vieillir en forme.