Etirements des chaînes musculaires

Étirements musculaires : bienfaits, techniques et conseils pour une meilleure souplesse
Soulagez votre mal de dos avec des étirements musculaires adaptés
Votre coach sportif vous aide à soulager le mal de dos grâce à des exercices d’étirements des 4 grandes chaînes musculaires
(ensemble de muscles polyarticulaires aux insertions imbriquées, selon la méthode de Françoise Mézières). Ces muscles, souvent trop forts et trop courts, créent des tensions qui impactent la posture et la mobilité.
L’impact des chaînes musculaires sur la colonne vertébrale
L’action des chaînes musculaires sur notre colonne vertébrale peut être comparée à une corde d’arc trop tendue : la structure se cambre, se déforme et finit par souffrir. Tout au long de notre vie, ces chaînes musculaires sont constamment sollicitées et renforcées, tandis que les muscles isolés sont peu développés, créant un déséquilibre postural.
Méthode PARANGON : des étirements ciblés pour une meilleure posture
Pour retrouver souplesse et mobilité dans vos gestes quotidiens, la méthode PARANGON privilégie des exercices d’étirements musculaires du dos (grande chaîne postérieure) et du psoas, un muscle clé de la posture.
Les douleurs dorsales chroniques peuvent toucher les zones lombaires, dorsales ou cervicales. Qu’il s’agisse de lombalgies aiguës, de lombosciatique ou de lombocruralgie, les étirements ciblés permettent de rééquilibrer les tensions musculaires et de prévenir et soulager le mal de dos.
Renforcer ou étirer : la clé d’un dos en bonne santé
On entend souvent qu’il est essentiel de renforcer les muscles du dos pour prévenir la douleur. Mais saviez-vous que l’étirement des chaînes musculaires est tout aussi fondamental ?
Si vous souhaitez un corps fonctionnel et sans douleur, misez sur des exercices simples et efficaces de ré-harmonisation posturale, proposés par la méthode d’entraînement PARANGON.
« Un physique harmonieux est avant tout un corps qui fonctionne bien. »
- la grande chaîne postérieure (postérieurs de jambes et spinaux),
- la chaîne antéro-interne (diaphragme, psoas et iliaque),
- la chaîne brachiale (de l’épaule à la face palmaire des doigts),
- la chaîne antérieure du cou