Entraînement fonctionnel
Exercices spécifiques de musculation fonctionnelle
L'objectif de la musculation traditionnelle est de stimuler de manière isolée les muscles individuels sans utiliser le tronc pour stabiliser le corps. Tous les muscles du corps humain sont connectés entre eux et travaillent de ce fait en synergie. Aucun mouvement ne devrait donc mener à l'isolation d'un groupe musculaire unique.
Mon activité de coach sportif personnel m'a amenée à développer un programme d'entraînement fonctionnel qui sollicite de manière connexe les membres supérieurs avec les membres inférieurs. Les exercices de musculation proposés renforcent votre capacité fonctionnelle à maîtriser les mouvements fondamentaux de votre corps qui interviennent dans l'équilibre (position debout), le déplacement (marche, course), pour sauter et lancer, s'asseoir et se lever, se pencher et se redresser, tirer et pousser, soulever une charge ou encore lorsque l'on trébuche.
Ce programme d'entraînement fonctionnel à la musculation s'exécute toujours dans l'amplitude complète du mouvement, où les muscles de votre tronc apprennent progressivement à servir de stabilisateur naturel.Vous optimiserez grandement votre équilibre, votre coordination ainsi que votre réponse proprioceptive.
Pour vous apprendre à mieux maîtriser et contrôler votre corps, la musculation fonctionnelle se pratique avec des sangles de suspension training, des élastiques de résistances, des medecine-ball, des swizz-ball ou encore des planches d'équilibre et d'oscillation. Le travail au poids du corps est aussi utilisé, sans charge additionnelle.
"Gardons à l'esprit que tous ces mouvements sont réellement ancrés dans nos gênes et qu'il importe plus d'être fonctionnel au quotidien que d'être capable de soulever un poids de 150 kilos! Quand on construit une maison, il me semble que l'on commence par les fondations qui doivent être solides, et ensuite le toit."