Mythes et réalité sur les muscles abdominaux

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Obtenir des abdos parfaits aux muscles bien définis et visibles est l’un des défis ultimes de tout programme d'entraînement fitness et bien évidemment musculaire. Pour tenter d'apporter le plus de précisions possible, nous avons, chez Parangon, proposé une approche spécifique...

Mythes et réalité sur les muscles abdominauxMythes et réalité sur les muscles abdominaux

Obtenir des abdos parfaits aux muscles bien définis et visibles est l’un des défis ultimes de tout programme d'entraînement fitness et bien évidemment musculaire.

Pour tenter d'apporter le plus de précisions possible, nous avons, chez Parangon, proposé une approche spécifique et tout à fait singulière de l'entraînement des muscles abdominaux.

Ces différentes alternatives ont validées au fil du temps et de leur mise en place sur notre clientèle qu'il est indispensable de respecter une posturologie et de pratiquer l'entraînement des muscles abdos de manière fonctionnelle tout en sollicitant régulièrement le transverse, muscle profond par excellence, et en re-dynamisant la musculation profonde abdominale et pelvienne.

Il n'existe pas d'autres solutions pour avoir des abdos parfaits. Malheureusement, il existe également de nombreux mythes entourant ce groupe musculaire.

Nous devons partir du principe que tout le monde a des abdominaux. C'est une paroi musculaire placée dans la partie centrale du corps, c'est-à-dire dans le tronc. Ils sont des stabilisants et responsables du bon maintient de tous nos organes. Vous l'aurez compris, leur travail est complexe, car ils sont responsables de la stabilité de notre corps comme celle de maintenir la colonne vertébrale à côté des muscles du dos, à avoir une bonne posture et à bien fixer tous les organes en place entre autres ! Sachez en revanche que les muscles abdominaux se voient attribuer d’autres fonctionnalités lorsqu’ils travaillent.

Avant de travailler les abdominaux, il est important que nous sachions très bien comment ils fonctionnent et ce qui se passera lorsque nous les sollicitons. Laissons de côté les mythes et les vieilles croyances popualires, il est important de rester concentré sur les bases si nous voulons continuer à évoluer dans notre programme d'entraînement et à obtenir ainsi des résultats.

Il est important de bien savoir comment fonctionnent les abdominaux pour les entraîner correctement.

Il est certain que nous avons parfois rencontré des sportifs confirmés qui entraînent leurs abdominaux jusqu'à épuisement sans penser à ce qu'ils font ou pourquoi. On a toujours pensé que le travail abdominal difficile était le meilleur moyen de les tonifier et de les rendre visibles. C’est pourquoi il est temps que nous nous arrêtions ce type d'illusions qui n’ont aucune rigueur ni fondement réel.

Comme il existe de nombreux exercices pour travailler les abdos, il est important de garder à l'esprit qu'il existe également de nombreuses croyances que chacun de nous applique plus ou moins largement en fonction de ses sensibilités. Nous allons nous arrêter sur certaines d'entre elles et il est donc nécessaire que nous portions une attention particulière à chacun des cas que nous allons vous exposer.

Mythe 1: faire des abdos diminue la couche de graisse

En premier lieu, nous allons nous arrêter à un mythe très répandu : celui qui pense que faire des abdominaux mettra fin à la couche de graisse qui s'accumule au niveau du ventre. Pour commencer, comme nous l'avons dit, nous avons tous des muscles abdominaux, la couche adipeuse au niveau de la sangle abdominale est quelque chose qui a plus à voir avec le reste des habitudes de vie et notamment de l'hygiène de vie.

Il est vrai que lorsque la musculature est développée, la consommation d'énergie au repos augmente. Mais cela ne signifie pas que la graisse devient un muscle pour autant. Pour réduire les niveaux de graisse accumulés dans la région abdominale, il est nécessaire de changer les habitudes telles que manger sainement et pratiquer une activité physique ou sportive régulièrement.

Faire des abdos ne transforme pas la graisse en muscle. Ce que nous obtenons, c'est d'augmenter la consommation d'énergie. Bien sûr, pour en finir avec la graisse, il est important de changer d’autres habitudes.

Il est très important de bien garder àl l'esprit que 80% de notre forme physique est liée à l'alimentation. Il est inutile de nous tuer pour faire des sit-ups interminables si nous ne prenons pas soin de ce que nous mangeons. Il faut sélectionner attentivement les aliments sains et riches en nutriments, en laissant de côté les calories vides, sera un élément important et le premier pas à faire pour rendre visible vos muscles abdominaux.

Mythe 2: Les abdominaux ne seront révélés que si nous faisons du cardio

Une autre croyance étroitement liée à ce que nous avons dit précédemment est que seuls les abdominaux seront mis à jour si nous faisons du cardio. Il est vrai qu'avec les exercices cardiovasculaires, nous allons obtenir une plus grande combustion calorique, mais le tonus musculaire ne sera pas toujours relié à cette forme d'entraînement aérobie. Comme nous l’avons toujours dit, aucun excès n’est bon !

Dans ce cas, l'exercice cardiovasculaire est très utile pour accélérer le processus de combustion des graisses, et donc la perte de réserve de graisse dans la région abdominale. Mais cela ne doit en aucun cas être considéré comme étant la seule solution. N'oublions pas que le cardio-training peut également mettre fin à une partie des fibres musculaires, ce qui donne aux muscles une apparence moins tonique qu'ils ne le devraient.

L'entraînement en cardio est très bon pour accélérer le métabolisme et augmenter la combustion des calories, c'est vrai ! Mais ce n’est pas toujours le meilleur moyen d’atteindre un développement musculaire parfait.

Par conséquent, il est bon de contrôler, avant tout, les aliments pour fournir au corps l’énergie nécessaire. En outre, il est nécessaire de combiner l'exercice aérobique avec l'entraînement en force de type musculation. De cette façon, nous obtiendrons la combinaison parfaite pour obtenir un des abods "écorchés".

L'utilisation de ceinture thermique abdominale amincissante

Mythe 3: L'utilisation de ceinture thermique abdominale amincissante

Un autre mythe longtemps qui coure depuis longtemps est que l’utilisation de ceintures thermiques contribuera à augmenter la combustion des graisses dans la région abdominale. L'argument selon lequel cet article a été vendu est que la combustion de la graisse doit être faite dans une zone localisée et que pour cela, l'utilisation d'une ceinture est le meilleur moyen d'y parvenir ...

Malheureusement, c'est l'inverse ! En effet, la seule chose qui réduit la température corporelle est d'augmenter la température dans une région précise, car cela ne vous laisse pas transpirer correctement. Cela augmente la transpiration, mais rien de plus. La combustion des graisses est un processus interne que le corps effectue lorsque nous avons besoin d'énergie que nous ne pouvons pas obtenir du glucose.

La seule activité réelle d'une ceinture therminque abdominale est d'augmenter la température de la région et de nous faire transpirer, certainement pas de brûler plus de graisses dans une partie précise du corps.

Par conséquent, ce que nous obtiendrons avec l’utilisation de la ceinture sera un effet sauna. Autrement dit, nous perdrons des liquides et des toxines par la transpiration. Tout au plus nous aurons une peau plus lumineuse et plus tonique, mais pas de perte de poids supplémentaire. L'apparaition des muscles de la sangle abdominale doit commencer par le changement d'habitudes, comme nous l'avons mentionné précédemment.

Abdominaux visibles signifie une multitude de répétitions

Mythe 4: Abdominaux visibles signifie forcément une multitude de répétitions

Un autre mythe qui a la vie dure est celui que pour se sculpter des abdos ciselés, nous devons effectuer de nombreuses répétitions et plus il y en a, mieux c'est ! Il est vrai que nous devons exercer les muscles abdominaux, mais dans ce cas, la qualité doit prévaloir, comme toujours, plutôt que la quantité.

Lorsque nous parlons de qualité, nous parlons de bien travailler la paroi abdominale. Nous devons garder à l'esprit que les mouvements que nous allons mener doivent être très concrets et concentrés dans ce domaine. Une erreur très courante lorsque vous faites des abdominaux est d’impliquer d’autres parties du tronc, qui ne font que détourner la tension vers cette partie au détriment des muscles abdominaux.

Lorsque vous travaillez les abdominaux, la qualité de l'exercice est plus importante que la quantité.

Pour ces raisons, il est nécessaire que nous soyons très conscients de travailler effectué lors de l'exercice des abdominaux. Il est essentiel de savoir quels exercices nous allons effectuer et de les exécuter correctement. 

Pour cela, il est conseillé de se concentrer au maximum sur la paroie abdominale et d’éviter les exercices qui impliquent d'autres groupes musclaires comme les abdos les pieds accrochés, la machine à abdos (pieds accrochés encore une fois) et le gainage sans exprier et rentre le ventre avec la colonne bien droite (cf.articles à ce sujet). Dans ce cas, le risque d’interférer avec les autres muscles est trop important et surtout nocif à votre sollicitation musculaire et dangereux pour votre colonne vertébrale.

Faire des abdos équivaut à avoir un ventre plat

Mythe 5: Faire des abdos équivaut à avoir un ventre plat

Si nous faisons des abdos, nous aurons un ventre plat. Nous avons entendu cette affirmation à plusieurs reprises. Cela n'a strictement rien à voir avec la réalité. N'oublions pas que les muscles abdominaux fonctionnent comme tous les muscles du corps. C'est-à-dire que si nous les stimulons, nous allons les amener à l'hypertrophie et à leur développement.

Cette hypertrophie musculaire entraînera une légère projection des muscles constituant l'abdomen. Il augmentera son volume, son apparence et sa forme, mais n'aboutira jamais à un ventre totalement plat, ce que nous voulons souvent et que beaucoup de gens pensent être une réalité.

Travailler les abdominaux les rendra hypertrophiques et, ce faisant, ils se projetteront vers l’extérieur. 

Il est vrai que les muscles abdominaux développés sont beaucoup plus esthétiques, mais il y a des gens qui préfèrent avoir un ventre plat. C'est pourquoi il existe différentes façons de les utiliser en fonction de ce que vous souhaitez atteindre. Nous avons à notre portée les abdominaux hypopressifs et isométriques, qui travaillent davantage sur les muscles internes, la stabilité, la tonicité et moins d'hypertrophie. Il s'agit du muscle transvsere et de la musculation profonde abdominale et pelvienne. Pour stimuler cette zone, il convient de souffler par la bouche et de rentrer votre ventre sur toute la phase de l'expiration quand vous êtes en gainage.

Mythe 6: Les abdos ne sont sollicités qu'avec des exercices abdominaux

Un autre mythe que nous devons prendre en compte est celui de ne penser que les muscles abdominaux ne sont entraînés qu’avec des exercices abdominaux. C’est une conviction, car les muscles abdominaux peuvent être travaillés avec de nombreux autres exercices et activités qui impliquent une autre partie du corps, mais qui mettent les muscles abdominaux également au travail.

Comme nous l'avons dit auparavant, les abdominaux sont un point de force important du corps. Ils assurent entre autre la jonction entre le haut et le bas du corps et permettent la transmission des forces. En tant que stabilisateurs, ils interviennent dans d'innombrables exercices lorsqu'il s'agit de maintenir la posture et d'éviter les déviations. Ainsi, bien que nous ne fassions pas spécifiquement des exercices pour les abdominaux, nous exercerons cette partie du corps par le biais d'autres mouvements.

Les muscles abdominaux interviennent dans d'innombrables exercices pour nous maintenir stables. C'est pourquoi ils sont également sollicités et entraînés avec d'autres exercices destinés à d'autres groupes musculaires.

Lorsque nous entraînons d’autres groupes musculaires, nous contractons les abdos, qui agissent comme un "corset naturel de muscles". Cette contraction amène les muscles abdominaux à agir et à faire également de l'exercice. Par conséquent, nous ne travaillons pas seulement avec des exercices dédiés pour les abdominaux, mais nous les exercerons avec d’autres mouvements.

Pour toutes ces raisons, il est important de reconsidérer les croyances que nous avons accumulées au fil du temps et de nous rendre compte qu’elles n’ont aucune base réelle. Ce que nous devons garder à l’esprit, c’est que les muscles abdominaux se comportent comme le reste des muscles et que leur entraînement, leur repos et leur régime alimentaire s'avèrent très importants.

Si nous suivons ces points, nous obtiendrons de meilleurs résultats progressivement. Il est nécessaire de bien garder cela en tête car pour atteindre des abdominaux forts et tonifiés il convient avant tout d'être patient. 

Nous devons faire preuve de persévérance pour atteindre nos objectifs sportifs. Il est vrai que la génétique joue un rôle important dans la façon dont nos abdos seront, mais les habitudes ont aussi beaucoup à dire, et c'est pourquoi le corps s'adapte toujours de la meilleure façon possible.

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Coaching